De temps en temps, des romans publiés il y a quelques mois, me parviennent pour les faire revenir dans l’actualité. C’est le cas de Un puissant murmure et je suis vraiment heureuse de l’avoir découvert. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie de ces romans intimistes qui décortiquent les âmes et vous...
Voir plus
De temps en temps, des romans publiés il y a quelques mois, me parviennent pour les faire revenir dans l’actualité. C’est le cas de Un puissant murmure et je suis vraiment heureuse de l’avoir découvert. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie de ces romans intimistes qui décortiquent les âmes et vous apportent des réponses que vous ne cherchiez pas.
Nous avons Maxime qui ne s’aime pas. Clémence, sa mère qui ne veut rien savoir de son passé. Gabriel ou Erwin qui ne veut pas lâcher le bonheur qu’il entrevoit. Et Tania qui, sans le savoir, est au centre d’une toile d’araignée que chacun s’ingénie à tisser à sa guise. Il y a aussi des personnages secondaires, nombreux, et qu’il est important de ne pas perdre de vue. Maxime a fui, Gabriel est resté, Clémence vit sans passé, Tania avance tête baissée. Que ce soit en Provence ou au Portugal, tous vivent leur vie sans savoir qu’elles s’entremêlent.
La principale grâce de ce roman, c’est le voyage intérieur que nous fait faire l’auteur avec les interrogations, les dénis, les volontés de personnages attachants, hantés par les passés esquivés, les non-dits et les secrets.
Il faut quelques pages pour nous faire entrer, comme on se glisse, dans l’entrelacs des situations ; il faut savoir prendre son temps sous peine de confusion, s’investir dans la recherche des pourquoi, et suivre les pistes que nous fournit l’auteure. Il y a du sang et des larmes mais surtout beaucoup d’espoir de garder tête haute et envie de vivre.
Les détails foisonnent pour nous parler des jardins qui ne se voient pas de la rue, pour analyser les ressorts de la jalousie ou nous décrire ce que peut être l’enfer. Que ce soit à travers des lettres ou un journal intime, tout nous est donné pour comprendre ce que nous ne découvrirons qu’en toute fin, certaines dernières lignes de chapitres relançant mon intérêt.
La plume est élégante, profonde, discrète, toute en retenue. Je mets juste un tout petit bémol sur le titre et la couverture qui ne me paraissent pas mettre en valeur la qualité de l’histoire..
Je ne peux que vous recommander de chercher ce roman. Il vous donnera l’occasion de lire du beau et de confirmer notre intérêt à l’auteure, jusque-là spécialisée littérature jeunesse et dont c’est le premier roman.