Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Dans la lignée du précédent tome 1, les aventures d'Ulysse s'enchaînent avec dans cet opus une partie importante sur l'île d'Eéa où vit la magicienne Circé. Amie ou ennemie, la pause dans le voyage d'Ulysse sur cette île va durer 1 an.
Le tome est rythmé aussi avec les géants de l'île des Lestrygons, le royaume d'Hadès où Ulysse rencontre des acteurs morts de la guerre de Troie, l'île du Dieu du soleil Helios, les sirènes ou encore le monstre à 6 têtes Scylla.
A nouveau, je loue la qualité des dessins et le récit d'aventures est plaisant. Mais les événements s'enchaînent toujours trop vite pour moi avec des parties très survolées.
Une lecture intéressante pour découvrir l'Odyssée de manière plus accessible, mais sans attendre des éléments historiques plus fournis.
Une collection "La sagesse des Mythes" que je découvre avec ces 4 albums consacrés à l'Odyssée dans un format classique de 48 pages.
Dans ce premier tome, Ulysse rentre de la bataille à Troie afin de rejoindre son royaume d'Ithaque. Ce retour ne sera pas de tout repos et les aventures vont commencer et s'enchaîner, ainsi que les pièges. De l'île des Cicones où il doit encore batailler, en passant par l'île des lotophages où une vie sans mémoire et juste un court présent l'attend, pour poursuivre par l'île des Cyclopes qui va provoquer la colère de Poséidon, en terminant par l'île du Dieu du vent Eole, toutes ces étapes s'annoncent comme un bien long périple.
La collection semble vouloir retranscrire avec fidélité l'Odyssée d'Ulysse et les dessins proposés sont de qualité, dans la lignée des bonnes BD d'aventure. La narration progresse parfois de manière un peu trop rapide pour moi et finalement j'ai tourné rapidement les pages de la BD sans rien ressentir.
Ce tome 1 reste un bon récit d'aventure.
J'ai redécouvert avec plaisir le mythe de Prométhée grâce à ce nouvel opus qui parvient à synthétiser, de manière cohérente, les différentes sources littéraires qui lui ont donné naissance. Je ne pensais pas me retrouver à réfléchir aux origines de l'écologie en refermant ce tome et avec l'envie de me plonger sur la dimension philosophique de cette question d'actualité. Preuve en est que les mythes grecs mènent à tout, ou presque et qu'ils n'ont pas fini de nous enseigner. Cette belle réalisation sous forme de BD, le prouve et en rend la lecture, comme la redécouverte, particulièrement plaisante. Peut-être un peu trop courte, toutefois.
Ce troisième opus clôt une saga où le lecteur peut découvrir ou redécouvrir la richesse graphique de ce texte devenu mythique qu'est l'Iliade. L'accompagnement des réflexions et explications philosophiques de Luc Ferry en fin de tome est particulièrement efficace et complète bien cette lecture tout en donnant des pistes de réflexion à ceux qui désireraient aller plus loin. J'ai, pour ma part, désormais très envie de redécouvrir l'Odyssée de ce personnage fascinant qu'est Ulysse avec la série de tomes qui lui est consacrée dans la même édition.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...