Ma gauche détox

Couverture du livre « Ma gauche détox » de Mehdi Ouraoui aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Des guillotines de papier érigées sur les ronds-points, des cahiers de doléances, des Etats généraux...Et si Emmanuel Macron, le jeune président du Nouveau monde, était en réalité le dernier monarque d'un vieux régime qui se désagrège sous nos yeux ? Et si, pour achever l'interminable crépuscule de la Ve République, les Français s'étaient donné un roi à haïr : Emmanuel XVI.

Il est le visage de cette technocratie qui a fait de la reproduction sociale une loi d'airain pour mettre à son propre profit l'appareil d'Etat. Le visage de ces élites qui se proclament progressistes mais sont prêtes à toutes les solutions autoritaires pour conserver leur prébendes. Surtout le visage du monde d'hier, qui refuse de voir l'effondrement écologique, l'épuisement du travail, et cherche à tout prix à maintenir le capitalisme prédateur et les idées moyenageuses du productivisme et de leur seul véritable roi: l'argent. Emmanuel Macron incarne le monde qui disparaît dans la violence, économique, sociale, politique, qu'il a créée. Son règne s'achèvera dans les ténèbres de l'extrême-droite ou dans la révolution citoyenne et démocratique héritée des Lumières. A certains égards, il n'est déjà plus. Alors, prononçons avec joie et reconnaissance l'éloge d'Emmanuel XVI.