Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La famille d’Arthur Scott revient au Kansas après vingt ans passés à Detroit. Il y a Arthur, le père, Célia, la mère, et leurs trois enfants. Ils retrouvent le reste de la famille et le poids d’un secret lié à Eve, la sœur morte d’Arthur, qui pèse sur tout le roman. « Par souci des convenances, il vaut mieux que certaines choses soient murmurées. » Tout est dans cette phrase. Ce secret, tout comme l’emprise qu’exerce la religion au travers du père Flannery, pourrit les relations entre les protagonistes. Même les enfants du village s’en mêlent. Toute la cruauté du monde rural à l’œuvre.
Lori Roy nous livre là une chronique naturaliste attachante et fort bien écrite. Mais l’intrigue policière y est ténue, inexistante même. Un excellent roman, pas un polar.
Purée ..que c'est un bon roman ! Tout ce que j'aime y est présent c'est à dire une histoire de crime non résolu mais c'est surtout une histoire de secret de famille. Les chapitres alternent les voix de la mère et de la "fille" et la révélation finale mérite l'attente. On sent que la vie est rude dans ses contrées américaines et que les colons ne sont pas si loin ! Il y a presque un soupçon de western dans ce roman ce qui n'est pas pour me déplaire loin de la !
J’ai profondément apprécié l’histoire dans son acheminement, le criminel qui n’est pas celui que l’on croit, un gentil pas si gentil, un roman policier qui ne suit pas les chemins « classiques ». La base de l’histoire, de la mère et ses parents, ce sujet sur cette école des garçons et du scandale encore enfoui.
Mais j’ai également noté quelques longueurs qui me donnaient l’impression de ne pas avancer dans ma lecture, avec des chapitres qui étaient haut en intensité, et hop le suivant qui fait effet soufflé raté tout retombe.
De ce fait, j’ai eu beaucoup de mal à entrée dans l’histoire, à placer chaque personnage à sa place, à me demander « mais qui est-ce déjà ? ».
Ce n’est pas un mauvais ouvrage, mais ce n’est pas une lecture qui m’a transcendée ou pas assez dans la durée, avec des hauts et des bas.
L’histoire est celle de Lane qui, après son divorce, revient vivre et travailler à Waddell, sa ville natale de Floride, après avoir passé 20 ans à New York. Elle retrouve quelques amis du lycée et habite chez ses parents avec ses deux filles. La demeure familiale est empreinte d’un climat morose, d’une atmosphère de deuil et de silence. En effet, le père Niels Fielding a été au cœur de drames frappant la maison de redressement de jeunes hommes où il a travaillé, qui jouxte la maison. De jeunes garçons sont morts, violentés, d’autres ont disparu. Puis c’est au tour d’une étudiante, Susannah, et de la propre fille ainée de Lane : Annalee, de disparaître soudainement.
On flotte dans les non-dits, les mystères, les secrets de famille qui peinent à être dévoilés, l’ambiance « provinciale » dans le sens le plus péjoratif du terme, les allers retours entre les personnages et le temps. L’écriture est longue, trop descriptive, trop lourde, avec beaucoup de redondances, et trop de « peut-être » (si on devait les compter, àraison de presque un par page…). Pas fluide du tout, on a du mal à avancer dans ce roman qui lui-même stagne. Je n’ai pas aimé le style, mais cela vient peut-être de la traduction ?
Je me suis perdue dans tous ces personnages qui parlent tour à tour, les Lane, Erma, Annalee, Talley, tous se ressemblent, même leur façon de parler, voire de penser. Seule le personnage de Talley a su retenir mon attention par sa façon d’analyser les situations. C’est le seul pour moi qui est de la consistance.
J’ai peiné à aller jusqu’au milieu du livre, alors j’ai préféré enchainer jusqu’à la fin, en m’accrochant. Mais je n’y ai trouvé aucun intérêt, rien n’avance. J’ai trouvé cela ennuyeux, Je ne m’y retrouve pas dans les personnages. Même la fin ne m’a pas convaincue, une suite de phrases banales. Peu de rebondissements, une écriture qui ne me convient pas, une lourdeur dans les descriptions qui gâchent le texte et qui n’est pas forcément utile à mon sens.
Peut-être suis-je passée à côté de ce roman, néanmoins je n’en garde aucun bon souvenir. Juste une grande déception, surtout que la plupart des critiques sont positives sur cette lecture, ce qui m’avait encouragé à le lire avec une hâte non feinte. Mais pour ma part, l’histoire ne m’a pas emportée. Je ne conseillerai pas ce livre. D’où la faible note que je lui mets.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !