Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un très beau voyage. Je craignais le roman à l'eau de rose mais c'est vraiment l'atmosphère de l'Afrique du nord qui prime. Jolie surprise.
Roman de détente qui vaut par la visite de Marrakech et de ses environs mais pas par l' intrigue ni pas les personnages qui ne sont là que pour mettre le Maroc en avant. L' écriture fluide et agréable fait cependant passer un bon moment
Russie, province de Pskov, 1861. Mariée très jeune à Konstantin, un homme âgé, dur et égoïste, la comtesse Antonina noie sa tristesse et sa solitude dans la vodka. Sa seule joie lui vient de son fils Micha, un enfant sage et doux qu'elle a initié à la musique, au grand dam de son père qui le préfère armé et sur un cheval plutôt que devant un piano. Leur destin bascule le jour où Micha est enlevé, contre rançon, par des cosaques lors d'une promenade à cheval avec son père. Blessé durant l'altercation, Konstantin sombre peu à peu dans la folie. Démunie et folle de chagrin, Antonina ne peut plus compter que sur sa volonté farouche de revoir son fils vivant, la fidélité de Gricha, l'intendant du domaine, et l'amitié de Lilia, sa servante personnelle. Quand le comte meurt, sa jeune veuve se retrouve à la tête d'Angelkov mais les caisses sont vides et les serfs, affranchis par le tsar, s'installent sur le lopin de terre auquel ils ont droit. Quasiment ruinée, plus seule que jamais, Antonina garde l'espoir d'arracher Micha à ses ravisseurs, sans être sûre de pouvoir se fier à ceux qui la servent.
Bilan mitigé après la lecture de ce roman dont l'intrigue se situe dans la Russie de la fin du XIXè siècle. Le tsar règne en maître sur le pays mais doit faire face à des contestations de plus en plus vives. Pour calmer les conflits, il affranchit les serfs qui jusque là faisaient partie des biens d'un seigneur au même titre que la terre qu'ils exploitaient. Des conditions de vie aussi difficiles qu'inhumaines qui sont bien décrites par Linda HOLEMAN et qui sont le point fort de cette histoire qui par ailleurs est une bluette sentimentale sans trop d'intérêt. Le personnage d'Antonina, femme-enfant fragile, mal-aimée par son père puis son mari, victime de son rang qui l'empêche de faire une carrière musicale, de choisir ses amis, de connaitre le véritable amour est en bref une pauvre fille qui a connu bien des malheurs et qui n'est pas au bout de ses peines. On admire sa beauté et sa force mais elle a plutôt tendance à l'auto-apitoiement et à l'alcool pour oublier qu'elle est terriblement malheureuse. Au fil de ses aventures, elle va finalement connaître l'amour, mais aussi la trahison, la jalousie, les médisances, la ruine. Les personnages secondaires sauvent ces caricatures que sont la comtesse et son époux. Gricha l'intendant venu de Sibérie et Lilia la serve sont mieux travaillés psychologiquement et suffisamment ambivalents pour être plus intéressants.
Au final, Les secrets d'Angelkov est une romance historique classique qui n'échappe pas aux clichés mais reste agréable à lire. Une lecture d'été, en somme.
Intrigue romanesque à souhait. De magnifiques descriptions de Marrakech. Un très bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !