Retrouvez en vidéo la rencontre avec le président et le lauréat du Prix Orange du Livre
Le 8 octobre dernier, nous vous proposions, via un Facebook Live, de suivre la rencontre littéraire entre Jean-Christophe Rufin et Guillaume Sire. Le premier est président du jury du Prix Orange du Livre, mais aussi auteur et académicien. Le deuxième est le...
Après le succès d'Immortelle randonnée dans lequel Jean-Christophe Rufin nous racontait de façon désopilante son pélerinage à Compostelle, l'auteur nous livre avec Le collier rouge, un roman court se situant en 1919, peu après la fin de la...
Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain, académicien, ambassadeur au Sénégal jusqu'en 2010, possède, il va sans dire, un parcours atypique. Pionnier de l'action humanitaire, il a sillonné le monde et en voyageur impénitent, ne manquait...
Retrouvez en vidéo la rencontre avec le président et le lauréat du Prix Orange du Livre
Rendez-vous le jeudi 8 octobre à 13h en direct sur Facebook avec le président et le lauréat du Prix Orange du Livre 2020
"Les Trois femmes du consul" est la suite d'une série policière drôle et singulière
Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires
Depuis que les gouvernements, principalement occidentaux, tentent enfin de réguler les activités des GAFAM, les libertariens qui sont à leur tête rêvent de posséder leur propre État afin de se débarrasser de toutes contraintes.
Un certain Ronald va proposer ses services à un homme à la tête d'un empire de la tech afin que lui et ses « amis » puissent réaliser leur rêve.
C'est le sultanat de Brunei qui va servir de terrain d'expérimentation. Malgré ses richesses nées de la manne pétrolière et un gouvernement autoritaire qui applique la charia à la lettre, l'ancien protectorat britannique a des faiblesses que Ronald et les sbires dont il s'entoure vont exploiter.
Si la théorie développée par Jean-Christophe Rufin est vraisemblable et si son roman se lit sans déplaisir avec un certain empressement à connaître la fin qui s'avère surprenante, j'ai trouvé les personnages caricaturaux et l'écriture un peu bâclée par rapport à ses précédents récits qui m'avaient séduite. Je pense à « Rouge Brésil », le « Collier rouge » ou encore « Check-point ».
https://papivore.net/litterature-francophone/critique-dor-et-de-jungle-jean-christophe-rufin-calmann-levy/
Jean-Christophe Rufin retrouve avec D’or et de jungle sa forme romanesque, celle qui révèle les vraisemblances de notre monde tout en nous divertissant. Apprendre et alerter sur les dangers que nous vivons est une des grandes qualités de cet écrivain.
Dans ce roman documenté et précis, ce sont les vérités alternatives et les diverses manipulations qui sont décrites. Leurs nocivités y sont démontrées, même si le roman reprend les codes du récit d’aventures et que le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Il y a dix ans, Flora participait à des championnats de plongée. Sa constitution physique est exceptionnelle. Malgré tout, elle se fait licencier de l’entreprise de découverte des fonds marins pour inaptitude à gérer la sécurité des personnes dont elle a la charge. Elle veut vivre dans le sillage de son ascendant espion !
Martin Glowic créateur d’un moteur de recherche, fait partie, avec son entreprise dans l’élite de la technologie que l’on nomme les GAFAM. Non seulement, il dirige l’entreprise mais s’occupe plus particulièrement d’orienter vers de nouveaux chantiers. Car, les autres départements l’ennuient.
Ronald Daume, ancien directeur de l’agence de renseignements situé en France, est un séducteur machiavélique, celui qui sait se fondre chez les puissants en distillant suffisamment de mensonges avec un aplomb à défier toute réserve. Il crée une agence de sécurité privée, spécialiste de sécurité intérieure et de défense.
Seulement, les Etats même s’ils sous-traitent à des services privés, leur budget n’est pas élastique. Alors, Ronald cherche d’autres partenaires. Les GAFAM sont devenus des entreprises extrêmement riches. De plus, ils maîtrisent parfaitement ce que leurs algorithmes ont réussi à mettre en place avec leurs réseaux sociaux, les bulles de filtre.
Les nouveaux maîtres du monde, des libertariens, rêvent de gouverner un pays, L’agence Providence de Ronald le rend possible.
Le sultanat de Brunei, au cœur de l’île de Bornéo, est un état qui vit du pétrole, de ses plages paradisiaques avec sa forêt tropicale. Alors, cette enclave devient la première qui, avec un coup d’État, clefs en mains et sans violence, va asservir une population, ses institutions et son gouvernement avec quelques manipulations et fausses nouvelles.
Quel plaisir de retrouver l’écriture de Jean-Christophe Ruffin dans un thriller d’anticipation politique et social à la fois. On avait oublié le plaisir de ces grandes fresques comme Rouge Brésil (2001), Katiba (2010) et Check-point (2015).
L’écrivain maîtrise les codes géopolitiques et les relations internationales. Son talent pour raconter des histoires reste inchangé dans ce roman de politique-fiction, qui est parfaitement documenté. La lecture devient rapidement additive et les pages s’enchaînent d’elle-même.
Non seulement D’or et de jungle est une fresque romanesque très réussie, mais il possède, également, un aspect didactique puissant en décrivant et en expliquant les enjeux, les idées et les fragilités exploitables dans notre monde contemporain.
Tout est réuni dans D’or et de jungle, roman d’anticipation de géopolitique et de relations internationales, pour passer un excellent moment de lecture. Merci Jean-Christophe Rufin !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/19/jean-christophe-rufin/
J'ai lu ce livre une première fois heureuse que quelqu’un se saisisse de ce moment historique pour la France et le Brésil; j'ai l'ai relu dernièrement en parallèle à des contacts avec des groupes de indigènes du Brésil, vivant sur la côte Atlantique ... et ici ce sont les regards sur le monde si différent entre les peuples premiers et les européens ... mais je suis sûre que je peux le relire faisant attention au regard sur le sacré.
Texte très riche!
Jean-Christophe Rufin revient avec une de ses spécialités : le roman d’aventure. Dans « D’or et de jungle », il confirme son talent de narrateur en parvenant à nous passionner à un thème pas vraiment séduisant, en théorie. Il a dû s’appuyer sur son expérience de diplomate et produire un travail de recherche incroyable afin d’arriver à vulgariser toutes ses données et à en extraire une histoire captivante. Et même si je ne connaissais rien du sultanat de Bruneï, de sa dictature, de son fonctionnement et encore moins des manipulations géopolitiques, je me suis régalé de bout en bout.
Grâce à des personnages charismatiques, au passé mystérieux, réunis dans une agence qui l’est tout autant, on entre dans le récit pour ne plus le lâcher. Comme dans un roman d’espionnage, on est entrainé dans les rouages de cette opération secrète. En jonglant entre les protagonistes, l’académicien nous dévoile les différentes étapes du plan. Les dominos tombent un à un au service de la grande mécanique. Au fil des conséquences successives, le suspense devient grandissant. Je suis resté sous tension constante jusqu’au dénouement.
Cette fiction sur les grands patrons du numérique pourrait faire sourire si elle n’était pas réaliste. Elle en dit malheureusement long sur notre monde et ça, ce n’est pas rassurant ! Ce texte érudit, fascinant et un poil badin, nous raconte les enjeux de demain, menés par l’avidité des puissants. Avec sa plume de haut vol mais accessible, son scénario parfaitement maîtrisé, sa dimension économique et sociale, Jean-Christophe Rufin nous offre une lecture enrichissante et divertissante à la fois.
Pour ma part, j’ai pris un véritable plaisir à me faire embarquer dans les coulisses de ce coup d’état et je n’ai qu’un seul conseil à vous donner en ce début d’année : Jetez-vous sur ce livre et participez à cette folle aventure du bout du monde !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/02/02/911-jean-christophe-rufin-dor-et-de-jungle/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...