"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pitch: c'est la fin du monde ! Tu prends la navette et si tu ne peux pas ..
Voilà donc le sujet de ce livre.
Et c'est assez cocasse, ce sujet de la fin du monde est quand même de plus en plus abordé. Youpi.
Le monde post-covid où l'impensable s'est produit. Du coup la fin du monde serait-elle proche avec tout ce que l'activité humaine a réussi à détruire et sa capacité à en avoir relativement strictement rien à faire ? On peut le penser. Reste à savoir : quand ? Comment ? De plus en plus d'œuvre en parlent. Les livres et la BD SF en parlaient depuis longtemps, mais voilà que ça en devient des sujets mis en avant dans le grand public via des films comme "Don't Look Up" ou "Le Monde après nous" (excellents au demeurant).
Ici, on a donc des saynètes de vie, de ce qu'il en reste chez ceux qui restent sur cette bonne vieille terre. Avec les absurdités qui y sont liées.
Oui il ne sert plus à rien de faire attention à ce que l'on mange, oui on peut enfin faire n'importe quoi (au risque de se dire qu'on passe à côté d'une belle histoire dans "la vie d'avant"). Oui on ne reverra probablement plus telle personne après l'avoir quitté.
Oui il est futile de s'occuper de ses légumes, de son logement, de son corps. Demain ne sera plus.
Fatalité.
Un sujet particulier, un traitement scénaristique intéressant, un graphisme qui ne me convient pas vraiment, et surtout une fin que j'aurai aimé traitée différemment.
Mais une BD qui reste intéressante par son propos et traitement, et qui questionne : que ferait-on dans ces situations si on était tel ou tel personnage ?
Préparez-vous, on ne sait jamais ..
Dans « Astra Nova » l'autrice Lisa Blumen aborde des thèmes qui lui sont chers : la solitude, le lien social, l'amitié, l'amour, le Temps. Peut-on vivre seul loin des autres ? C'est LA question de cette BD. Nova, jeune astronaute s'apprête à partir pour un voyage spatial sans retour très loin de la Terre.
La veille du départ une 'fête d'adieu' est organisée dans une belle demeure avec ses amis qu’elle n'a pas revu depuis longtemps. Cette fête est l'occasion d'évoquer des souvenirs, des regrets, des rancœurs. Aura t-elle un impact sur la décision de Nova ? Partir ou annuler la mission ?
L'histoire de cette BD aux dessins simples est très bien construite car elle nous montre combien le lien social et l'amitié sont importants et font partie intégrante de nos vies. Une belle découverte mais pas un coup de cœur.
« Astra Nova » a reçu le Prix du public Fauve Festival d'Angoulême 2024, le Prix BD de la SF 2023 et le Prix Utopiales de la BD 2023 (www.utopiales.org)
"Astra Nova" est un album de SF qui traite de notre rapport à la solitude et de la place qu'on se choisit dans notre existence.
Le fond futuriste n'est qu'une invitation pour nous livrer une lecture poignante sur les relations humaines.
Nova, une jeune astronaute est sélectionnée pour une mission à sens unique, relier la planète L31, à 2,5 millions d'années lumières, sans aucune possibilité de retour.
Avant le départ et pour satisfaire un protocole juridique strict, une fête de départ est organisée par la société employeuse.
Sont donc convoqué•es les 3 seul•es ami•es qu'eût, jadis, notre scientifique.
Point de départ d'une réunion étrange où 15 ans séparent leurs derniers échanges et pourtant l'amitié immuable, la fraternité et la sororité qui les lient tous, sont resté•es intactes.
Leurs conversations sont banales et riches de sens, elles sonnent justes, sans faux semblants.
Des amitiés sincères comme on en a peu.
4 personnages profondément attachants, tous à leur façon, cloisonnés dans une existence qu'ils questionnent.
Nova flotte, coule, se noie au milieu de ses rires sonores, ses chants puissants, ce bruit que fait la vie quand on n'est pas seule, jusqu'à reprendre son souffle.
Un livre doux et fort, une ode à l'écoute, à la main tenue et à l'Amitié.
Une lecture superbe au dessin épuré qui laisse le lecteur ou la lectrice se fier à ses émotions et ses ressentis et se questionner sur ses chaines. C'est de la poésie en image.
Nova a été sélectionnée pour un projet de voyage spatial. Elle est prête, mais l'agence qui l'envoie en mission a un protocole bien précis : elle doit obligatoirement passer une dernière soirée avec ses proches, afin de célébrer ce départ sans retour. Mais Nova ne semble pas très entourée et voit cette obligation comme une perte de temps. Lorsqu'ils sont contactés par l'agence spatiale, ses trois amis sont étonnés car aucun ne l'a vue depuis des années. D'ailleurs étaient-ils si proches que ça à l'époque ?
Dans cette seconde bd, Lisa Blumen utilise à nouveau un thème futuriste pour interroger les notions d'humanité, de solitude et d'accomplissement. Ces quatre individus si différents ont des trajectoires particulières. À l'échelle de l'univers ils ne sont rien, mais à leur échelle individuelle, ces liens, ces petits riens, c'est ce qui fait le sel de la vie non ?
Un album mélancolique, qui nous interroge et nous interpelle. C'est réussi, bravo. Et le dessin entièrement réalisé au feutre est aussi à mon goût, c'est un ensemble parfaitement maitrisé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !