Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un sympathique roman qui reprend le thème de Le Bonheur des Dames de Zola mais pour la jeunesse. Le personnage de Pauline est un bon exemple de femme qui se bat et décide, courageuse face aux défis !
La société parisienne du XIXème siècle, sous Napoléon III, est bien dépeinte avec les changements induits par les aménagements Haussmanniens qui ont permis l’édification de vastes immeubles tels les grands magasins !
La population laborieuse n’est vraiment visible qu’à travers le personnel, féminin, de L’Elégance Parisienne et les clients du café de la tante de Pauline. Une incursion dans un quartier miséreux montre encore plus la démarcation qu’était la Seine entre les couches sociales qui coexistaient très peu.
L’autrice a porté beaucoup d’attention aux conditions de travail et de vie de ces employées, souvent très jeunes et sensées être plus malléables et corvéables : logement sur place, 1 jour de congé par semaine, pas de vie de famille envisageable, des journées à rallonge ! Une réalité oubliée, qu’elle a su mettre en avant et qui a créé une héroïne moderne puisqu’elle privilégie sa carrière mais aussi qui désire des évolutions dans la situation des employés !
Pas de surprise quant au dénouement mais une écriture agréable qui s’adresse à des jeunes qui ont un peu de curiosité sur la vie “avant” et sur l’Histoire !
#mode #NetGalleyFrance #lumieresdeparis
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !