Engagé, corrosif et superbement dessiné, le roman graphique du dessinateur turc vient de décrocher le Prix Relay de la BD
Engagé, corrosif et superbement dessiné, le roman graphique du dessinateur turc vient de décrocher le Prix Relay de la BD
Lucide mais drôle, l'auteur de "Jusqu'ici tout allait bien..." évoque la société turque, la censure et son travail de caricaturiste
Prendre son envol. Après avoir collaboré pour quelques hebdomadaires, Ersin et ses amis dessinateurs décident de se lancer et créent leur propre magazine. Alors que Erdogan étend toujours plus son pouvoir et que le fondamentalisme religieux prend de l’ampleur, les caricatures d’Ersin, de plus en plus populaires, sont dans le viseur du président.
Après un premier volume centré sur son enfance et son désir de dessiner, Ersin Karabulut livre le deuxième opus de sa trilogie. Au travers de son accomplissement professionnel entre 2007 et 2017, on suit surtout l’évolution de la Turquie et la prise de conscience d’Ersin. Les attentats de Charlie, la pression religieuse grandissante l’inquiètent et alimentent sa réflexion sur son rôle en tant que dessinateur et citoyen.
Et c’est toujours aussi intéressant à suivre. Comme pour le premier tome, Ersin Karabulut séduit avec son dessin et ses caricatures semblables à celles de son magazine. Ce volume est tout de même plus dur que le précédent, à l’image de la violence d’Erdogan qui finit par s’octroyer les pleins pouvoirs.
Ce deuxième tome voit Ersin, angoissé et sous pression, partir pour 6 mois aux USA. Prendre de la distance pour mieux lutter ? La fin de la trilogie apportera la réponse à cette question...
Récit autobiographique d'un jeune auteur de dessins satiriques qui s'éveille à la conscience politique en Turquie, en opposition à l'installation d'Erdogan.
Furieusement actuel avec les élections en cours....
Pour autant, dans le même genre, j'ai largement préféré les récits de Guy Delisle (Pyongyang, Shenzhen, Chroniques Birmanes / de Jérusalem...) ou de Fabien Toulmé (L'Odyssée d'Hakim, Les reflets du monde : En lutte).
Une superbe plongée dans l'histoire récente de la Turquie à travers les yeux d'Ersin Karabulut.
On perçoit l'évolution de la société turque avec la montée en puissance et l'affrontement des différents mouvements de pensée.
Le trait est vif et enjoué, le récit vivant, ce qui donne du peps à la lecture, malgré l'Histoire et les histoires pourtant pas toujours joyeuses.
Ersin Karabulut naît à Istanbul au début des années 80, de parents instituteurs, ce qui ne garantit pas l'aisance financière. Son père réalise de petites peintures pour boucler les fins de mois. C'est peut-être de le voir dessiner qui donne l'envie à Ersin de devenir dessinateur.
Mais en Turquie, il n'est pas bien vu de faire du dessin surtout si celui-ci égratigne le pouvoir. Le père d'Ersin lui conseille de faire des études d'ingénieur et de laisser tomber le dessin. Ersin obéit quelque temps, puis n'en peut plus et se dirige vers le dessin et la bande dessinée.
C'est un album biographique qui décrit les envies, les doutes, les peurs de l'auteur et celles de ses proches, le pays qui change, qui, après avoir été une démocratie tend de plus en plus vers un pouvoir autoritaire et religieux. Lorsque Recep Erdogan est caricaturé en animal sur des couvertures de journaux satiriques, il les attaque et même s'il perd ses premiers procès, la censure est quand même proche.
Ersin Karabulut dessine ses jeunes années, avec tout ce que cela suppose de faits pas glorieux, de situations adolescentes pas flatteuses. C'est drôle, parce qu'il n'hésite pas à se moquer de lui-même et que le dessin parfois un peu naïf renforce l'humour. Mais paradoxalement, le même dessin renforce également la tension lorsque la situation devient plus tragique.
Bref, Ersin Karabulut est un auteur de BD à suivre, je l'ai déjà lu grâce à Contes ordinaires d'une société résignée, un recueil de nouvelles futuristes et Jusqu'ici tout allait bien..., une critique virulente du capitalisme et du repli sur soi. Et ce Journal inquiet d'Istanbul est un premier tome, qui devrait donc, logiquement voir des suites.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !