"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les contes emmêlés ont toujours la particularité de moderniser et de valoriser en même temps de patrimoine culturel des contes. J.y suis généralement sensible car ils plaisent toujours et par expérience permettent également de mettre tous les enfants aux même niveau du patrimoine culturel ! Ici les tous jeunes lecteurs seront à l’aise avec cette héroïne Yaelle 10 ans. Elle fait preuve d'une grande imagination et adore lire des contes de fées, particulièrement t celui du chat botté, qui la fait rêver. Un jour, le loup du petit chaperon rouge sort du livre et part dans les rues, dans le monde des humains. Toute vraisemblance avec des contes ou des films adaptés des contes est possible. Et ainsi on insiste à l’apparition des personnages de contes dans la vie réelle. En effet’ Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, est en danger et il est important que Yaëlle accepte de les aider. C'est le début d'une histoire magique, pleine d'imagination, de jolis mots et de dangers dignes des contes de fées.
Ce roman jeunesse est très bien écrit et les illustrations de Flavia Sorrentino apportent un vrai plus à cet ouvrage en recréant ainsi un univers à part entière. Un roman en tout cas qui ne peut que séduire à cous sur avec des ficelles éprouvées.
#netgalleyfrance #lescontesdetraques
Un roman pour nos enfants superbement écrit et raconté.
Yaelle est une jeune fille de 10 ans, amoureuse des contes en tout genre qu'elle relit inlassablement et avec toujours autant de plaisir.
Un jour, elle voit surgir de son sac d école un Urluthe nommé Grimre (clin d'œil sûrement àaux auteurs célèbres de contes) qui a besoin d aide.
Car sur sa planète Anecdotia (où sont créés les contes et autres histoires pour enfants), c'est c'est crise.
Le loup s est échappé chez les Humains, les auteurs ont perdu leur inventivité, les personnages se rebellent.
Voilà Yaelle et Grimre partis à la quête du loup et au rétablissement de l ordre...
Cette vision déformée des contes est superbement raconté, c'est drôle!
La revisite de nos contes d'enfants est originale, et sort des clichés habituels.
Les dessins qui illustrent les propos sont beaux, en noir et blanc et complètent merveilleusement cette belle histoire.
Préparez-vous à vivre la grande aventure des vêtements. Une aventure spatio-temporelle puisqu’elle va nous emporter de la préhistoire à nos jours en voyageant à travers le monde. Nous allons suivre une ligne chronologique et au fil des pages découvrir que les premiers habits étaient fabriqués très simplement à base des fourrures et du cuir des animaux que Cro-Magnon chassait. Un petit tour en Egypte au pays des Pharaons et de leurs pagnes de lin. Carreaux et rayures pour nos ancêtres les Gaulois. Les belles toges sont à l’honneur chez les grecs et les romains. Le moyen-âge apporte de belles tenues décolletées pour les femmes et de drôles de chausses moulantes pour les hommes. La soie se retrouve dans les kimonos dans le japon des samouraïs. A partir de 1550 on trouve enfin l’accessoire indispensable qu’est la « fraise » un drôle de tour de cou. En chine c’est la mode des pieds tout petit petit et des longues tresses. Je vous laisse découvrir la suite de cette chronologie parfaitement imaginée et élaborées avec des illustrations qui donnent une belle vision des différents costumes et de leurs époques. Les personnages sont souvent drôles et leur mise en situation apporte un plus. Le texte se veut à la fois instructif et éducatif sans être barbant puisqu’on n’y trouve de nombreuses touches d’humour. J’ai aussi aimé qu’on ne s’arrête pas qu’aux vêtements mais qu’on explore les coiffures et les ornements qui préparent l’arrivée de ce que nous appellerons plus tard la mode. Le petit plus pour moi était les petit carrés de matière qui nous montre ce qu’est la soie, le satin, le velours et toute les sortes de matière mise en œuvre pour nous parer de belle façon. J’aurai presque aimé retrouver de véritable petits morceaux de tissus pour ajouter au plaisir des yeux, celui du touché. Une vrai réussite que ce livre dans lequel on peut plonger comme on le souhaite en prenant une page au hasard et en se laissant transporter par cette formidable histoire des modes, de leur costumes et des étoffes utilisée. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !