"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre dont j’ai entendu parlé lors d’une table ronde autour des livres “qui font du bien”.
Alors lorsque j’ai vu en octobre dernier que l’auteur passait dans une librairie à côté de chez moi, j’ai sauté sur l’occasion.
Je pense que c’était le moment parfait pour lire ce roman.
Un livre rempli d’humour, qui m’a beaucoup fait sourire.
Des personnages attachants, un joli duo formé par Mehdi et Rachid Taha.
J’ai beaucoup aimé la fille de Mehdi et ses réflexions assez directes.
De l’humour, mais aussi un twist final bouleversant auquel je ne m’attendais pas du tout.
Le genre de fin qui te fait repenser au déroulé de l’histoire d’une toute autre manière.
Je ne voudrais pas trop en dire sur cette fin.
Mais ce que je peux vous conseiller c’est de vous laisser tenter par cette lecture.
Laissez-vous surprendre, bon moment assuré et sourire garanti !
À la recherche de la Consolation perdue
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/netgalley-lu-et-approuve-mon-fantome-de.html?m=1
Pour ma part,
Sous la forme hilarante du journal d'un type abonné à l'auto-dérision, ce roman nous réserve un grand final bouleversant et inattendu.
Mehdi, quinquagénaire divorcé et professeur de latin à la recherche du manuscrit de Cicéron, pactise avec le fantôme de Rachid Taha sans savoir ce qui l’attend. Il se retrouve embarqué dans un délire rocambolesque qui le fait voyager à travers le Pays Basque, la Pologne et j'en passe et des meilleures en la compagnie spectrale de la superstar du raï.
Il redécouvre des aspects de la culture algérienne et de la musique raï, qui sont très éloignés de son univers littéraire. Confronté à ses origines, à sa famille, à ses collègues et à ses élèves, notre héro latiniste devra faire face à son passé douloureux et à son secret.
La plume est carrément drôle, les personnages sont attachants et complexes. Le récit nous fait réfléchir sur les conséquences des traumatismes, sur les mécanismes de défense, et sur les illusions que l'on se crée pour survivre.
En effet, le comportement décalé de notre héro Mehdi, intrigue et interroge: "mais-qu'est-ce-qui-va-pas-chez-lui?!". Il faut lire le roman jusqu'à la toute fin pour comprendre son histoire qui nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie, de la mémoire et de l'identité.
À travers des situations tantôt facétieuses, tantôt absurdes, une quête perdue d'avance et un pacte d'alliance avec le spectre de Rachid Taha, je crois que l'auteur a voulu exprimer par des symboles forts: "La Consolation" et "mon fantôme" que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être, et que chacun a sa propre perception des choses.
Mention spéciale pour l'implication du fantôme de Rachid Taha créant un dialogue entre deux générations d'immigrés algériens en France, et montrant les difficultés et les espoirs qu'ils rencontrent.
Parce que j'ai ri, parce que j'ai pleuré, parce que j'ai appris, Mon fantôme de Mehdi Ouraoui est mon chouchou de la rentrée littéraire 2023.
+ À lire car c’est un roman drôle et intelligent qui mêle tous les genres: fantastique, policier, drame, société etc. À relire pour aborder des thèmes importants et actuels, comme l’identité, la violence, la mémoire et la résilience.
- S'abstenir si et seulement si vous n’avez pas le temps de lire jusqu'à la toute fin.
#Monfantôme #NetGalleyFrance
Depuis trente ans, le Front national ne cesse de progresser, jusqu'aux dernières élections municipales et européennes où il a fait un score important gagnant d'un côté une douzaine de villes et prenant de l'autre côté la première place, devant l'UMP et le PS. Cette montée de ce parti qui prône haine et a un programme économique irréalisable est toujours de la faute des autres si l'on écoute les politiques de droite ou de gauche. Une seule fois sur un plateau de télévision, à la suite d'une des deux dernières élections, j'ai entendu une responsable d'un parti politique impliquer la responsabilité à tous (Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts). C'est aussi le discours que tient Mehdi Ouraoui : nous sommes tous responsables de la montée de la haine, des communautarismes, de l'individualisme, mais avant tout, ceux qui pouvaient changer les choses, les politiques qui n'ont rien fait, de peur sûrement de ne pas être réélus.
Cet essai est passionnant et je rêve déjà de le voir en projet politique et surtout réalisé ! Mehdi Ouraoui ne se contente pas de soliloquer sur la montée du FN, il fait un constat dur, sévère mais réaliste de la société française et de ses élites. Il faut selon lui une prise de conscience nécessaire pour repartir associée à une vraie envie d'enfin en finir avec la gestion à court terme des politiques de tous bords aux affaires depuis trente ans ; ils n'ont plus de vision générale, aucune ambition, ils font de la gestion de crise au jour le jour. La droite en prend pour son grade et la gauche subit autant de critiques et c'est très largement mérité. M. Ouraoui impute même à la gauche une sorte de responsabilité intellectuelle supérieure, car elle a beaucoup promis, a suscité beaucoup d'espoir et l'on sait bien que ceux qui peuvent faire vraiment bouger les choses en faveur du quadriptyque Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité ce sont les gens de gauche, ceux qui veulent vraiment une société plus humaine, plus fraternelle dans laquelle les richesses sont partagées plus équitablement, dans laquelle l'entraide est une vraie valeur. Lorsque la gauche n'atteint pas les espoirs mis en elle, les électeurs ne le lui pardonnent pas : "Cette bataille pour l'égalité, pour la laïcité, pour la mixité, est au cœur du "rêve français" que la gauche a promis en 2012 de réenchanter. Si nous ne respectons pas cet engagement, le délitement républicain sera inéluctable, rapide et violent." (p.141)
Mehdi Ouraoui ne se contente pas de lister ce qui ne va pas, il fait des propositions concrètes, simples qui nécessitent de la volonté politique, un vrai désir d'enfin œuvrer pour les Français et non pas en vue d'une réélection, certaines ont été promesses, non tenues. Aucun sujet n'est évité, ni le non-cumul des mandats dans le temps et dans les fonctions ("Il n'y a pas de démocratie véritable quand les élites ne représentent plus le peuple mais une caste qui ne sert qu'elle même."-p.33), ni la finance qui ne peut pas être dénoncée comme l'ennemi du peuple, puisqu'elle peut le servir et non pas l'inverse, ni l'école qui ne joue plus son rôle de mixité et d'ascension sociales, ni la religion et en particulier l'Islam : "Il faut aussi tirer la sonnette d'alarme contre l'intégrisme religieux. Pour les musulmans de France, c'est la double peine : ils sont pris en tenaille entre les racistes anti-musulmans menés par Le Pen d'un côté, et les intégristes qui dénaturent et déshonorent l'Islam de l'autre. Le nom du terroriste Mohammed Mehra restera dans l'histoire, en sera-t-il de même des soldats Imad Ibn Ziaten et Mohamed Legouad, qu'il a assassinés parce qu'ils étaient au service de la France ?" (p.121)
Mehdi Ouraoui risque de ne pas se faire que des amis au sein des partis politiques, du sien en particulier, le PS, et pourtant il mériterait d'être écouté et même entendu. Il est temps de changer de manière de faire de la politique, de remettre le citoyen en son cœur et d'oeuvrer pour son bien et pas pour ses propres biens ou pour l'attrait du pouvoir. Lorsque je vois ces hommes qui laissent des ardoises terribles (l'UMP et ses 75 millions d'euros de déficit par exemple, mais aussi la dette abyssale de la France) et qui se permettent encore de nous donner des leçons, je comprends que des Français se désintéressent de la politique et puissent avoir l'idée de voter pour Marine Le Pen -ce qui est une solution totalement inenvisageable pour moi et même pire puisqu'elle est bien incapable de gouverner et que ses propositions sont irréalistes et irréalisables.
Il y a encore du boulot, seuls les actes convaincront désormais. La gauche doit se retrousser les manches et ne pas avoir peur d'agir, elle a prouvé avec le mariage pour tous qu'elle pouvait surmonter les manifestations parfois violentes d'illuminés réactionnaires pour imposer une loi prévue et contestée. Qu'elle en fasse de même pour agir réellement pour la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et la Laïcité !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !