Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Après six longues années de préparation, Nova, une jeune astronaute s’apprête à rejoindre la planète L31, seule dans une fusée. L31 étant située à 2,5 millions d’années-lumière, le voyage durera entre 20 et 50 ans. Autant dire que c’est un voyage sans retour. Mais, il reste une dernière condition à remplir avant de partir. Nova est contrainte par l’Agence spatiale d’organiser dans une somptueuse villa une fête d’adieu à laquelle seront conviés ses proches qu’elle verra une dernière fois avant de quitter la Terre en toute connaissance de cause. Elle qui a toujours privilégié une vie de recluse va devoir affronter les trois seuls amis qu’elle ait eu : Yseult, Alan et Ulysse. Mais les années ont passé et ils ont tous changé. Yseult s’épuise à s’occuper de sa famille, elle a trois petits monstres et un mari qui fuit le plus possible le foyer. Ulysse est revenu habiter chez son père gravement malade afin de s’occuper de lui. Tandis qu’Alan est devenu drag queen. Cette fête d’adieu qui demandait un terrible effort à Nova va lui révéler que sans les autres et leur amour nous ne sommes rien.
Dans ce récit de science-fiction, l’autrice se sert du monde futur comme moyen détourné pour parler d’existences marginales. Des existences confrontées aux affres de l’éloignement et de l’individualisme.
Toute l’histoire se construit au fil des apartés entre les personnages, apartés qui ravivent les souvenirs du passé. Tous semblent regretter quelque part la vie qui file trop vite et les choix parfois capitaux qu’ils ont fait et qui les emprisonnent maintenant. Ils ont tous suivi des trajectoires différentes et bouleversées , mais tout aussi solitaires.
Astra nova est une histoire empreinte de nostalgie. Entièrement réalisée aux feutres, la partie graphique est élégante et parfaitement bien réussie pour ce très bel album complexe et riche à la fois.
Pitch: c'est la fin du monde ! Tu prends la navette et si tu ne peux pas ..
Voilà donc le sujet de ce livre.
Et c'est assez cocasse, ce sujet de la fin du monde est quand même de plus en plus abordé. Youpi.
Le monde post-covid où l'impensable s'est produit. Du coup la fin du monde serait-elle proche avec tout ce que l'activité humaine a réussi à détruire et sa capacité à en avoir relativement strictement rien à faire ? On peut le penser. Reste à savoir : quand ? Comment ? De plus en plus d'œuvre en parlent. Les livres et la BD SF en parlaient depuis longtemps, mais voilà que ça en devient des sujets mis en avant dans le grand public via des films comme "Don't Look Up" ou "Le Monde après nous" (excellents au demeurant).
Ici, on a donc des saynètes de vie, de ce qu'il en reste chez ceux qui restent sur cette bonne vieille terre. Avec les absurdités qui y sont liées.
Oui il ne sert plus à rien de faire attention à ce que l'on mange, oui on peut enfin faire n'importe quoi (au risque de se dire qu'on passe à côté d'une belle histoire dans "la vie d'avant"). Oui on ne reverra probablement plus telle personne après l'avoir quitté.
Oui il est futile de s'occuper de ses légumes, de son logement, de son corps. Demain ne sera plus.
Fatalité.
Un sujet particulier, un traitement scénaristique intéressant, un graphisme qui ne me convient pas vraiment, et surtout une fin que j'aurai aimé traitée différemment.
Mais une BD qui reste intéressante par son propos et traitement, et qui questionne : que ferait-on dans ces situations si on était tel ou tel personnage ?
Préparez-vous, on ne sait jamais ..
Dans « Astra Nova » l'autrice Lisa Blumen aborde des thèmes qui lui sont chers : la solitude, le lien social, l'amitié, l'amour, le Temps. Peut-on vivre seul loin des autres ? C'est LA question de cette BD. Nova, jeune astronaute s'apprête à partir pour un voyage spatial sans retour très loin de la Terre.
La veille du départ une 'fête d'adieu' est organisée dans une belle demeure avec ses amis qu’elle n'a pas revu depuis longtemps. Cette fête est l'occasion d'évoquer des souvenirs, des regrets, des rancœurs. Aura t-elle un impact sur la décision de Nova ? Partir ou annuler la mission ?
L'histoire de cette BD aux dessins simples est très bien construite car elle nous montre combien le lien social et l'amitié sont importants et font partie intégrante de nos vies. Une belle découverte mais pas un coup de cœur.
« Astra Nova » a reçu le Prix du public Fauve Festival d'Angoulême 2024, le Prix BD de la SF 2023 et le Prix Utopiales de la BD 2023 (www.utopiales.org)
"Astra Nova" est un album de SF qui traite de notre rapport à la solitude et de la place qu'on se choisit dans notre existence.
Le fond futuriste n'est qu'une invitation pour nous livrer une lecture poignante sur les relations humaines.
Nova, une jeune astronaute est sélectionnée pour une mission à sens unique, relier la planète L31, à 2,5 millions d'années lumières, sans aucune possibilité de retour.
Avant le départ et pour satisfaire un protocole juridique strict, une fête de départ est organisée par la société employeuse.
Sont donc convoqué•es les 3 seul•es ami•es qu'eût, jadis, notre scientifique.
Point de départ d'une réunion étrange où 15 ans séparent leurs derniers échanges et pourtant l'amitié immuable, la fraternité et la sororité qui les lient tous, sont resté•es intactes.
Leurs conversations sont banales et riches de sens, elles sonnent justes, sans faux semblants.
Des amitiés sincères comme on en a peu.
4 personnages profondément attachants, tous à leur façon, cloisonnés dans une existence qu'ils questionnent.
Nova flotte, coule, se noie au milieu de ses rires sonores, ses chants puissants, ce bruit que fait la vie quand on n'est pas seule, jusqu'à reprendre son souffle.
Un livre doux et fort, une ode à l'écoute, à la main tenue et à l'Amitié.
Une lecture superbe au dessin épuré qui laisse le lecteur ou la lectrice se fier à ses émotions et ses ressentis et se questionner sur ses chaines. C'est de la poésie en image.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !