Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Décédé en mai dernier, Henri Gougaud était romancier, journaliste, homme de radio et remarquable conteur. La publication posthume de son dernier roman nous plonge une ultime fois dans ce pays Cathare que, natif de Carcassonne, il affectionnait tant, pour une évocation historique de l’Inquisition au XIVe siècle qui ne manque pas d’entrer en résonance avec certaines facettes de l’actualité contemporaine.
« On peut aisément faire croire ce qu’on veut aux ânes bâtés. Il suffit de savoir parler à cette haine enthousiaste qui les rend capables de tout. »
C’est au travers du regard et de la conscience tourmentée par le doute et l’effroi de Jean Jabaud, engagé malgré lui par Jacques Fournier, alors évêque inquisiteur de Pamiers mais futur pape Benoît XII, pour lui servir de greffier, que l’on pénètre au coeur-même de Notre-Dame de la peur, le terrible tribunal où, tous restitués d’après le registre d’Inquisition qui nous est parvenu, défilent les accusés immanquablement condamnés, souvent après torture, soit au bûcher, soit au Mur, c’est-à-dire au cachot.
De par sa fonction témoin privilégié d’un grand théâtre de la terreur visant hypocritement à réduire les populations à la soumission la plus stricte – qui pour oser sortir du rang quand une simple délation haineuse suffit à vous envoyer, trop Juif, trop riche, trop lépreux, trop gênant ou trop jalousé, entre les mains du bourreau ? –, Jean le greffier devient aussi le confident obligé de l’Inquisiteur. On ne résiste pas, en effet, à ce genre de phrase : « Je peux faire de vous n’importe quel coupable. »
Si semblable à vous et moi dans sa confrontation à un monde qui semble avoir perdu la raison dans sa soumission à des egos prêts à toutes les hypocrisies et les turpitudes pour satisfaire leur narcissique soif de pouvoir, notre homme tremblant mais subjugué découvre chez son maître, mais aussi chez ses semblables, l’ambivalente complexité de l’âme humaine. L’un a choisi l’ambition, la politique et le chemin du pouvoir et incarne la violence et l’absurdité institutionnelles. Les autres dont les réactions vont de la résistance frontale, au risque de leur vie, à tous les degrés de compromission, quitte à y perdre leur âme, forment le tout-venant de l’humanité s’efforçant comme elle peut de composer avec l’injustice et l’oppression.
Avec ses personnages tout en nuances et sa plume délicieusement travaillée à l’ancienne, Henri Gougaud signe une composition historique riche, précise et gouleyante, doublée d’une dimension métaphorique aux échos très actuels. Très grand coup de coeur.
Plongeon au XIIIème siècle. Jaufré est trouvé dans la neige par Aymar, prieur au monastère. Il est élevé par Aymar et sa servante. Adolescent épris de liberté, il part pour se faire troubadour. le hasard fait qu'il revient chez lui après quelques années de route. Et c'est là que commence notre histoire.
Il retrouve son frère de lait, Alexis, moinillon empli de doute par rapport à Dieu. Alexis fait part aussi ) Jaufré d'un secret bien gardé par Aymar. Jaufré mène alors l'enquête. Petit à petit, son père adoptif ne lui apparaît plus comme le Saint Homme qu'il a toujours vénéré. En quête de son identité, Jaufré va aller jusqu'au bout et va devoir faire un choix de vie.
Un beau roman qui nous éclaire sur la vie à cette époque. Il dénonce les méfaits de la chrétienté et démontre que les hommes n'étaient pas toujours aussi naïfs qu'on pourrait le croire. le doute pouvait les assaillir.
XIII° siècle entre Pamiers et Toulouse, dans l’emprise de l’Inquisition, un jeune moine se voit confier par un alchimiste condamné au bûcher un précieux livre qu’il doit remettre en mains propres à une personne de confiance afin de protéger l’ouvrage impie des foudres du terrible évêque inquisiteur Falgar. Alexis ignore ce qui est écrit dans le livre mais accepte le défi.
Il sera accompagné de la fille de l’alchimiste et de son prétendant qui a pour valet un personnage énigmatique. Sur son chemin, il rencontre rapidement un faux prêtre, Verniolle, brigand au grand cœur, un veilleur africain, Soudan, aussi noble que courageux, le « Vieux » et une confrérie de charbonniers qui fera plonger tous les protagonistes dans des rites emprunts de sorcellerie bienfaitrice. Vaillance sera le maître mot pour affronter les sbires de Falgar qui ne cesseront de vouloir récupérer le livre considéré comme hérétique. Mais quel est donc ce grimoire ?
Ni sanglantes batailles ni effluves thrillesques médiévaux mais un conte au cœur des traditions occitanes où chevauchent dangers et bravoure. Parcours initiatique mêlé de poésie et de dialogues savoureux avec, sans en avoir l’air, maintes réflexions sur la religion, la nature, la liberté, l’amitié, l’amour, le rôle du pardon et combien la haine et le désir de revanche peuvent mener au néant. Henri Gougaud agite une plume truculente pour un cheminement lumineux sur la beauté de la vie pour qui sait tirer des petites choses et gestes un immense souffle d’espérance.
Blog Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2021/12/une-noisette-unlivre-la-confrerie.html
En balade avec Henri Gougaud au pays de la poésie, des mots, des poètes de son enfance, de son adolescence, des ses jeunes années comme apprenti-artiste dans plusieurs contrées françaises, et quand il décide de "monter" à Paris, ce Paris rive-gauche tant convoité par des noms devenus illustres... Greco, Barbara, Vian, Sartre, mais aussi Brassens, Ferré qui ont fait leurs armes dans les cabarets, chantant ici et là, tentant de placer leurs textes, vivotant dans une ambiance souvent légère et insouciante... Gougaud, tout en discrétion, tout en subtilité nous invite dans cet univers si singulier où il côtoie peintres, chanteurs, acteurs, philosophes, écrivains... avec lesquels il ne tardera pas à collaborer, quand il aura été "adoubé". Les pages défilent au son de cette mélodie de mots, d'entrelacs... dans une grande onctuosité car le poète cultive l'art de prendre le temps. Il ne se retourne pas ou si peu au risque de la mélancolie, il va de l'avant et tente de ne retenir de l'Histoire que la lumière...
C'est un heureux voyage...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...