Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie Colmant

Marie Colmant
Marie Colmant est née en 1956. Après une licence d'anglais et de russe, elle commence à travailler comme journaliste à l'AFP. Elle entre ensuite au magazine Actuel, et fait ses débuts sur Radio Nova. En 1985, elle intègre le quotidien Libération, au service cinéma. En 1990, elle arrive su... Voir plus
Marie Colmant est née en 1956. Après une licence d'anglais et de russe, elle commence à travailler comme journaliste à l'AFP. Elle entre ensuite au magazine Actuel, et fait ses débuts sur Radio Nova. En 1985, elle intègre le quotidien Libération, au service cinéma. En 1990, elle arrive sur France Inter avec Gérard Lefort pour une émission hebdomadaire, Passé les bornes y'a plus de limites, émission qu'elle animera jusqu'en mai 1996. En 1993, elle devient chroniqueuse sur France 3 dans l'émission littéraire Jamais sans mon livre, présentée par Bernard Rapp. Après son départ de Libération, elle animera pendant deux ans, une émission quotidienne sur Radio Nova avant de revenir sur France Inter toujours avec Gérard Lefort pour À toute allure, émission quotidienne. En septembre 2001, elle devient rédactrice en chef adjointe au magazine Télérama. En 2004, Marie Colmant passe sur Canal + et devient chroniqueuse culture et médias dans l'émission La Matinale. À partir de septembre 2006, elle est aussi la joker de Bruce Toussaint. En septembre 2008, elle est également chroniqueuse dans Le Grand Journal de Michel Denisot. Elle raconte la " Story du jour " de L'Édition spéciale sur Canal + depuis septembre 2009.Olivier Père est né le 17 mars 1971 à Marseille. Après des études de lettres modernes à Paris, il fait en 1995 son entrée à la Cinémathèque française où il deviendra responsable de programmation, jusqu'à son départ en 2009. Collaborateur régulier des pages cinéma des Inrockuptibles. De 1996 à 2008, il participe à la programmation des rétrospectives et hommages du Festival " Entrevues " de Belfort. De 2004 à 2009, il est délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes. Depuis le 1er septembre 2009, il est le directeur artistique du Festival international du film de Locarno (Suisse). Il a participé aux ouvrages collectifs 100 films pour une cinémathèque idéale (éditions Cahiers du cinéma, Paris, 2008) et 10 X 10 Films directors (Phaidon, New York, 2010).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Libération, nos années folles (1980-1996) » de Marie Colmant et Gerard Lefort et Pochep aux éditions Casterman

    Lionel Arnould sur Libération, nos années folles (1980-1996) de Marie Colmant - Gerard Lefort - Pochep

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

    Qu’on aime Libé ou non, ce journal fait partie de l’histoire récente de notre paysage culturel et politique (je parle pour les lecteurs français de ce blog… désolé les amis belges… En même temps, vous, vous avez Raoul pour vous...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

    Qu’on aime Libé ou non, ce journal fait partie de l’histoire récente de notre paysage culturel et politique (je parle pour les lecteurs français de ce blog… désolé les amis belges… En même temps, vous, vous avez Raoul pour vous amuser…). C’est donc avec un certain plaisir que j’ai pu parcourir cette BD même si je ne suis pas particulièrement fan des pages cultures des médias (dont sont issus les 2 scénaristes), qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Mais il faut bien avouer que les auteurs, Marie Colmant et Gérard Lefort, ont su synthétiser ces fameuses années folles dans un ouvrage qui se lit très facilement. En dehors d’eux mêmes (oui, ils s’y mettent en scène), on y retrouve des personnages connus, comme Serge July, Lionel Jospin, Marguerite Duras ou encore Clint Eastwood et Tintin, ainsi que des évènements qui ont fait cette fin de XXème siècle : Tchernobyl, l’arrivée de la Gauche au pouvoir en France ou enfin l’apparition du SIDA…

    Le dessin de Pochep est toujours bien senti et la façon dont il croque ses personnages est saisissante. Bien sûr, la ressemblance est frappante et on les reconnait au premier coup d’œil, et même si c’est un minimum, ce n’est pas toujours le cas chez tous les dessinateurs de ce style. Mais, en plus, il semble capter l’essence même de leurs caractères, et ça, ce n’est vraiment pas donné à tous le monde. Les caricatures de Duras et July en sont 2 excellents exemples.

    D’ailleurs, en parlant du personnage de Serge July, on apprend pas mal de choses insolites à son égard et c’est évident que lorsqu’on a ce genre de patron pendant une quinzaine d’années, c’est une vraie mine d’or en termes d’anecdotes…

    En tout cas, si la vie culturelle et politique française des années 80/90 vous intéresse, ne passez pas à côté de cette très bonne chroniques de ces 2 décennies.

  • add_box
    Couverture du livre « Libération, nos années folles (1980-1996) » de Marie Colmant et Gerard Lefort et Pochep aux éditions Casterman

    PIERRE DARRACQ sur Libération, nos années folles (1980-1996) de Marie Colmant - Gerard Lefort - Pochep

    Ce roman graphique, pour qui lit depuis des décennies ce journal et qui plus est a dévoré les chroniques de Marie Colmant et Gérard Lefort, possède un parfum de madeleine évident. Reviennent donc les souvenirs des années 80 avec le fantastique supplément de l'époque ( un peu évoqué dans cet...
    Voir plus

    Ce roman graphique, pour qui lit depuis des décennies ce journal et qui plus est a dévoré les chroniques de Marie Colmant et Gérard Lefort, possède un parfum de madeleine évident. Reviennent donc les souvenirs des années 80 avec le fantastique supplément de l'époque ( un peu évoqué dans cet album) "Sandwich" avec ses dizaines de pages de petites annonces de rencontres sexuelles de tout genre à faire passer les Tinder et Grindr d'aujourd'hui pour de petites rosières bien timides et guère inventives.
    Si j'évoque cet encart du samedi, c'est que les auteurs ont débuté à cette époque et ont incarné par leurs papiers drôles et piquants le parfait contrepoint journalistique cet esprit libre et frondeur.
    Quarante après, restent les souvenirs. Un peu de nostalgie parcourt le récit, teinté d'humour bien sûr mais contant l'histoire des plus belles années de ce journal de gauche. Et comme nos deux larrons auteurs travaillaient au service culture ( cinéma et mode) on a droit à quelques anecdotes autour de stars mortes ( ça évite les remarques ou les procès) comme Belmondo, Montand,... mais font pudiquement grâce de pas mal de leurs éclats critiques qui firent hurler le monde du cinéma et de la mode.
    Ceux qui n'ont pas connu cette époque ne seront nullement largués ou ne feront pas la fine bouche, car, c'est un peu "les belles histoires de tata Marie et tonton Gérard" qui nous sont contées en courts chapitres thématiques, émaillés de portraits hommages des figures emblématiques du journal. Les seize années évoquées ici, retracent avec bonheur toute une époque d'une bulle, certes parisienne, fort libérée et inventive, mais qui fit face aussi à l'épidémie du SIDA qui, ici, et peut être plus qu'ailleurs, faucha pas mal de membres de l'équipe.
    Cependant, grâce à l'humour des deux confrères et au dessin franchement réussi de Prochep ( Ah... Marguerite Duras !!!), le sourire et le rire l'emportent largement sur la tristesse. Anciens lecteurs ou pas, jeunes ou plus matures, cinéphiles ou pas, cette BD hommage est un pur régal.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !