Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Attention, cet album est le dernier d’une trilogie. S’il te venait l’envie de découvrir ce tome 3, et encore pire à l’apprécier…. Tu serais alors obligé d’investir dans les 2 volumes précédents !
Maintenant que tu es prévenu, peut-être veux-tu quand même découvrir la vie de la famille Koechlin.
Nicolas a eu une idée folle dans les années 1830 : construire la ligne ferroviaire Strasbourg-Bâle. Un pari dingue et coûteux qui mérite bien qu’on s’y attarde.
En plein essor industriel, il n’était pas facile de se démarquer. Cette trilogie nous conte une grande aventure familiale. Alors que le train n’en est qu’à ses balbutiements, il fallait être fou, courageux ou inconscient pour lancer toute la famille dans un tel projet.
Dans ce tome 3, on entrevoit la fin de la saga… Les personnage secondaires, les mécanos Doomy et Fink apportent un peu de légèreté et de fraîcheur à un contexte pesant : l’argent va-t-il manquer ? Va-t-on tenir les délais ?
Le trait charbonneux (logique !) de Florent Bossard apporte une certaine noirceur à l’ensemble, une noirceur qui convient plutôt bien au récit.
Une trilogie très intéressante qui prend fin ici… Alors, vas-tu te laisser tenter ?
Dans ce second tome, on retrouve avec plaisir la famille Koechlin dont le père poursuit ce rêve d’une folle ambition : construire la première ligne de chemin de fer qui reliera Bâle à Strasbourg. Sa fille, Salomé, rêve d’une carrière de journaliste à une époque où les femmes de la bourgeoisie ne travaillent pas et restent sous la coupe des hommes. Les aventures de l’héroïne au caractère bien trempé servent à nous montrer la vie des ouvrières, avec le harcèlement et la pauvreté, les conditions sanitaires déplorables et la mortalité infantile importante. Le combat féministe, avec Flora Tristan, est juste évoqué, dommage, on aurait aimé en savoir plus.
On découvre un 19e siècle en pleine mutation industrielle avec ses enjeux et ses espoirs. A travers les aventures des différents personnages que l’on a plaisir à suivre, on découvre une réalité historique et sociale et c’est tout à fait passionnant.
Le dessin est précis, l’époque bien restituée. On attend avec impatience le troisième tome de cette saga pleine de rebondissements.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !