Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emanuele Trevi

Emanuele Trevi
Figure incontournable des lettres italiennes, Emanuele Trevi (né en 1964 à Rome) est écrivain, essayiste et critique littéraire. Auteur de Qualcosa di scritto et Il libro della gioia perpetua, Trevi a également écrit des reportages sur l'Inde (L'onda del porto) et un essai sur le thème du ... Voir plus
Figure incontournable des lettres italiennes, Emanuele Trevi (né en 1964 à Rome) est écrivain, essayiste et critique littéraire. Auteur de Qualcosa di scritto et Il libro della gioia perpetua, Trevi a également écrit des reportages sur l'Inde (L'onda del porto) et un essai sur le thème du voyage (Il viaggio iniziatico). Il collabore au journal Corriere della Sera.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La maison du magicien » de Emanuele Trevi aux éditions Philippe Rey

    Florence Mur sur La maison du magicien de Emanuele Trevi

    Psychanalyste réputé, le père de l’auteur au fantasque et peu conventionnel a toujours suscité incompréhension et mystère chez son fils. «Tu sais comment il est » est la phrase qui a accompagné chacune de ses remarques, mantra à la valeur d’excuse et de justification à chacun de ces manquements....
    Voir plus

    Psychanalyste réputé, le père de l’auteur au fantasque et peu conventionnel a toujours suscité incompréhension et mystère chez son fils. «Tu sais comment il est » est la phrase qui a accompagné chacune de ses remarques, mantra à la valeur d’excuse et de justification à chacun de ces manquements. Pourtant, alors qu’il vient de mourir et que son appartement est en vente, Emmanuele Trevi fait le choix impulsif et déraisonné de racheter la part de sa sœur et de s’y installer.

    Encore hanté par les traces du « guérisseur des âmes », du « magicien », il y fera la lecture de Jung, devra supporter les méthodes incongrues et la présence anarchique de la femme de ménage péruvienne qu’il surnomme « la Dégénérée », et, au fil des traces et objets de cet appartement sanctuaire il remontera le fil de la vie de son père pour tenter d’enfin le comprendre. Récit intime et tendre d’une quête mémorielle.
    .
    C’est la première fois que je lis ce célèbre auteur italien et cette lecture m’a à la fois plu et un peu désarçonnée. Elle oscille entre souvenirs d’enfance, remplis de tendresse, et description de son quotidien loufoque avec sa femme de ménage et ses amies. Entre compte rendus détaillés de sa lecture de Jung et plongée dans les souvenirs d’enfance de ce père qu’il a eu du mal à comprendre. La tonalité qui s’en dégage est très douce, un peu nostalgique mais pas vraiment mélancolique. Comme l’auteur lui-même, on a envie d’en savoir plus sur ce père et on est curieux d’en savoir plus sur cette mystérieuse visiteuse qui semble venir la nuit. On sourit aussi beaucoup des frasques de ces originales péruviennes, mais je dois avouer avoir eu plus de mal avec les passages liés à l’analyse de Jung, étant très peu portée sur la psychanalyse. Levée cette réserve c’est un roman qui m’a donné envie de le découvrir plus avant cet auteur. Des titres à me conseiller ?

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com