Les polars incontournables de vos vacances
Les polars incontournables de vos vacances
Aéroport de Montréal. Deux êtres errent. Un homme et un enfant. Elias et Sasha.
Sont-ils père et fils ? Que font-ils là ? Que leur est-il arrivé ? Qui fuient-ils ? On ne sait rien d’eux si ce n’est qu’ils sont en danger. Elias est sur ses gardes, Sasha est anxieux. Ils sont là pour un rendez-vous de la plus haute importance avec Luana, la maman de Sasha. Elle doit arriver de Paris par le vol 459.
Entre Charlie de Stephen King et la série Le Caméléon, le S.A.S.H.A. de Martin Michaud n’a rien de révolutionnaire. Difficile d’arriver à la cheville du Maître, surtout en si peu de pages. Tout est sous-entendu et il faut rassembler les pièces d’un vaste puzzle avec seulement quelques bribes d’informations. Le petit Sasha a un don, ce qui fait de lui la proie de l’Institut…En l’absence de sa mère, c’est Elias qui le protège. Une charge pour cet homme borderline qui oscille entre son devoir et une folle envie d’échapper à cet enfer en abandonnant l’enfant à son sort.
Malgré tout, on s’attache à ces deux êtres égarés et on attend avec eux le retour de Luana. Martin Michaud sait faire monter la tension et capter son lecteur. Peut-être faut-il lire un de ces polars pour appréhender son réel talent.
Petit livre, petite histoire mais un auteur qui a du potentiel. A découvrir dans un ouvrage plus conséquent.
Enfin! C'est un vrai plaisir que de retrouver Martin Michaud, son enquêteur Victor Lessard et son acolyte, Jacinthe Taillon après une (trop) longue absence. Dans ce dernier opus, Victor Lessard n'est plus enquêteur à la section des crimes majeurs du SPVM mais travaille à la sécurité du Casino de Montréal. Mais un appel de son ex-partenaire de longue date le fait rappliquer dare-dare sur une scène de crime : un journaliste a été abattu, de l'extérieur, dans son appartement du 44e étage par ce qui pourrait sembler être un tireur d'élite. Et nous voilà plongés dans une histoire haletante, au rythme effréné, impossible à lâcher. La grande qualité de ce roman : un duo de personnages attachants, le langage vif et coloré de Jacinthe, des dialogues aux accents typiquement montréalais, les démons auxquels Victor Lessard est confronté et qui l'obligent à retourner sur les traces du drame familial qui a marqué son enfance. Martin Michaud orchestre de main de maître cette intrigue qui mêle espionnage et programmes secrets du SCRS, guerre froide et enquêtes journalistiques, cyberattaques, piratage, terrorisme et radicalisation
Un vrai plaisir de replonger dans l'écriture de Martin Michaud que j'avais découvert et rencontré il y a quelques années avec ses romans mettant en scène Victor Lessard et son acolyte Jacinthe... et le Canada. Et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce roman, malgré l'absence de Victor, et qui se déroule aux Etats-Unis. L'intrigue est un peu complexe mais se tient et le suspense est là. Les personnages sont toujours aussi fouillés. Un très bon moment de lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ex enquêteur Victor Lessard qui accompagné de l'inimitable Jacinthe se retrouve à enquêter sur un groupe d'extrême droite après l'assassinat d'un journaliste. C'est un polar musclé, sans temps mort, qui et c'est l'une des forces de cet auteur nous propose des personnages extrêmement attachants. J'espère que l'auteur nous proposera d'autres enquêtes de Victor Lessard.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !