Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jim

Jim
Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 30 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du pub... Voir plus
Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 30 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également scénariste (sous le pseudo de Téhy) de Fée et Tendres Automates.Son association avec Fredman a déjà donné naissance à de nombreux ouvrages désopilants et dévastateurs, tous de très grands succès publics ! Il a également publié la série Yiu chez Soleil, en tant que coscénariste avec Guénet, Vax et Renéaume (13 albums parus), la série L'Ange et le Dragon avec Lalie et la série Reign, avec Cara. Petites Eclipses avec 'Fane, publié en 2007 chez Casterman Ecriture, a marqué une évolution vers un travail plus intimiste.En parallèle, Jim / Téhy réalise des courts métrages, participe à l'écriture de pièces de théâtre et travaille en collaboration avec Mercredi Films qui développe trois de ses scénarios de longs métrages et une série TV.Avec 70 albums, plus d'un million d'exemplaires vendus dans la collection Jim et plus de 300 000 signés Téhy, l'auteur aux deux pseudonymes est aujourd'hui un auteur incontournable du 9e art.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Détox Tome 2 » de Jim et Antonin Gallo aux éditions Bamboo

    Romain Ambrosini sur Détox Tome 2 de Jim - Antonin Gallo

    Ralentir...

    Ralentir...

  • add_box
    Couverture du livre « Le chant du cygne Tome 1 : le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course » de Jim aux éditions Anspach

    Pascal TOURRES sur Le chant du cygne Tome 1 : le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course de Jim

    Quant on lit le sous-titre et qu’on commence à être un « vieux mâle » (enfin pas encore trop vieux) en fin de courses (enfin pas encore trop quand même) ; que ça pend quand même au nez (d’être vieux et en fin de course) et qu’on laisse à cette catégorie (de vieux male) la possibilité de donner...
    Voir plus

    Quant on lit le sous-titre et qu’on commence à être un « vieux mâle » (enfin pas encore trop vieux) en fin de courses (enfin pas encore trop quand même) ; que ça pend quand même au nez (d’être vieux et en fin de course) et qu’on laisse à cette catégorie (de vieux male) la possibilité de donner une certaine vision du féminisme (sujet sensible s’il en est puisque Jim explique en fin d’ouvrage que toutes les grandes maisons d’édition on refusé la publication, non pas pour son contenu, mais pour la sensibilité du sujet !) … alors on l’achète et on le lit.

    Jim a pris le parti de développer sur une seule page ; un thème, une situation, un comportement, … avec la particularité de prendre la même vignette (la première en l’occurrence … qui est aussi la dernière) pour donner le cadre de l’échange verbal entre les protagonistes de ce thème, situation … Et ça marche diablement bien ; car du coup on lit le texte et on s’aperçoit accessoirement qu’une même image peut parfois exprimer différentes expressions (très fort !).

    Et puis, ce qu’on lit est assez jouissif (enfin pour un vieux mâle en (presque) fin de course) car tout y est : le machisme le plus éculé, à celui plus sournois, au féminisme le plus fanatique, aux réactions que certains extrémismes peuvent générer, mais, plus généralement, un réel féminisme au sens de « qui épouse la cause des femmes » en jouant sur tous les degrés (le premier, le deuxième, …). C’est parfois acide, grinçant, presque caricatural … mais ça touche juste.

    Il faut se laisser tenter … en tout bien tout honneur.

  • add_box
    Couverture du livre « L'étreinte » de Jim et Laurent Bonneau aux éditions Bamboo

    Aïkà De Lire Délire sur L'étreinte de Jim - Laurent Bonneau

    Et comment se dire adieu?

    Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

    https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/lu-approuve-letreinte-de-jim-laurent.html?m=1

    Romy et Benjamin, l'une institutrice et l'autre sculpteur, sont un...
    Voir plus

    Et comment se dire adieu?

    Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

    https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/lu-approuve-letreinte-de-jim-laurent.html?m=1

    Romy et Benjamin, l'une institutrice et l'autre sculpteur, sont un couple uni qui a pour habitude de ne se faire aucune cachotterie. Ce jour-là, ils rentrent de leurs vacances à Cadaqués, où visiblement ils ont pris du bon temps. La preuve en image : Benjamin est subjugué et pas peu fier de l'un de ses clichés en particulier, celui d'une jeune femme en maillot de bain noir entrain de lire sur la plage. Le temps d'en parler à sa complice et l'irrémédiable se produit.

    Maintenant que Romy se trouve entre deux mondes, Benjamin est seul. Face à l'avenir qui s'annonce de plus en plus sombre. Face à ses incertitudes et au poids de sa culpabilité. Et surtout face à cette obsession nouvelle pour la femme qu'il a photographié à Cadaqués, que vous découvrirez en lisant l'album.

    Le scénario est réalisé de main de maître : c'est à travers des flash-backs que nous découvrons progressivement le passé des personnages, leur complexité et leurs motivations.

    En tout cas, l'album est d'une esthétique rare : de dessins réalistes et expressifs esquissés à la pointe ou à la mine noire réhaussés de belles couleurs aux tons pastels et contrastés.

    Comme traversé par la grâce d'une mélodie d'adieux.

    J’ai adoré lire cet album captivant, qui m’a émue et bouleversée en me faisant voyager dans un univers poétique et mélancolique entre Paris et Cadaqués.

    Je recommande chaleureusement.

    + À lire : Un récit intimiste sur le désir, le regret et la douleur à travers des pages sublimes aux dessins réalistes d'une rare beauté.

    -S'abstenir si et seulement si vous n'êtes pas d'humeur car malgré la grâce, l'histoire est sombre et serre le cœur.

  • add_box
    Couverture du livre « Un petit livre oublié sur un banc Tome 1 » de Jim et Mig aux éditions Bamboo

    Romain Ambrosini sur Un petit livre oublié sur un banc Tome 1 de Jim - Mig

    Le principe du passe-livre ou bookcrossing, j'en ai pas mal entendu parler il y a une dizaine d'années, maintenant moins...
    C'est pourtant sur la base de ce phénomène - qui consiste à faire vivre/voyager les livres (après lecture), en les déposant sur un banc à l'attention de n'importe qui,...
    Voir plus

    Le principe du passe-livre ou bookcrossing, j'en ai pas mal entendu parler il y a une dizaine d'années, maintenant moins...
    C'est pourtant sur la base de ce phénomène - qui consiste à faire vivre/voyager les livres (après lecture), en les déposant sur un banc à l'attention de n'importe qui, plutôt qu'en les gardant enfermés dans une bibliothèque - que Jim à tissé sa nouvelle histoire.

    Non seulement le livre est abandonné sur un banc, mais il est parsemé de mots entourés, le rendant plutôt mystérieux. Camélia, qui découvre le livre, se prend au jeu, et cherchant à décrypter les messages cachés, tombe progressivement amoureuse de ce principe romantique et de son auteur...


    L'idée est intéressante et portée sur deux albums courts, à lire conjointement maintenant.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine