Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeanine Berducat

Jeanine Berducat
eanine Berducat est née à LourdoueixSaint-Michel dans le sud de l'Indre. Issue d'une lignée paysanne ancrée dans ce terroir des confins de la Marche et du Berry, des langues d'Oc et d'Oïl, elle devient enseignante par goût de la transmission. Elle sera longtemps en poste au sein d... Voir plus
eanine Berducat est née à LourdoueixSaint-Michel dans le sud de l'Indre. Issue d'une lignée paysanne ancrée dans ce terroir des confins de la Marche et du Berry, des langues d'Oc et d'Oïl, elle devient enseignante par goût de la transmission. Elle sera longtemps en poste au sein d'une Zone d'Éducation prioritaire de Châteauroux. Elle se rapproche de La Bouinotte à la fin des années 80 et intègre l'équipe rédactionnelle du magazine. Elle en sera directrice puis présidera l'association La Bouinotte. Elle publie son premier livre, La Craie pour l'écrire, en 1989. Suivront près d'une trentaine d'ouvrages, consacrés en grande partie au monde paysan et à la ruralité, dans différents genres.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « La ferme du gros caillou » de Jeanine Berducat aux éditions La Bouinotte

    Squirelito sur La ferme du gros caillou de Jeanine Berducat

    Qui entrera dans cette ferme du Gros Caillou ne pourra que s’attacher à ce lieu et à ses habitants, Jeanine Berducat transforme une histoire régionale en valeur universelle en hommage au monde paysan luttant pour sa survie.

    Roland songe à la retraite tout en se désolant de ne pouvoir...
    Voir plus

    Qui entrera dans cette ferme du Gros Caillou ne pourra que s’attacher à ce lieu et à ses habitants, Jeanine Berducat transforme une histoire régionale en valeur universelle en hommage au monde paysan luttant pour sa survie.

    Roland songe à la retraite tout en se désolant de ne pouvoir transmettre la ferme familiale. Sans enfant, et son neveu et sa nièce préfèrent une vie citadine même si Jérôme a savouré l’immensité des champs et ressenti une force venant de la terre lorsqu’il était petit. Roland reste le seul agriculteur à vouloir travailler à l’ancienne, ses voisins utilisent un matériel hautement technologique et des produits qualifiés de « phytosanitaires » vil euphémisme pour nommer divers pesticides et engrais chimiques, le tout au prix de l’endettement.

    Mais, un jour, un jeune homme revient sur les terres familiales, Richard, le fils de Lili, l’ancienne dulcinée de Roland avant qu’elle décide de partir à Paris. Richard avec sa jeune épouse veulent cultiver bio et vivre différemment, au son de la nature. Et peu importe les difficultés. L’espoir d’un renouveau transperce alors les cieux des environs de La Châtre…

    Un doux roman, mettant en lumière toute la noblesse de l’agriculture, sans porter de jugement direct, seulement mettre en scène des personnages dans la réalité agricole du XXI° siècle et montrer que d’autres voies sont peut-être possibles, écologiquement et humainement.

    Les lecteurs berrichons retrouveront avec plaisir la finesse de plume de Jeanine Berducat pour raconter ce Berry pastoral ; ceux venant d’autres horizons pourront s’identifier à cet appel à la terre et venir arpenter les secteurs de Pouligny-Notre-Dame ou d’Aigurande.

    Par une écriture accessible mais travaillée, les mots de l’autrice résonnent tout au long de la lecture autour de cette campagne et du monde agricole qui se fragilise. Pourtant, en reconsidérant la nature, en revoyant notre mode de vie, des solutions restent envisageables pour préserver une profession et l’environnement. Surtout que Dame Nature sera toujours la seule puissance pour nous ressourcer et nous aider à retrouver l’énergie de la vie. Un vrai coup de cœur.

    Blog Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/07/noisette-agreste-la-ferme-du-gros.html

  • add_box
    Couverture du livre « La ferme du gros caillou » de Jeanine Berducat aux éditions La Bouinotte

    Marlène G sur La ferme du gros caillou de Jeanine Berducat

    Un roman très touchant à l'écriture juste , je me suis replongée dans le monde paysan avec les difficultés rencontrées ,endettement, contradictions écologiques, maladie. Le grand écart entre le savoir des anciens et les méthodes "modernes" .Ce besoin de transmettre ,que ce soit les savoirs,...
    Voir plus

    Un roman très touchant à l'écriture juste , je me suis replongée dans le monde paysan avec les difficultés rencontrées ,endettement, contradictions écologiques, maladie. Le grand écart entre le savoir des anciens et les méthodes "modernes" .Ce besoin de transmettre ,que ce soit les savoirs, comme les biens .Les secrets aussi.
    Un livre qui fait du bien ,offrant un note d'espoir dans une ruralité en souffrance.
    Merci Squirilito pour ce conseil de lecture aux couleurs de ton Berry adoptif

  • add_box
    Couverture du livre « Les évadés de l'Île de Ré » de Jeanine Berducat aux éditions La Bouinotte

    CAMPION Anne-Marie sur Les évadés de l'Île de Ré de Jeanine Berducat

    J'adore cette auteure dont j'ai eu la chance de croiser le chemin. Ce livre m'a beaucoup émue car il narre la vie des ... miens ... Merci

    J'adore cette auteure dont j'ai eu la chance de croiser le chemin. Ce livre m'a beaucoup émue car il narre la vie des ... miens ... Merci

  • add_box
    Couverture du livre « Les évadés de l'Île de Ré » de Jeanine Berducat aux éditions La Bouinotte

    Mireille B sur Les évadés de l'Île de Ré de Jeanine Berducat

    « Limousinant », Simon, travailleur du bâtiment, s’exile de sa Creuse natale à chaque printemps pour se rendre à Paris pour travailler sur les chantiers parisiens. Aux lendemains des combats contre les Prussiens, alors que le peuple se prend à espérer des jours meilleurs, le gouvernement...
    Voir plus

    « Limousinant », Simon, travailleur du bâtiment, s’exile de sa Creuse natale à chaque printemps pour se rendre à Paris pour travailler sur les chantiers parisiens. Aux lendemains des combats contre les Prussiens, alors que le peuple se prend à espérer des jours meilleurs, le gouvernement d'Adolphe Thiers décide de lui retirer armes et canons. S’ensuit le 18 mars 1871 la violente révolte du peuple composé notamment des travailleurs du bâtiment, d’artisans, de journaliers, qui entraînera de violentes émeutes. A cette rébellion, Simon s’associe plus ou moins volontairement, et se trouve ainsi condamné à la déportation. En transit à la Citadelle de Saint-Martin sur l’île de Ré aux côtés des communards, Simon doit son salut à une erreur de manœuvre du bateau qui devait transporter ces condamnés vers la Nouvelle-Calédonie.

    Quel sera l’avenir d’un jeune homme marqué par un statut de prisonnier ?

    Jeanine Berducat nous propose de suivre Simon dans ses aventures, au gré de ses rencontres, celle d’une jeune fille et bien d’autres, comme celle d’un célèbre poète impliqué dans l’histoire de la Commune. Agréable rencontre pour le lecteur également…
    L’auteure signe ainsi une saga sur une dizaine d’années, offre une lecture agréable qui permet notamment de parcourir l’Ile de Ré dans son ensemble, loin des voies cyclables certes, mais en partageant les émotions d’un jeune « limousinant ». Ce fut pour moi une excellente occasion de me replonger dans l’Histoire de la Commune.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com