"Ego" est un thriller puissant et une formidable initiation à la complexité du monde contemporain
"Ego" est un thriller puissant et une formidable initiation à la complexité du monde contemporain
Un auteur que je ne connais pas, un titre qui m'intrigue, un résumé attirant... un bon cocktail pour tenter ma chance...
Cela me semble bien captivant.
Tout ce que j'aime : un polar, une énigme, des rebondissements, mais surtout un pays que je connais, le tout saupoudré d'une vision claire de ce qu'est notre quotidien....
Notre monde est submergé d'intelligence artificielle, d’algorithmes, de programmes, de réseaux, d'applications ; nous sommes sous constante surveillance (même à l'instant ou j'écris ce post;-).
Toute cette violence insidieuse ne méritait-elle pas un bon polar ? Voilà qui me semble chose faite.
Un livre qui nous fait réfléchir sur des choses qui sont pour nous automatiques, naturelles, normales, être à la pointe en ayant l'air d'être libre alors que ce n'est pas le cas.
De loin, à première vue, il me semble être de la même trempe que H2O de Patrick Nottret qui a été une vraie claque littéraire pour moi, un sujet essentiel et existentiel, qui m'a fait me poser des questions, des vraies, des profondes.
Je participe volontiers pour gagner un exemplaire de cet ouvrage.
J'attends donc avec impatience de me plonger dans l'encre noire de Maxime Girardeau et de ses personnages.
Tout part de la découverte de deux corps découpés en morceaux dans la voiture d’un retraité sans histoire, tué lors d’un banal accident de voiture. Une brillante mathématicienne reçoit un appel au secours de son amie non moins brillante dont le compagnon, patron d’une entreprise informatique, a disparu. Une équipe de policiers entre dans la danse, l’armée s’en mêle et….
Avec Ego, Maxime Girardeau a très bien su manipuler notre peur de l’IA (intelligence artificielle) et nous captiver avec une enquête policière complexe.
Le découpage du roman en plusieurs parties dans lesquelles le narrateur est chaque fois différent, est astucieux. Je me suis laissée avoir quelques fois en pensant qu’il s’agissait du personnage principal. Au début Maxime Girardeau nous abreuve un peu trop de connaissances techniques auxquelles je n’ai rien compris. En fait, ce n’est pas grave, je lui fais confiance, il est du métier. L’important c’est de nous faire réfléchir à ce qui pourrait arriver demain. Peu importe comment sont créées ces IA, le danger c’est de savoir qui les créent et à quoi elles vont servir. Et ce que j’appelle demain est sans doute déjà hier.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Personna, le précédent récit de Maxime Girardeau, pour apprécier Ego mais c’est avec plaisir qu’on retrouve certains des personnages.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/05/27/ego-de-maxime-girardeau/
L’intelligence artificielle fascine….que se passerait ‘il, si un programme pouvait dresser le portrait psychologique d’une personne, et que celle-ci puisse être « lisible » par un chef d’entreprise, un leader politique etc…
On pourrait manipuler les populations, influencer les démocraties, le champ des possibles serait infini….tout comme le danger, qu’il induirait.
Alors quand l’inventeur d’EGO est porté disparu, Elga sa compagne mais aussi Ariane, son amie, se trouvent mêlées malgré elles, à une machination qui va bien au-delà, de ce qu’elles imaginaient.
Tueurs à gage, armée, une enquête à 100 à l’heure. Pour un plaisir complet, il est préférable de lire le tome précédent, qui présente les personnages et l’affaire, sur laquelle ils se sont tous rencontrés.
Un très bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...