Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lisa See

Lisa See
Lisa See est une auteure américaine d'origine chinoise née le 18 février 1955 à Paris, elle vit aujourd'hui à Los Angeles. Avant de devenir l'écrivaine que l'on connait, elle a travaillé comme agent de publicité et coordinatrice au sein d'une entreprise américaine. Son premier ouvrage, O... Voir plus
Lisa See est une auteure américaine d'origine chinoise née le 18 février 1955 à Paris, elle vit aujourd'hui à Los Angeles. Avant de devenir l'écrivaine que l'on connait, elle a travaillé comme agent de publicité et coordinatrice au sein d'une entreprise américaine. Son premier ouvrage, On Gold Mountain: The 100 Year Odyssey of My Chinese-american Family (1995), la biographie de son grand-père immigré chinois aux Etats-Unis, est salué par la critique. C'est son premier roman La mort scarabée qui sera nominé pour le Prix Barry 1998 du meilleur premier roman et le Prix Edgar-Allan-Poe 1998 du meilleur roman. Mais c'est bel et bien avec Fleur de neige qu'elle va rencontrer un réel succès (prix Relay 2006). Cet ouvrage sera traduit dans plus de 23 langues à travers le monde. Elle est aussi l'auteure d'autres best-sellers : Le pavillon des pivoines, Filles de Shanghai et Ombres chinoises, tous parus aux Éditions J'ai lu.

Avis sur cet auteur (41)

  • add_box
    Couverture du livre « L'île des femmes de la mer » de Lisa See aux éditions Pygmalion

    maribel felices sur L'île des femmes de la mer de Lisa See

    Difficile de faire entrer ce roman dans une case, hormis celle du coup de coeur. du méga coup de coeur !
    Lisa See maitrise son sujet et, bien qu'elle aborde de nombreuses thématiques, sociétales, culturelles, historiques, le point de liaison reste la nature humaine et les relations qui en...
    Voir plus

    Difficile de faire entrer ce roman dans une case, hormis celle du coup de coeur. du méga coup de coeur !
    Lisa See maitrise son sujet et, bien qu'elle aborde de nombreuses thématiques, sociétales, culturelles, historiques, le point de liaison reste la nature humaine et les relations qui en découlent, fortement influencées par l'éducation, la grandeur d'âme et les évènements. Et jamais l'auteure ne s'égare tant sa trame est bien ficelée et tous les sujets s'imbriquent parfaitement entre eux.
    Si, comme moi, vous ignorez tout de la culture des haenyeo, que vous en savez, si peu sur l'histoire de la Corée du sud, sur la famille matrifocale — attention à ne pas confondre avec matriarcale —, que vous n'imaginiez même pas que des grands-mères coréennes aient passé toute leur vie dans l'eau, dans des conditions étonnantes difficiles et étonnantes, croyez-moi, vous ressortirez époustouflée, impressionnée, émue à l'issue de cette lecture, particulièrement passionnante et touchante.
    Le récit, foisonnant de détails, sans que cela soit ni lourd ni ennuyeux vous transporte dans 2 périodes différentes, la contemporaine et dans le passé de nos protagonistes centraux, de leurs enfance à leur vie d'adulte, un peu plus centré, néanmoins sur l'une d'elle. Choix délibéré de l'auteur qui saura nous surprendre et nous émouvoir. Avec elles nous découvrons le mode de vie d'une des famille de Jeju, île coréenne, alors sous le joug japonais. le volet historique s'y trouve très présent, en parallèle d'une histoire d'amitié puissance. Culture et traditions y tiennent également une grande place, et sont essentiels à l'intrigue générale.
    On ne ressort pas indemne d'une telle lecture, Lisa See ne nous épargnant pas les dures conditions de vie de ce peuple et les divers faits historiques, — dont personnellement je n'avais jamais entendu parler — et qui ne laissent pas indifférent, d'autant que l'auteur les utilise pour les imbriquer à la vie de ses personnages.
    Le récit suscite de l'émotion et nous déconcertera jusqu'au bout sans que nous devinions l'issue avant les derniers chapitres relatifs aux évènements présents et qui conclura, admirablement et de manière surprenante la relation amicale entre Mi-ja et Young-Sook. J'avoue que que l'auteure m'a scotchée.
    Mon premier livre de Lisa See et probablement pas le dernier

  • add_box
    Couverture du livre « La mémoire du thé » de Lisa See aux éditions Pygmalion

    Liesel readings sur La mémoire du thé de Lisa See

    Auteure du très beau livre « Fleur de neige » que j’avais beaucoup aimé, Lisa See nous plonge au cœur d’une histoire qu’on pourrait qualifier d’hommage au thé. Elle aborde aussi, en toile de fond, le thème de l’adoption des filles chinoises par des étrangers. Pour cela elle a eu recours à l’aide...
    Voir plus

    Auteure du très beau livre « Fleur de neige » que j’avais beaucoup aimé, Lisa See nous plonge au cœur d’une histoire qu’on pourrait qualifier d’hommage au thé. Elle aborde aussi, en toile de fond, le thème de l’adoption des filles chinoises par des étrangers. Pour cela elle a eu recours à l’aide de la journaliste et écrivaine Xinran, auteure de magnifiques livres, tels que « Message de mères inconnues » ou encore « Chinoises », que j’avais adoré.

    La mémoire du thé, démarre dans les années 1990. C’est l’histoire de Li-Yan une jeune fille vivant dans la région du Yunnan et issue d’une ethnie minoritaire chinoise, les Akhas.
    Elle vit dans un village reculé où les traditions ancestrales perdurent. Traditions barbares pour certaines d’entre elles - motivées pour beaucoup par la peur des esprits - telles celles d’éliminer systématiquement tout bébé naissant avec une malformation, handicap, né d’une union non maritale mais aussi les jumeaux considérés comme les pires rejets humains qui pouvaient être mis au monde, entrainant le bannissement des parents et la destruction de leur maison.
    Ayant la chance d’avoir attirée l’attention de l’enseignant du village, Li-Yan va poursuivre des études. Mais elle va tomber amoureuse d’un jeune homme qui sera la cause de grands bouleversements pour elle. Parmi ceux-ci, une grossesse hors mariage et pour laquelle la loi Akha est sans pitié, le bébé doit mourir des mains de sa mère. Ne pouvant s’y résoudre, Li-Yan parcourt de longs kilomètres pour aller abandonner son enfant dans un orphelinat.
    Adoptée par un couple d’américains, la petite Yan-Yeh deviendra Haley et vouera peu à peu une passion pour le thé et n’aura de cesse de vouloir découvrir la signification de cette galette de thé laissée avec elle lors de son abandon car elle sait qu’elle est la clé des secrets de ses origines.

    La mémoire du thé c’est aussi la découverte d’une partie de l’histoire et de la culture du thé et notamment celle du thé vert du Pu’er, un des thés les plus réputé au monde ayant de grandes vertus médicinales.
    Il est intéressant de découvrir, comme le dit elle-même l’héroïne, à quel point il existe de similitudes entre les connaisseurs de thé et de vin que ce soit dans le vocabulaire utilisé pour les qualifier que dans leur culture, récolte et production.

    Une belle histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « La mémoire du thé » de Lisa See aux éditions Pygmalion

    Mimosa sur La mémoire du thé de Lisa See

    Les conseils d'amie:ça a du bon!Le début de ce livre m'a rebutée,ces traditions ancestrales m'ont horrifiée,j'ai abandonné la lecture!MAIS,on m'a dit:"accroche-toi,fais-toi un bon thé...et,je suis repartie vers le Yunnan!Un magnifique voyage qui vous émeut d'abord-les liens mère/fille-la...
    Voir plus

    Les conseils d'amie:ça a du bon!Le début de ce livre m'a rebutée,ces traditions ancestrales m'ont horrifiée,j'ai abandonné la lecture!MAIS,on m'a dit:"accroche-toi,fais-toi un bon thé...et,je suis repartie vers le Yunnan!Un magnifique voyage qui vous émeut d'abord-les liens mère/fille-la condition féminine-la maternité,qui vous apprend beaucoup sur la culture du thé,qui vous fait réfléchir sur la place des enfants adoptés.
    Ai déjà lu plusieurs titres de cette auteure,à chaque fois,la qualité de la narration m'a emportée,le dépaysement s'avère total,le voyage intérieur tout autant.Un feel-good?Un peu réducteur!
    Passez le triste mais poignant début,laissez-vous porter par la magie de la lecture,le romantisme de ces pages,la découverte de l'histoire du thé!!!!

  • add_box
    Couverture du livre « La mémoire du thé » de Lisa See aux éditions Pygmalion

    Musemania sur La mémoire du thé de Lisa See

    Ce livre fait partie des 12 titres qui ont été pré-sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actualité Littéraire. J’ai envie de dire : heureusement ! Car sans ça, je serais sûrement passée à côté de ce livre et cela aurait été bien dommage.

    Je n’avais pas entendu parler de ce livre...
    Voir plus

    Ce livre fait partie des 12 titres qui ont été pré-sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actualité Littéraire. J’ai envie de dire : heureusement ! Car sans ça, je serais sûrement passée à côté de ce livre et cela aurait été bien dommage.

    Je n’avais pas entendu parler de ce livre lors de sa sortie au début du mois de mai de cette année. Et pourtant, c’est un livre qui mériterait d’être mieux reconnu que ce qu’il n’a été, selon moi. Si je n’avais pas fait partie du jury pour le Grand Prix des Lecteurs et « dû » le lire, je ne pense pas que je me serais retournée sur cet ouvrage en librairie. A vrai dire, le résumé ne m’avait pas réellement convaincu. Pourtant, une fois commencé, j’ai vraiment été agréablement surprise.

    Je ne dirais pas que c’est mon coup de cœur absolu mais j’ai définitivement passé un très bon moment de lecture. L’auteure, Lisa Lee a une écriture très solaire pour traiter de sujets très durs : la condition de la femme en Chine (encore à l’heure actuelle, au XXIème siècle) et l’abandon des enfants, notamment.

    La vie de Li-yan a débuté difficilement car elle est née au sein d’une tribu (les Akhas) vivant aux confins de la Chine où les évolutions technologiques n’avaient pas encore trouvées leur place fin du XXème siècle. Entourée des siens et vivant encore de manière très archaïque, elle rêve d’un autre destin que de celui de reprendre le flambeau de sa mère en tant que sage-femme de leur village. Là où les us et coutumes se retrouvent encore très fortement ancrées, il n’est pas facile pour une fille de s’émanciper et de s’affranchir de la tradition millénaire. Pourtant, le destin de Li-yan n’est pas là où on l’attend.

    J’ai grandi au fil des pages en compagnie de Li-yan et été très souvent estomaquée par le poids que les traditions avaient encore dans ce petit bout de Chine, qui se trouve aux fins fonds des montages et de la jungle. La Chine n’est pas un pays que je connais très bien mais je n’aurais jamais pu penser que ce style de vie était encore possible malgré le poids du communisme à l’aube du nouveau millénaire.

    C’est une lecture enrichissante car elle m’a fait voyager en découvrant certains aspects ancestraux de cette contrée, aux très nombreuses ethnies qui n’ont pas toutes évolué avec leur temps. Tout y est très bien documenté. En plus de cela, j’ai pu mieux comprendre tout l’art qu’est le thé, allant bien au-delà de ce que je ne pouvais imaginer. Tout cela en fait un livre qui a su raconter une tragique histoire mais d’une belle façon et où j’ai pu facilement m’attacher aux personnages émouvants.

    Si je peux vous donner un conseil, c’est de persévérer au delà des premières pages du récit. En effet, je les ai trouvées un peu compliquées du fait notamment de la mise en place de l’histoire et d’une écriture assez composée mais ensuite, vous ne pourrez que vouloir continuer sa lecture. J’ai trouvé que le final avait la forme d’une boucle élégamment bouclée. Je remercie donc vivement les éditions de l’Actualité Littéraire de me l’avoir fait lire.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/la-memoire-du-de-lisa-see-roman.html

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine