Poupées de Chine ; trois femmes dans l'Amérique de tous les rêves

Couverture du livre « Poupées de Chine ; trois femmes dans l'Amérique de tous les rêves » de Lisa See aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081314252

San Francisco, 1938. L'exposition universelle s'apprête à ouvrir ses portes, la guerre se prépare en Europe, et la ville déborde de possibilités. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes bien différentes, se rencontrent en auditionnant au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace Lee, Américaine d'origine chinoise, a fui le Midwest après un chagrin d'amour, n'emportant que son talent et son irrépressible envie de danser. Helen Fong vit avec toute sa famille à Chinatown, où ses parents traditionalistes gardent farouchement sa réputation. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l'époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limite.
Lorsque leurs sombres secrets refont surface et que le destin les réunit, elles trouvent le courage et la volonté de faire de leurs rêves une réalité. Mais après l'attaque de Pearl Harbor, la paranoïa et la méfiance menacent de détruire leurs vies.
Dans le monde entier, la critique et le public ont salué le don de conteuse de Lisa See ainsi que son talent pour représenter les relations subtiles et complexes entre les femmes. Après Fleur de neige, Le Pavillon des pivoines et Filles de Shanghai, l'auteur revient avec le très attendu Poupées de Chine.

• Plus que la guerre en Europe,c'est celle qui oppose Chine et Japon que l'on retient surtout...Racisme à tous les étages ,c'est ce qu'affrontent trois jeunes femmes,typées,Grâce l'américaine,Helen la chinoise et Ruby japonaise dont les liens d'amitiés vont se renforcer au travers des épreuves ...

Plus que la guerre en Europe,c'est celle qui oppose Chine et Japon que l'on retient surtout...Racisme à tous les étages ,c'est ce qu'affrontent trois jeunes femmes,typées,Grâce l'américaine,Helen la chinoise et Ruby japonaise dont les liens d'amitiés vont se renforcer au travers des épreuves vécues y compris celles du passé.Destins romanesques certes mais qui poussent aux réflexions sociétales,le lecteur court d'aventure en aventure sans quasi souffler,le coeur empli d'émotions.

• Une façon intéressante et très prenante de découvrir le conflit entre les américains et les japonnais durant la Seconde Guerre mondiale.

Les personnages sont riches de leur personnalité : chacune des 3 danseuses transportent avec elles leurs lourds secrets et leurs blessures. C'est avec un réel plaisir qu'on les voit évoluer et se démener pour s' en sortir et devenir enfin célèbre dans le monde du cabaret dans une période historique pour ma part peu connue.
    Je recommande vivement.