"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le garçon aux mille secrets et aux mille faiblesses, le garçon qui m'a fait assez confiance pour me les avouer. Je le respecte pour cette raison... Tout en lui m'attire tellement !"
Une valise vert foncé, une voix familière, une idée inattendue, le sud de la Californie, mériter le pardon, les paroles d'une chanson, des effluves de lavande, une famille recomposée, une irritation grandissante, un barbecue horrible, un sourire compatissant, de la curiosité, des présentations embarrassantes, une arrivée malpolie, des hurlements, un kimono à fleurs, un air agacé, une situation embarrassante, les poings serrés, de l'excitation, du mépris, des sujets sensibles, une vue imprenable, des tensions, de l'adrénaline, La Belle et le clochard, de la déstabilisation, un petit tatouage, un sourire triomphant, une soirée spéciale, un long silence, fixer avec intensité, des médicaments, avoir le cœur serré, un accès de rage, penser à autre chose, un commissariat, une curieuse étincelle, un baiser enivrant...
Eden pense que son demi-frère Tyler, est cinglé et crétin !
Elle croit qu'il la déteste, qu'il la prend pour une abrutie égocentrique.
Lui, pense qu'elle ne comprend rien du tout.
L'ambiance est électrique comme cette romance !
Dresser des barrières.
Ressentir de l'attirance.
Connaître la vérité.
Se sortir des pièges.
Avoir de la valeur.
Comprendre.
Savoir où on va.
S'accepter.
Prendre de la distance.
Did I mention I like this book ?
Estelle MASKAME s’est fait connaître en France grâce à sa série « D.I.M.I.L.Y » qui a eu un énorme succès. Elle s’est alors propulsée comme l’une des références de la scène young adult malgré son âge et le fait que c’était sa première histoire publiée.
« Sweet Revenge » est donc sa nouvelle histoire.
Nous allons faire la connaissance de Vanessa Murphy, une jeune fille en terminale qui est somme toute populaire. Elle est mignonne et elle le sait. Elle ne cherche pas de relation sérieuse et préfère s’amuser avec mes garçons et faire la fête. Elle essaie d’attirer l’attention sur elle pour oublier que chez elle, son père ne lui prête justement aucune attention.
Seulement, une vidéo intime d’elle avec Harrison va faire le tour du lycée. De fille populaire, elle va devenir tout le contraire. Harcelée et humiliée, elle va trouver un associé pour essayer de se venger en la personne de Kai, un nouvel élève de son lycée qui veut également avoir sa revanche sur Harrison.
J’avais pas mal d’attentes en commençant ce livre, notamment parce que c’est une histoire écrite par Estelle MASKAME et que beaucoup de lecteurs l’adorent.
Sincèrement, j’ai passé un très bon moment de lecture.
On plonge directement dans le vif du sujet, c’est-à-dire que l’histoire commence lors de la fameuse soirée durant laquelle la vidéo va être prise et qui va sceller le destin de Vanessa.
Dès lors, on va suivre sa descente aux enfers et comprendre vraiment tout ce qu’elle va perdre et tout ce qui va changer pour elle.
j’ai trouvé que le thème du harcèlement était vraiment très bien maîtrisé. De la publication de la vidéo intime à toutes les conséquences que cela va engendrer, Estelle MASKAME réalise un tour de maître en nous montrant tout ce que cela peut engendrer.
J’ai été sincèrement émue par ce que Vanessa va traverser, mais surtout par ses pensées qui donnent à réfléchir. Il est toujours un peu amusant de voir quelqu’un se faire un peu malmené à cause d’une chose ou l’autre, mais par contre quand c’est à notre tour de l’être, c’est beaucoup moins drôle.
Estelle MASKAME ne se contente pas de nous raconter une histoire sur ce sujet, elle creuse vraiment la thématique pour nous faire réfléchir et surtout pour que l’on prenne conscience que ce genre d’acte est vraiment grave. Encore aujourd’hui, des adolescents vont jusqu’au suicide à cause du harcèlement scolaire.
En plus de ce thème très présent et important, on va suivre également la quête de vengeance de Vanessa et de Kai. Entre sentiment de justice, scènes plutôt drôles et finalement remords, on va passer par toutes les émotions avec les personnages.
Toute l’histoire est narrée du point de vue de Vanessa, ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi elle agit de manière aussi libre, mais aussi tout ce qu’elle ressent lorsqu’elle va commencer à se faire rejeter par les autres. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est tout en nuances et qui se dévoile vraiment au fil des chapitres.
Kai est son parfait binôme. C’est un sportif, il est charmant, mais il est vraiment différent des autres garçons comme lui. Il change un peu l’image du héros que l’on retrouve habituellement dans les young adult et j’ai beaucoup aimé son côté tendre, droit et sentimental.
Il y a beaucoup de personnages secondaires pour donner vie à cette histoire. J’en ai aimé certains, détestés d’autres, mais chacun à son importance dans le récit.
La fin m’a plutôt convaincue.
Le seul défaut que j’ai trouvé au final c’est que j’aurais aimé en avoir un petit plus avant de laisser les personnages. Ca veut bien dire que j’ai bien aimé, non ?
En conclusion, « Sweet revenge » est certainement le meilleur young adult que j’ai lu depuis un bon moment. Estelle MASKAME se révèle vraiment avec sa nouvelle histoire. Bien plus qu’un simple récit d’adolescents au lycée, la thématique du harcèlement scolaire est vraiment bien transcrite et développée.
J’ai vraiment été touché par tous les tourments par lesquels va passer Vanessa ainsi que par ses réflexions.
C’est vraiment un livre à lire, tant pour le plaisir que pour tous les messages qu’il véhicule.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/06/sweet-revenge-estelle-maskame.html )
https://colorandbook.blogspot.com/2020/04/sur-le-fil-de-estelle-maskame.html?m=1
J'ai détesté cette lecture ! Rien n'a su me convaincre! Tout est abordé en surface. Des sujets comme le deuil ou l'alcoolisme qui auraient pu être intéressants mais qui ne sont pas approfondis. Rien ne va pour moi. Tout va beaucoup trop vite. La fin est tellement décevante, déjà c'est prévisible à mille kilomètres à la ronde, je trouve ça absolument pas crédible et la résolution est beaucoup trop rapide ! Bref un livre qui n'était pas fait pour moi peut-être.
Les + :
* Un livre qui se lit très vite. Un semblant de mystère donne envie de connaitre la fin.
Les - :
* Les thèmes abordés avaient un bon, potentiel, mais tout reste en surface, rien n'est assez approfondi ni vraiment crédible!
* L'histoire va beaucoup trop vite. Jaden pardonne Mackenzie en 2 pages alors qu'elle l'a abandonné comme un chien quand il avait besoin d'elle. La résolution des problèmes de famille de Mackenzie vont aussi beaucoup trop vite!
* La fin est tellement prévisible et manque de crédibilité !!!
* Pour finir les personnages n'ont aucune saveur et profondeur ! Jaden est fade, Mackenzie est insupportable, ses amis sont presque inexistants ! Seul Dani la jumelle de Jaden a su me convaincre.
"Ça m'a appris que si je veux faire quelque chose, je dois le faire maintenant"
.
J'ai fini #surlefil de @estellemaskame de chez @franceloisirsofficiel
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !