Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l'étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s'articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :
Une recherche d'exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ; la présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ; la proposition de définitions normatives sur les termes employés ; l'illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas, assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés. Chacune des 5 parties comprend trois chapitres, et chaque chapitre est composé d'une partie « théorique » suivie d'une mise en perspective. Chaque partie est assortie d'un lexique, qui relève davantage de l'encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas, chacune enrichie de documents.
Points forts:une structure claire et dynamique.Un panorama exhaustif des théories.Des documents illustrant chaque théorie.Les auteurs:
Guy Burgel, Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) Agrégé de géographie, professeur à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Fondateur du Laboratoire de Géographie Urbaine, éditeur de Villes en Parallèle Membre de l'Académie d'Architecture Alexandre Grondeau, Docteur en géographie et aménagement Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Membre du laboratoire TELEMME
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."