Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Le choc des titans.
Peut-on définir une personne selon le choix qu’elle ferait entre deux maîtres de la littérature mondiale : Tolstoï et Dostoïevski ?
Voilà une question qui mérite un livre.
Pour être plus précise, une étude de Georges Steiner, professeur de littérature comparée.
Pour autant, pas de jugement de valeur à attendre. Pas de cases à cocher à l’image des tests des magazines pour vous révéler votre psyché.
Il s’agit plutôt d’une analyse approfondie de l’œuvre de ces deux auteurs, ce qui les rassemble comme ce qui les oppose.
D’un côté, nous avons donc Tolstoï, le chantre de la vie rurale, auteurs de fresques historiques telles Guerre et Paix ou Anna Karénine. Le moralisateur, spécialiste des intrigues multiples au souffle épique.
De l’autre côté, Dostoïevski, l’auteur des villes, spécialiste de l’action resserrée aux ressorts dramatiques.
L’auteur qui cherchait son inspiration dès la rubrique faits divers des journaux russes et sondait les mystères de l’âme.
Unis dans l’appréciation qui est faite de leurs œuvres, en témoigne leur présence, côté à côté, eux qui ne se sont jamais rencontrés, sur la liste des monuments de la littérature mondiale.
Cette étude, présupposant une connaissance des principaux romans des deux auteurs, est très dense et exigeante. Mais quelle récompense ! Elle permet de mieux comprendre les romans et leurs auteurs, donnant des clefs de lectures pour mieux apprécier et analyser leurs travaux.
Une œuvre passionnante et indispensable pour tous ceux qui aiment ces écrivains.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !