"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Jacques Demy (1931-1990) est l'auteur d'une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma français. Contemporain de la Nouvelle Vague, amoureux des mots, de la musique et de la poésie, sa passion du cinéma naît adolescent à travers la découverte des oeuvres de Robert Bresson, Jean Cocteau et Max Ophuls, mais aussi de la comédie musicale hollywoodienne.De Lola (1960) à Trois Places pour le 26 (1988), ses films, traversés par une vision romanesque et tragique de la vie, abordent les thèmes du destin et du hasard, de l'amour fou, des barrières sociales entre les êtres. Il demeure le seul cinéaste français à avoir réinventé la comédie musicale, avec les célèbres Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Une chambre en ville, et exploré les récits merveilleux, mythologiques et légendaires ( Peau d'âne, Le Joueur de flûte ). Il a mis en scène nombre d'actrices et d'acteurs parmi les plus renommés : Anouk Aimée, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Delphine Seyrig, Dominique Sanda, Françoise Fabian, Jean Marais, Gene Kelly, George Chakiris, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Marcello Mastroiani ou Yves Montand.Premier beau livre consacré à ce cinéaste au style si personnel et original, cet ouvrage préfacé par Rosalie Varda et Mathieu Demy, riche d'une très belle iconographie (photos de films, de tournage, manuscrits et partitions des chansons écrites avec Michel Legrand...), propose des analyses des films (douze longs métrages pour le cinéma, un téléfilm et quelques courts métrages), des focus sur des thématiques chères au cinéaste (les marins, les forains, les contes de fées, le féminisme...), ainsi que des extraits de dialogues, de propos de Jacques Demy, des témoignages inédits d'amoureux de ses films et de ceux qui ont joué un rôle essentiel dans la création de son univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !