"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui c’est le jour des exposés. Chaque enfant va défendre son dinosaure préféré. On va apprendre les grandes caractéristiques du Stégosaure, du Tyrannosaure, du diplodocus, de l’Iguanodon et de bien d’autres.
Chacun défend son dinosaure en précisant les caractéristiques qui le distingue, son alimentation, son physique et sa disparition.
Un livre ludique, instructif aux dessins amusants et aux couleurs vives que nous avons dévoré avec mon fils fan de dinosaures.
Si vous aussi vous connaissez un(e) accro aux dinosaures, ce livre est pour lui /elle . Il saura lui présenter ces héros disparus de manière assez drôle.
Chose très intéressante, à la fin, la photo de chaque dinosaure et la page qui le concerne. Belle façon de familiariser l’enfant avec un index.
A la maison, CuiCui & PiouPiou ont rapidement reconnu le graphisme de Maxime Derouen, tout en arrondi et en bienveillance. Ils se souvenaient effectivement d'un précédent album portant le titre de "C'était pour de faux". Concernant le livre des secrets, ils se sont jeter dessus, trouvant la couverture trop kawaï.
La maîtresse a demandé à chacun des élèves de présenter son dinosaure préféré aux autres enfants. Chacun va ainsi parler de l'animal mythique qui lui plaît le plus, en décrivant soit ses caractéristiques physiques, sociétales, ou comportementales. Les choix sont très variés, et la chute est décalée et amusante.
A travers cet album tout en rondeur et très pop sur le plan coloristique, les plus jeunes vont pouvoir découvrir quelqu'uns des dinosaures les plus connus - et d'autres moins. A chaque fois, sont données des spécificités à ce géant préhistorique. Le choix du dernier élève ouvre la discussion sur une erreur possible de la part des tout petits, mais également sur la question du climat et de la présence de l'Homme, qui déjà à cette époque était novice.
Ce petit album, au format très agréable, facilement manipulable par les petites menottes, propose une qualité de travail, de mise en page très réussies, le tout sur un papier bien épais. On ne peut s'empêcher de - attention les non-bibliophiles pourraient ne pas comprendre ce geste ^^ - sentir le papier.
La structure du livre fonctionne comme une ronde, les élèves vont chacun à leur tour présenter leur dinosaure préféré, avec une première double page où l'on va s'interroger sur l'identité de ce dernier. A noter sur cette double page, les affiches derrière font référence à des classiques jeunesse parmi lesquels on peut reconnaître "Sacré père Noël" de Raymond Briggs, "La sorcière du placard à balai" de Pierre Gripari, "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Wolf Erlbruch, "Petit-bleu et petit-jaune" de Léo Lionni, "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister, "Ana Ana" et j'en passe. Ensuite, plusieurs pages vont décrire le-dit dinosaure. Avec le choix du dernier élève vient la fin des exposés et la détente pour tous en perspective. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/03/21/38117073.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !