"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Frissons au Mont Hemlock est la suite de Terreur à Smoke Hollow que je n’ai pas lu. Ce n’est pas vraiment un problème, quelques rappels sont présents au fil du roman et permettent au lecteur de comprendre que les trois protagonistes ont vécu une aventure angoissante par le passé. Et ils ne sont pas au bout de leur peine ! Dans ce tome, Ollie, Brian et Coco se rendent au Mont Hemlock, avec le père d’Ollie et la mère de Coco. Mais le séjour au ski est très vite compromis par la tempête de neige qui fait rage et qui les isole dans l’hôtel où ils doivent loger. La bâtisse, fermée pendant plusieurs années pour rénovation, est en réalité un ancien orphelinat. Très vite, l’atmosphère devient étrange et angoissante…
Même si je ne suis pas la cible de ce roman, je pense pouvoir dire que la qualité est là. Les éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue sont clairement exposés, l’histoire est rythmée, la tension est grandissante. Katherine Arden réutilise avec efficacité de nombreux ressorts de la littérature d’épouvante et du cinéma d’horreur, que ce soit en termes d’objets (planche de Ouija, miroirs, lampe), de personnages (fantômes plus ou moins innocents, fillette en chemise de nuit, directrice austère et violente) ou encore de lieux (hôtel isolé, ancien orphelinat, couloirs interminables, cave). Les descriptions sont précises, les dialogues jamais ridicules, la psychologie des personnages intéressante. Je mettrai ce roman entre des mains adolescentes pour voir si l’ensemble fonctionne auprès du jeune public !
Si vous avez aimé le tome 1 - L'Ours et le Rossignol, vous aimerez également la suite, où l'on retrouve Vasya grandie mais toujours farouchement libre.
Le roman sait parfaitement entremêler une certaine poésie et la rudesse d'une Russie médiévale où seuls les plus forts et les plus malins survivent aux jeux de pouvoir qui sous-tendent les aventures de notre jeune héroïne.
Un roman de fantasy de grande qualité, qui nous plonge dans l'ancienne Rus', avant qu'elle ne devienne la Russie que l'on connait. Inspiré de légendes russes, on s'attache très vite à notre petite héroïne dont les armes principales est la compassion et le désir brûlant de voir survivre un monde de magie et de traditions.
Un livre à mettre dans toutes les mains, parfait pour l'hiver et les longues nuits.
Un roman de science-fiction inspiré de contes russes: parfait pour s'évader en ce moment.
L'héroine, Vassia, grandit dans une contrée lointaine de la glaciale Rus' et évolue dans un univers masculin teinté de magie.
J'ai beaucoup aimé ce personnage de femme forte et résolue qui se bat pour protéger les siens!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !