"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir lu, il y a trois semaines, la très intéressante biographie romancée de Marie Curie, "Marie Curie: La femme de sciences" de Sylvie Baussier, à destination d'un lectorat jeunesse, j'ai eu envie de découvrir un peu plus cette femme que j'admire beaucoup pour ses découvertes, mais aussi ses convictions, son combat féministe... toujours à travers le prisme de la littérature jeunesse.
Ce roman se limite à la période 1919-1921 et se passe en France, à l'Institut du Radium où Marie Curie continue ses recherches et aux États-Unis où des jeunes filles travaillent dans une usine où elles passent leurs journées à peindre des cadrans d'horloge avec de la peinture au radium et doivent pour cela humecter le pinceau, imprégné de cette peinture, avec leur bouche. Les deux parties du roman se rejoignent lorsque Marie Curie, en voyage de promotion de ses travaux aux États-Unis et pour se faire offrir un gramme de radium qu'elle n'a pas les moyens d'acquérir pour ses recherches, se voit confirmer la dangerosité du radium par le cousin d'une employée de l'usine, gravement malade.
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'aspect dual de la découverte du radium , dévoyée par des entrepreneurs avides de gains, qui surfaient sur la mode et n'en voyaient pas l'aspect dangereux mais aussi indispensable pour l'amélioration de la santé avec les radiographies qui ont permis de sauver de nombreux soldats blessés par des éclats pendant la Première Guerre Mondiale et les premiers traitements contre le cancer. Le radium finit par être interdit d'utilisation dans les années 70.
Ce roman est très bien documenté sans que cela soit pesant; les jeunes filles qui peignaient les cadrans ont existé, surnommées les Radium Girls dont j'avais vaguement entendu parler sans essayer d'approfondir jusque-là. Sophie de Mullenheim nous offre, en fin de roman, quelques informations complémentaires fort intéressantes.
Alors que l'on célèbre le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie, cette lecture agréable et instructive ne pourra que plaire à un public jeunesse pour lui faire découvrir une femme exceptionnelle.
#MarieCurie #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !