Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Javier Cercas

Javier Cercas
Javier Cercas est né en 1962 à Cáceres et enseigne la littérature à l’université de Gérone. Il est l’auteur de quatre romans et de recueils de chroniques et de récits.
La Vitesse de la lumière connaît un succès phénoménal en Espagne (le tirage initial de 110 000 exemplaires a été écoulé en cinq j... Voir plus
Javier Cercas est né en 1962 à Cáceres et enseigne la littérature à l’université de Gérone. Il est l’auteur de quatre romans et de recueils de chroniques et de récits.
La Vitesse de la lumière connaît un succès phénoménal en Espagne (le tirage initial de 110 000 exemplaires a été écoulé en cinq jours) et, à l’instar des Soldats de Salamine, l’engouement international est constant. Le livre est en cours de traduction dans une vingtaine de langues.
Du même auteur, Actes Sud a publié Les Soldats de Salamine (2002 et Babel n° 621) et A petites foulées (2004).

Articles en lien avec Javier Cercas (2)

Avis sur cet auteur (48)

  • add_box
    Couverture du livre « Terra alta Tome 2 : indépendance » de Javier Cercas aux éditions Actes Sud

    Dominique Jouanne sur Terra alta Tome 2 : indépendance de Javier Cercas

    Tome 2 de la trilogie en cours intitulée Terra Alta. Les 50 premières pages renouent avec le livre précédent nous rafraichissant la mémoire tout en nous préparant le cadre et le sujet traités dans ce nouveau volet ce qui permet aux lecteurs de lire cet excellent polar indépendamment de...
    Voir plus

    Tome 2 de la trilogie en cours intitulée Terra Alta. Les 50 premières pages renouent avec le livre précédent nous rafraichissant la mémoire tout en nous préparant le cadre et le sujet traités dans ce nouveau volet ce qui permet aux lecteurs de lire cet excellent polar indépendamment de l’autre.

    Javier Cercas qui nous a habitués à ses passionnants romans sans fiction aux questionnements multiples sur le franquisme et ses conséquences contemporaines, quitte le sujet pour, dit-il, ‘ne pas se plagier lui-même’.
    Avec Terra Alta, il nous propose de suivre les enquêtes de Melchior Marin, un policier intelligent, sombre, secret, obstiné, attachant, hanté par l’affaire non élucidée du meurtre de sa mère, passionné par la lecture de romans du XIXème et tout particulièrement celle des Misérables de V. Hugo avec une attention particulière portée à Jean Valjean et Javert, héros et anti-héros confondus, qu’il tient comme exemples voire comme secours, au long de ses propres enquêtes difficiles.

    Quand on connait Javier Cercas, on sait que sa fiction, soit-elle un polar, va plonger dans une part de réalité historique ou d’actualité, instruisant une vérité sur le terrain de l’imaginaire.
    Le premier volume faisait ressortir la tristement célèbre bataille de l’Ebre, avec en jeu une vengeance dans un présent rattaché au passé comme si en sorte, le passé restait le présent.

    Dans 'Indépendance', la récente crise catalane va emporter sa plume dans les systèmes politiques foireux, les arrangements entre des pourris, les arcanes des élections et du pouvoir, des classes sociales soumises et piégées par des ultra riches qui pensent être au-dessus des lois, ce, dans une intrigue puissante et passionnante qui plonge le lecteur dans le marigot politique barcelonais et les systèmes électoraux en général.

    Pour en parler librement, il situe son livre en 2025 et imagine que la mairie de Barcelone est tenue par une femme qui s’adresse à la police car elle est rançonnée par des inconnus qui détiennent une sexe-tape la compromettant dangereusement.

    Si déjà, j’avais été séduite par « Le mobile », un thriller époustouflant de Javier Cercas qui m’a fait lire tous ses livres, 'Indépendance' est absolument remarquable.

    C’est un roman noir érudit, intelligent et savoureux qui ne se lâche pas.

    Du grand Cercas !

  • add_box
    Couverture du livre « Terra alta Tome 1 » de Javier Cercas aux éditions Actes Sud

    Mélissa sur Terra alta Tome 1 de Javier Cercas

    CERCAS se réinvente en auteur de roman policier...

    Un roman policier espagnol contemporain (lu en VO) qui ne vous laisse pas indifférent. On suit le personnage principal -Melchor MARÍN- à travers une enquête très prenante, jusqu'à la fin on reste intrigué et surpris. L'auteur sait nous tenir...
    Voir plus

    CERCAS se réinvente en auteur de roman policier...

    Un roman policier espagnol contemporain (lu en VO) qui ne vous laisse pas indifférent. On suit le personnage principal -Melchor MARÍN- à travers une enquête très prenante, jusqu'à la fin on reste intrigué et surpris. L'auteur sait nous tenir en alerte et il dévoile son intrigue au compte-goutte.

    L'auteur nous promène dans les différentes étapes de la vie de Melchor qui ont fait de lui, l'homme et l'inspecteur de police qu'il est devenu. Il est partagé entre la violence qui l'habite depuis toujours et son respect pour la loi qu'il représente. On découvre des informations sur son enfance, sa vie en prison, le décès de sa mère et l'enquête qu'il mène pour essayer de trouver les assassins, son arrivée à <a href="/livres/Cercas-Terra-Alta/1192220" class="titre1">Terra Alta</a>, la rencontre avec Olga qui deviendra sa femme... Tout en parallèle de l'enquête qu'il mène afin de trouver les assassins qui ont commis un crime des plus horrible dans cette ville où rien ne se passe jamais. Melchor étant passionné de lecture et surtout des Misérables de <a href="/auteur/Victor-Hugo/2250" class="libelle">Victor Hugo</a>, on rencontre souvent des allusions à l'oeuvre, il se compare souvent lui-même à deux des personnages, l'inspecteur JAVERT et son ennemi Jean VALJEAN.

  • add_box
    Couverture du livre « Terra alta Tome 1 » de Javier Cercas aux éditions Actes Sud

    yves MONTMARTIN sur Terra alta Tome 1 de Javier Cercas

    Pour sa sécurité personnelle, afin d'éviter de possibles représailles, Melchor a été rattaché à l'unité d'investigation de la Terra Alta, il fait parfois des cauchemars liés à son autre vie. En Terra Alta il ne se passe jamais rien, c'est une terre inhospitalière, très pauvre. Une terre de...
    Voir plus

    Pour sa sécurité personnelle, afin d'éviter de possibles représailles, Melchor a été rattaché à l'unité d'investigation de la Terra Alta, il fait parfois des cauchemars liés à son autre vie. En Terra Alta il ne se passe jamais rien, c'est une terre inhospitalière, très pauvre. Une terre de passage, où ne restent que ceux qui n'ont aucun autre endroit où aller. Une terre de perdants.
    Deux morts à l'intérieur d'un mas, deux personnes âgées, deux amas de chair ensanglantés, mélange de sang et de viscères qui ont aussi éclaboussé les murs. le mari était un homme d'affaires de premier rang. La chambre du couple a été mise à sac, la domestique roumaine tuée elle aussi, d'une balle dans la tête. Un boulot d'experts.

    Un récit noir, qui nous raconte une haine qui empoisonne une vie jusqu'à la moelle pendant plus de soixante-dix ans. le récit alterne l'enquête sur ces sordides meurtres avec le passé de Melchor : son enfance, son arrivée en Terra Alta, sa rencontre avec Olga. Javier Cercas nous raconte minutieusement cette enquête en nous plongeant dans la vie d'un commissariat. Melchor, le personnage central est une sorte de cow-boy solitaire, complexe, séduisant et attachant dont le lecteur se doute bien qu'il traîne un lourd passé, qui sera révélé peu à peu. Tout au long de ce roman plane l'Histoire de l'Espagne en général et de la Catalogne en particulier avec une référence permanente aux « Misérables » de Victor Hugo.

  • add_box
    Couverture du livre « Terra alta Tome 1 » de Javier Cercas aux éditions Actes Sud

    Matatoune sur Terra alta Tome 1 de Javier Cercas

    Javier Cercas laisse l’autofiction notamment sur l’histoire contemporaine de l’Espagne pour investir le domaine du polar avec Terra Alta pour lequel il a reçu le prix Planète 2019.
    Melchor Marin, surnommé l’Espagnolard par ses collègues policiers, est arrivé depuis quatre ans en Terra Alta....
    Voir plus

    Javier Cercas laisse l’autofiction notamment sur l’histoire contemporaine de l’Espagne pour investir le domaine du polar avec Terra Alta pour lequel il a reçu le prix Planète 2019.
    Melchor Marin, surnommé l’Espagnolard par ses collègues policiers, est arrivé depuis quatre ans en Terra Alta. Marié à Olga, la bibliothécaire, ils ont une fille qui s’appelle Cosette.
    Finissant son service de nuit, il reçoit l’appel d’une domestique sud-américaine qui prévient du double meurtre de ses patrons. Meurtres stupéfiants de violence sur cette terre aride, sèche et brulée à plus de deux heures de Barcelone où d’habitude il ne se passe jamais rien !
    Avec ce flic de polar, Javier Cercas retrouve les sujets vers lesquels il aime s’aventurer : la guerre civile qui a séparé les frères, familles et amis d’un même village, le pouvoir capitaliste qui écrase les plus petits, le déterministe social inéluctable qui contraint, et enfin, la liberté de chacun de construire sa vie de la manière qu’il choisit.
    Pourtant, Terra Alta est aussi une ode à la littérature.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/07/03/javier-cercas/

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine