"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jules est un souriceau solitaire et il est heureux comme cela. Il a arrangé toute sa vie pour se protéger et ne croiser personne. Mais tout va changer lorsqu’un renard, un peu trop curieux, passe sa tête par sa fenêtre et reste coincé…
C’est une très belle histoire d’amitié ! Les dessins sont magnifiques, ils fourmillent de petits détails. J’adore l’air espiègle de Jules ! Je suis tombée sous le charme du monde souterrain dans lequel habite Jules. Si vous avez l’occasion, ne loupez pas la reconstitution de ce monde souterrain à La Maison des Histoires à Paris.
« Jules et le renard » fait partie des livres qu’il est bon d’avoir dans sa bibliothèque car toute la famille prend plaisir à le relire et les messages portés sont universels et parlent à tous. C’est aussi une très bonne idée de cadeau pour les enfants à partir de 4 ans.
Un gros gros coup de cœur ❤️ !
Comme à son habitude, le dernier membre de la famille Vieillepierre nous présente une des représentantes de son illustre famille d'aventuriers.
Certains se sont illustré par des faits un peu moins, disons... glorieux : Bris d'artefacts legendaires ou bras droit d'Hadès.
La jeune Louna, elle, était fille de parents braves, altruistes et fort respectés.
Mais à la suite d'une trahison traumatisante, elle décida que son bien-être passerait avant celui des autres.
Son meilleur plan pour s'enrichir d'un nouveau trésor inestimable ? Flouer la jeune Atzi, dernier espoir envoyée pour demander au dieu Tlaloc lui-même un nuage de pluie pour sauver son village.
Les deux jeunes filles partent alors en quête du dieu légendaire pour un voyage fort dangereux, Louna faisant fi du destin du village de la petite fille en direction d'un trésor dont elle ne soupçonne pas la véritable teneur...
Dans la famille Vieillepierre, après Arthur, Lucie, Kaï et Léo, voici donc Louna.
La famille aux membres d'aventuriers ingénieux nous apportant tous une thématique bienveillante au gré de leurs aventures au sein d'une civilisation antique nous offre ici, après les mythes Scandinaves, l'Égypte pharaonique, l'Asie légendaire et la Grèce antique une belle balade au cœur de la mythologie méso-americaine.
En pays Aztèque, cette jeune fille déçue par ses semblables va devoir reconquérir sa propre confiance en l'humanité et se voir offrir une véritable amitié qu'elle n'attendait pas et qui va changer la donne.
Graphiquement, Joe Todd Stanton nous en colle toujours plein la vue de ses planches magnifiques aux couleurs chatoyantes pour cette serie d'album entre l'illustré et la BD décidément toujours aussi réussie !
Cette série est vraiment à avoir dans sa bibliothèque, et pas qu'en jeunesse !
C'est un vrai plaisir de partir chaque fois à l'aventure au sein de cette famille lumineuse pleine de malice, de couleur, d'âme et de coeur !
Ours est une très belle histoire d’amitié, une incroyable aventure que tous les lecteurs, petits et grands, apprécieront pour sa finesse et sa tendresse. Bien sûr, cette histoire parle du handicap mais elle raconte aussi comment le surmonter, comment être heureux malgré le handicap, comment aller au-delà de soi et de ce qu’on voit, ou ce qu’on ne voit pas ou ce qu’on imagine voir. Un résultat splendide, coloré, parfois drôle, et surtout optimiste. (Ma chronique à paraître sur mon blog).
Grâce à Lecteurs.com j'ai eu la chance de gagner et recevoir l’un des 3 titres suggérés par la librairie l’Odyssée à Saint-Malo et je les en remercie. J'avais choisi celui-ci, un chouette album jeunesse.
Très jolie couverture façon toile de peinture avec des parties glacées et brillantes pour les poissons et le personnage sur lesquelles on aime y passer les doigts.
Une jolie histoire aussi qui peut être lue à 2 degrés différents. A un 1er pour les plus jeunes car le texte est court et très simple et à un second d’un point de vue plus écologique ou même sous l’aspect de la tolérance, l’acceptation de la différence d’autrui. Certaines personnes recèlent parfois plus qu'on ne croit si l'on veut bien se donner la peine de "creuser" un peu.
Les illustrations sont aussi mignonnes que la couverture et j’aime la double page complètement illustrée du milieu.
Une histoire que je ferai sans doute découvrir à mes élèves.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !