Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Josh et Lauren forment un jeune couple idéal, follement amoureux. Malheureusement Lauren vient d’être diagnostiquée de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique et va mourir dans un futur proche.
Le rythme du roman est donné par l’alternance de moments présents et de lettres écrites par Lauren.
Lauren communique ainsi avec son père récemment décédé, lui faisant part des événements heureux et malheureux de sa vie, le questionnant sur le Grand Au-delà, se préparant à le rejoindre.
Elle rédige également des lettres à lire après sa mort, à Josh où elle lui fixe chaque mois pendant un an des tâches à réaliser. Son but est de l’aider à vivre après sa mort.
On suit Lauren à travers cette terrible maladie, l’effondrement de Josh après une telle épreuve puis sa résurrection.
Difficile de rester insensible devant un tel sujet que l’autrice aborde avec beaucoup de sensibilité et de finesse, en mêlant humour et empathie. On y ressent beaucoup d’amour , de tolérance.
Outre le travail du deuil , l’autrice attire notre attention sur cette maladie rare , la FPI, aux terribles symptômes.
J’ai trouvé notre jeune couple un peu trop parfait, même si on rêverait d’être aussi lumineuse que Lauren et avoir un mari aussi admirable que Josh. Mais n’est on pas dans une romance?
C’est une lecture qui fait du bien et qui m’a beaucoup touchée. Je vous conseille donc cette lecture feel good.
Reçu en cadeau de Vendredi Lecture, cette page Facebook, où je poste chaque vendredi ma lecture en cours, je me suis plongée, pour la première fois depuis très très longtemps dans une romance Harlequin !
Qu'en dire !
Que Grace est une bonne poire / n'a pas de chance en amour / se fait exploiter par tous !
Et pourtant : prof d'histoire dans une école privée et huppée, elle se passionne pour la Guerre de sécession et participe avec son père à des reconstitutions de bataille.
Sans homme dans sa vie : le dernier en date a eu le coup de foudre pour sa plus jeune sœur alors que leur mariage était déjà programmé (il vaut mieux une rupture avant qu'après), alors qu'on le sait bien, sans homme on n'est rien !
Bref, un beau blond emménage dans la maison d'en face ... et des rêves torrides s'emparent de Grace !
Tout est cousu de fil blanc - non rose !
Un moyen moment de lecture qui m'a confirmé, s'il en était besoin, que les romances 100% sucrées ne sont vraiment pas mes lectures préférées !
.... mais permettent d'avancer sur le challenge Cœur d'artichaut :)
Tout d'abord je vous recommande ce livre avec plaisir !
Voici le résumé avant de débuter :
La personnalité n'est pas une question de poids.
Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu'il s'agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d'amaigrissement où elles avaient formé leur trio.
Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa soeur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s'opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !
J'aime beaucoup cet auteur et je regarde régulièrement les nouveaux livres qu'elle publie. Ce sujet m'a particulièrement attiré quand j'ai lu le résumé. Etant loin d'être mince, je me suis sentie concernée par ce thème et je n'ai pas été déçue.
Kristan Higgins décrit avec précision et justesse les différents sentiments que l'on peut ressentir en étant ronde. L'histoire et les personnages sont sympathiques, mais surtout l'auteur nous amène là où elle le souhaitait : l'acceptation de soi, tel que l'on est, l'acceptation du regard des autres que l'on ne peut pas contrôler et par moment également faire un trait sur les personnes négatives qui nous entourent.
Pour moi il s'agit d'un vrai roman feel good qui parlera à toutes et à tous : minces, ronds, en surpoids, avec une famille aimante, avec une famille compliquée à gérer etc ... on se retrouve dans ce roman.
A glisser entre toutes les mains !
Je ne suis pas une fan de chick-lit, un peu de romance régence de temps en temps pour relancer une panne de lecture ou pour m'aérer le cerveau et c'est tout.
C'est tout ?
Non en fait ! Il y a cette exception : Kristan Higgins ! Je passe toujours un moment léger mais aussi extrêmement drôle ! Cette auteure est hilarante et je sais qu'en cas de coup de blues elle est parfaite.
Je m'attendais donc à un de ces moments de rigolade et de romance trop chou et tellement peu vraisemblable, les premières pages passent et puis j'ai compris qu'en fait ce livre allait me remuer bien plus que prévu…
L'histoire nous parle de trois copines qui se sont rencontrées jeunes filles dans un camp d'été pour obèses. Bien des années plus tard, l'une d'elle fait promettre aux deux autres de ne plus attendre pour faire toutes choses qu'elles n'ont jamais osé faire. Parce qu'elles sont grosses. Et que la vie ça ne commence que quand on est mince…
L'histoire me parle parce que je ne suis pas mince. Et comme les héroïnes de ce roman, le poids et le regard des autres sur ce poids est une des choses les plus compliquée à gérer…
Or, et attention, je vais écrire une puissante banalité, la vie est bien trop courte pour se prendre la tête pour ce genre de choses ! Or donc, le physique n'est pas la chose la plus importante dans cette vie si courte. Or, nous sommes nombreux/ses à ne penser qu'à cela.
Et ce roman te l'explique, te le grave dans le crâne. Il y a de l'humour certes, mais surtout, il y a ce message si important : profite de la vie et fait ce qu'il faut (un peu de sport, beaucoup d'amour) pour être bien dans ton corps sans tomber dans des extrêmes effroyables.
Je n'ai pas ri, j'ai peut-être souri un peu, j'ai pleuré. J'ai appris.
Un coup de coeur !
#kristanhiggins#coupdecoeur#ToutesCesChosesQuonNaJamaisFaites #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !