"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Imaginez un homme en dépression qui part 2 semaines en voyage organisé en Allemagne et en Pologne pour faire le tour des camps de concentration ! (avec guide, autocar…)
Original non ?
L'histoire m'a immédiatement attirée et je n'ai pas été déçue !
Nous le suivons à travers son périple et découvrons ses compagnons de voyages, des personnages hauts en couleurs !
Un roman rempli d'humour noir où l'auteur met en avant la commercialisation des camps de la mort, tel des parcs d'attraction ! Auschiwtz, un lieu portant le poids de l’horreur, nous est également décrit comme un lieu de commerce et de tourisme avec toilettes payantes et snack ! Tripadvisor allant jusqu’à donner l’astuce des toilettes gratuites avec l’indication « derrière les chambres à gaz » !
L’auteur nous transmet son désarroi face à des situations absurdes.
Il alterne la narration de cet effrayant spectacle, avec l'Histoire et avec des réflexions sur sa propre vie de sexagénaire, divorcé 3 fois et dépressif !
L’auteur nous pousse à la réflexion, en s'interrogeant lui même sur l'horreur de l'Holocauste.
J'ai adoré ce roman extrêmement documenté, rempli de sarcasme, de cynisme, d'humour noir, d'Histoire et d'émotions !
Je l'ai dévoré ! À lire !
Manny Ruppert, ex-flic, anciennement marié, mais pas tout à fait ancien toxicomane, ne roule pas sur l'or... Alors, quand on lui propose de se lancer sur une affaire, il ne peut pas vraiment se permettre de refuser ! Surtout que le vieux commanditaire s'est montré plutôt persuasif. Difficile de contester lorsque que l'on se retrouve bloqué entre les pieds d'un déambulateur ! Son idée était que Manny intègre la prison de Saint Quentin en se faisant passer pour un thérapeute, et une fois là-bas vérifier l'identité d'un détenu, un homme qui serait ou qui est véritablement Joseph Mengele, «l'ange de la mort», celui qui hante la mémoire de nombreux juifs dont bientôt celle de Manny.
Avec Anesthésie générale, son dernier roman, Jerry Stahl frappe fort, et ça va faire mal. Par son ton et son histoire le livre fait mal à l'Amérique. Plus noir que déjanté, le nouveau Stahl nous mène aux frontières de la folie, pour explorer cette société ultra-conservatrice américaine sous ses diverses formes. La réapparition de Mengele, ou plutôt sa constante présence est prétexte à révéler le racisme latent de cette société, quasiment institutionnalisé tant les célébrités partageant ses idées sont nombreuses : présentateurs de talk-show, évangélistes, politiciens, ou biologiste. Le mal est et a toujours été présent dans la société américaine... il aurait même inspiré les nazis et la réciproque fonctionne aussi, la récupération de leurs scientifiques à la fin de la guerre le prouve bien.
Un livre provoquant, dérangeant et dénonciateur à la fois, qui nous entraîne dans les abimes de l'univers carcéral, de la société américaine et de l'esprit de l'anti-héros de Stahl, et les uns comme les autres sont d'un noir abyssal. Un livre que l'on pourrait rapprocher de ceux de Hilsenrath.
Troisième lecture en provenance de 13e note, je confirme, je suis fan de leur travail ! Un ADN absolument décalé, Jerry Stahl n'hésite pas à jouer d'un talent d'écriture marqué de folie pour nous plonger dans le monde cotonneux, à la fois confortable et dérangeant d'un ado complètement barré.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !