Guy Burgel est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d'État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l'essentiel de sa carrière à l'Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Gé...
Voir plus
Guy Burgel est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d'État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l'essentiel de sa carrière à l'Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine et le séminaire Analyse et politique de la ville. Il édite avec son épouse, Galia Burgel, la collection Villes en Parallèle, qui s'est voulue dès l'origine (1978) une arme de lutte « contre l'attirance longtemps suicidaire de la géographie française pour les mondes immobiles, les espaces aux longs écoulements historiques ». Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur la ville. Le présent essai s'inscrit dans la continuité de La revanche des villes (2006), Pour la ville (2012) et Questions urbaines (2017), mais aussi des tribunes publiées régulièrement dans la presse nationale et régionale pour nourrir le débat citoyen. Guy Burgel est actuellement rattaché au Laboratoire Ladyss. Il est membre de l'Académie d'architecture.
Sauver la planète ville est son deuxième ouvrage publié aux éditions Archicity après le livre collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).