Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le personnage de Bob Marley est à lui seul un véritable cliché. du moins l'image que la postérité a bien voulu nous en faire parvenir. Car Bob Marley présente une personnalité bien plus complexe qu'il y paraît : son aura légendaire se doit d'être contrastée par une part d'ombre, secrète et méconnue, qu'Alexandre Grondeau lui-même semble réticent à mettre à jour.
Mais l'auteur de cet essai nous en dit ou trop ou pas assez et semble ne vouloir laisser de place qu'à la partie la plus reluisante du colosse Marley. Grondeau, dont on devine immédiatement qu'il maîtrise parfaitement son sujet, nous emmène avant tout sur l'héritage de celui qu'il se plaît à appeler Robert Nesta. Héritage violé, pillé et contrefait par tous. La faute à qui ? à la société de consommation, au capitalisme, au fric et au bling-bling, tout ce que Nesta répudiait mais qui l'a pourtant construit.
Grondeau cherche un équivalent à ce phénomène mondial, mais en vain ; il nous propose également de nous rendre au 56 Hope Road à Kingston, ancienne demeure de Bob, qui fut le repaire de personnalités très éloignées les unes des autres, transformée aujourd'hui en musée mercantile.
On en ressort de notre lecture un peu enfumé (et pour cause !), ce livre ressemblant plus à un hommage chaleureux réalisé par un fan incontesté qu'à un véritable essai. Les traits de la biographie de Bob sont à peine abordés : son mysticisme, sa vie amoureuse, son caractère parfois emporté ne font l'objet que de quelques remarques rapides qui ne permettent, finalement, pas au lecteur d'en ressorti plus informé sur ce personnage hypnotique. On entend juste, au fil des pages, ses mélodies universelles qu'on connait tous et qui nous ont bercés et on ressent, après la dernière page, une furieuse envie de réécouter ses vieux tubes qu'on connait tous.
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram les_chroniques_de_sultanne
John, Yan et Jean sont trois personnages qu'on suit dans ce livre. Ils sont tout les trois ambitieux et avide dans cette société capitaliste.
Ce livre noir est très intéressant par son histoire mais aussi par les thèmes qu'il possède. Même si je trouve que ça n'a pas était assez développé. D'autant plus que le début n'est pas prenant et très long à cause d'un rythme plat. Ce qui est complètement en opposé avec les dernières pages du roman, la fin est captivante.
Sur ce je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.
Alors, j'avoue que le début était très long et que j'ai eu du mal à accrocher mais une fois dedans, difficile d'en sortir...
Sélection naturelle c'est l'histoire de trois hommes que tout oppose sauf une chose : leur amour de l'argent et leur volonté passée ou présente de tout faire pour en obtenir... Soyons honnête en dehors de Jean qui fait amende honorable sur son comportement passé, j'ai détesté les personnages ...
Je vous avoue que ce qui m'a très agréablement surprise et qui m'a fait revoir un peu mon jugement à la hausse c'est cette fin époustouflante à laquelle on ne s'attend pas même si des indices ont été semés par-ci par-là...
Pour conclure, un livre agréable, qui donne une envie : ne pas être comme ces hommes sans coeur !
Bonne lecture !
Je vous conseille ce livre, non parce que tout les livres ont le mérite d'être lu. Mais parce qu'il y a dans ce livre un univers où peu de personnes connaient réellement.
Nous suivons des amis, plus particulièrement un garçon de 17 ans lors des années 90 environ.
Ces amis sont des amoureux de cannabis, partis en vacance à un festival. Néanmoins, bien sur le roman de s'arrête pas, par des rencontres ils partent à travert la France et développent leurs connaissances. ( Surtout l'héro du livre )
Tout cela avec la fraîcheur des amourettes qu'ils rencontrent.
J'ai particulièrement aimé ce roman pour sa vision des choses, son contre stéréotypé, sa fraîcheur, sa simplicité, la connaissance qui peut nous donner et surtout pour le voyage.
Ne vous faites pas d'idée préconçu sur ce livre : Ce n'est pas un livre de drogués. Alors qu'attendez vous, et surtout bonnes lectures à tous.
Je remercie l'auteur pour la playlist à la fin du livre, j'ai adoré les références.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !