Une liste où se côtoient pirates, explorateurs et autres aventuriers des mers
Une liste où se côtoient pirates, explorateurs et autres aventuriers des mers
Vraiment trop bien !!!
Superbe livre qui aborde le sort des enfants migrants britanniques orphelins, qui furent exilés pendant des siècles et surtout après la seconde guerre mondiale, principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada.
Des enfants dont les fratries furent, sans considération, séparées. Des enfants qui perdirent non seulement leur culture, leurs traditions, leur nationalité, leurs droits mais aussi et surtout leurs racines et leur identité.
Tous n'auront pas la même chance car si certains ont été bien accueillis, d'autres, malheureusement, ont fait les frais de la cruauté, de mauvais traitements et d'exploitation odieuse pour ne pas dire d'esclavage.
Dans cette histoire, Arthur est l'un de ces enfants. Un enfant arraché à sa soeur Kitty, dont il en vient au fil des années à ne plus savoir si elle a vraiment existé ou s'il l'a imaginé. Un enfant qui va faire partie des malchanceux. Mais la vie va lui offrir des opportunités et de magnifiques moments, une vie bien remplie de joies et de tristesses.
A ce récit va succéder celui d'Allie, la fille d'Arthur qui va nous faire vivre sa traversée des océans comme si on y était pour accomplir la promesse faite à son père : retrouver Kitty et connaître le secret de la clé qu'elle lui avait remis avant leur séparation.
Un livre émouvant qui parvient à nous faire monter les larmes aux yeux, du grand Morpurgo.
Plus je lis du Morpurgo, plus j'aime cet auteur. Chaque livre conte une histoire romancée tiré d'un fait réel et il sait à chaque fois toucher le point sensible.
Thème cher à ses yeux (du moins je le suppose car il revient souvent dans ses livres), il aborde la guerre et plus particulièrement ici l'injustice des cours martiales où de nombreux jeunes soldats furent exécutés, bien souvent pour peu de choses, par leur propre camp ! Il leur rend ici un bel hommage.
C'est à travers la famille Peaceful que Morpurgo va nous entraîner dans l'horreur des champs de batailles de la 1ère guerre mondiale.
Thomas Peaceful, dit Tommo, a deux frères, Charlie, de 3 ans plus âgé que lui, à qui il voue une admiration sans borne, et puis Big Joe, plus jeune, qui a un retard mental.
Entre cette fratrie il y a des liens et un amour incroyables.
Ils mènent une vie simple mais heureuse en compagnie de Molly, la fille de voisins, dont les deux aînés vont tomber amoureux.
A la mort de leur père, la vie va se compliquer mais ensemble, ils vont continuer à se serrer les coudes et mener de front les problèmes jusqu'au jour où, à 18 ans, Charlie est obligé de s'engager dans l'armée. Tommo qui n'a pas encore l'âge réglementaire va tricher et s'enrôler lui aussi...
Un post-scriptum achève le livre sur les soldats britanniques et français fusillés pour l'exemple.
Il y indique que le gouvernement britannique continue de leur refuser un pardon posthume pour l'injustice qu'ils ont subi et que malgré le discours de Lionel Jospin, en 1998, en faveur d'une « réintégration dans la mémoire nationale » aucune disposition en ce sens n'a été prise à ce jour en France.
Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu à présent. Vraiment très émouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...