"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la rencontre de Chloé Robbins, la très sérieuse et très brillante étudiante en médecine aujourd'hui interne à l'hôpital public de Chicago, en médecine d'urgence.
Dans les couloirs, elle retrouve le beau et sémillant Carter Cruz. Celui-là même avec qui elle avait mené une lutte sans merci pendant leurs études, chacun d'eux voulant obtenir la première place dans chaque matière.
Si elle est venue dans cet hôpital ce n'est certainement pas pour le revoir, mais bien pour tenter de comprendre pourquoi sa mère est décédée dans ce même hôpital à la suite d'un violent accident de la circulation.
Pas de temps mort dans ce roman qui nous embarque au rythme des ambulances, des brancards, des soins, du tri des malades, de ce travail si prenant et si important pour tous ceux qui arrivent aux urgences.
Les deux personnages principaux sont attachants, ils nous permettent aussi de mieux comprendre le travail ingrat et difficile réalisé par ceux qui doivent prendre des décisions importantes en un laps de temps contraint.
Les personnages secondaires n'en sont pas moins attachants. Les autres internes, les professeurs responsables des différents services, la famille de Carter Cruz pour ne citer qu'eux, ont tous quelque chose à nous dire.
Un roman au rythme qui ne faibli pas, les voix de Chloé et de Carter alternent les chapitres et nous permettent de mieux comprendre leur cheminement, à la fois dans ce métier si prenant et leur parcours amoureux. Un peu tiré par les cheveux et tellement évident par moments, mais on aime ça et on s'y laisse prendre. J'ai aimé la tendresse, l'humour, la sagesse, le charme qui se dégage de chacun, me laisser emporter par la valse des urgences, moi qui était protégée derrière mon roman, bien à l'abri dans mon fauteuil !
Sous des abords légers et tendres, de nombreux thèmes sont abordés.
Comment vit-on un deuil lorsque trop de questions restent en suspend. Comment devient-on adulte lorsque le doute pèse sur ses origines. La douceur du foyer homoparental qui a ici tellement de charme. Comment accepte t-on la maladie et les souffrances de certains traitements lorsqu'il n'y a plus d'espoir, doit-on se battre ou est-il préférable d'abandonner.
Sous ses airs de romance, une histoire qui fait du bien, amour, émotion, rire et larmes, trahison et réconfort, on en redemande car ça fait du bien.
https://domiclire.wordpress.com/2024/01/06/ce-qui-nous-rend-vivants-emma-green/
oilà un livre qui ne restera pas dans les annales. Il me fallait une lecture "facile" j'ai choisi ce titre vraiment par hasard.
Deux écorchés vifs se rencontrent mais leur relation sera éphémère. Après quelques années difficiles, Gaby part à la recherche d'Art pour une explication. Les retrouvailles seront tendues...
Un livre plein de clichés, avec des descriptions de scène de sexe pendant des lignes et des lignes. Je ne suis pas spécialement prude mais franchement ça n'apporte rien. Bref, ça m'a occupé l'esprit c'est tout ce que je demandais
Lu deux fois avec plaisir !
J’avais découvert la plume d’Emma Green lors d’une autre lecture. Elle m’avait plu mais pas rendu accro.
C’est chose faite avec ce livre !
La particularité de ce roman est le nombre et la qualité des personnages. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. On s’identifie facilement à Ada ou à l’un d’entre eux. On aime leurs qualités mais aussi leurs défauts, leurs atouts comme leurs fêlures.
Leurs reparties rythment bien le récit.
Bref, on ne s’ennuie pas quoi !
Ce livre aborde aussi des thèmes forts et parfois difficiles tels que le deuil, la reconstruction de soi, la peur de l’abandon, la « famille », l’amour et le fait de se sentir aimé. Mais c’est tout en douceur et légèreté, sans tomber dans le côté dramatique. Et ça fait du bien.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et ai hâte maintenant de dévorer d’autre roman des fabuleuses Emma Green.
Bonne lecture à tous
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !