"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les nouvelles sont très courtes, l'auteur a vraiment retranscrit l'esprit de ses chauffeurs, de ses clients des habitants de l’Égypte moderne.
Ce recueil de nouvelles laisse libre cour à la réflexion et permet d'ouvrir le dialogue sur des sujets d'actualités.
"Taxi" nous plonge dans la vie du peuple : celle des petites gens qui, bien souvent, n'ont que la débrouille pour survivre. Mais ce que l'on découvre surtout au travers de ces récits, c'est une Egypte où il ne fait bon vivre que pour les riches ; une Egypte où règnent la corruption et la violence, qui profite à ceux qui ont le pouvoir et affaiblit chaque jour davantage la population.
En quelques lignes, Khlaled Al Khamassi nous campe des personnages et des situations avec un réel talent de conteur, sans jamais se départir d'une forme d'humour qui donne une résonance particulière à ses mots. Tantôt le narrateur est à l'écoute des chauffeurs qui ont besoin de se confier, tantôt il les questionne. Petit à petit se dessine une image de la société cairote.
"Taxi" ne se lit pas d'une traite, comme un roman. C'est un livre qui se distille, que l'on ouvre le temps de deux ou trois récits puis que l'on repose, encore dans la réflexion qu'il inspire. C'est aussi un témoignage lucide mais plein de tendresse qui nous éclaire sur ce qui a amené les Egyptiens à se soulever : le besoin viscéral de vivre dans la liberté et la dignité.
On pense forcément, en lisant "Taxi" de Khaled Al Khamissi, aux livres de Alaa El Aswaany. Les deux auteurs ont en commun l'amour de leur pays - l'Egypte - et surtout de sa capitale, Le Caire.
L'auteur retranscrit 58 conversations avec des chauffeurs de taxis de sa ville. Parfois, il brode ou invente. Le résultat est surprenant, très agréable à lire. La période couverte va d'avril 2005 à mars 2006, au moment où Hosni Moubarak se présentait pour un 5ème mandat.
A travers ces conversations se reflètent les affres d'une société gangrenée par la corruption, la pauvreté de la population, le capitalisme sauvage, la violence des forces de l'ordre envers des citoyens humiliés.
Ces "brèves de taxis" sont souvent drôles, parfois émouvantes et il s'en dégage une ambiance réellement bien décrite.
Un voyage, ou plutôt plusieurs voyages desquels vous reviendrez chargés de souvenirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !