Invitée par le club France Loisirs à rencontrer Douglas Kennedy en VIP (pas de longues heures d'attente debout, proximité, convivialité et partage d'un buffet rafraîchissant...) , ce fut un moment délectable par sa simplicité et sa convivialité.
Comme à son habitude l'auteur s'est montré...
Voir plus
Invitée par le club France Loisirs à rencontrer Douglas Kennedy en VIP (pas de longues heures d'attente debout, proximité, convivialité et partage d'un buffet rafraîchissant...) , ce fut un moment délectable par sa simplicité et sa convivialité.
Comme à son habitude l'auteur s'est montré attentif, simple et enjoué.
Il nous a raconter son parcours, de New York dans un milieu "middle class" , vivant à cinq dans un soixante mètres carrés, il suit une scolarité brillante et l'envie d'écrire lui est venue tôt.
Son père lui a fortement conseillé de laisser tomber ses projets littéraires, pour étudier l'accès à un métier plus sûr comme le droit ou la médecine.
Cela a donné à Douglas l'envie de s'émanciper du milieu familial et il va étudier à Dublin.De retour à New-York il travaille dans un théâtre comme régisseur. Il retournera à Dublin et co-fondera un théâtre, il écrit des pièces avec plus ou moins de succès. Cependant il y restera quelques années avant d'aller vivre à Londres.
Il commence par l'écriture de récits de voyage qui rencontre un bon accueil, et est parallèlement journaliste indépendant.
Il rencontre le succès à l'âge de quarante ans et cela lui permet de se consacrer à l'écriture. Il raconte avec humour qu'il a toujours poursuivi ses rêves et qu'il n'a jamais connu l'ennui.
Ce qui a changé dans sa vie avec le succès, c'est de pouvoir s'adonner à sa passion pour la musique classique en ayant accès aux meilleures places.
La vie passionne Douglas Kennedy.
Merci à France Loisirs pour cette invitation et ces beaux moments de partage.
Mirage
Le dernier livre que nous offre Douglas Kennedy est un joyau sous un soleil de plomb au Maroc.
La presse est unanime c'est un très grand Kennedy. Ne boudons pas notre plaisir de retrouver l'art de cet auteur pour faire l'autopsie du couple. Son grand questionnement "peut-on réellement connaître l'autre même et surtout si c'est son conjoint ?".
Une vie ordinaire et paisible existe-t-elle?
Le mensonge comme "modus vivendi" est-il viable?
Il nous embarque dans la vie de ce couple Robyn et Paul, qui ont eu chacun une vie avant leur rencontre.
Paul est un artiste, qui a une vie désordonnée et dispendieuse, il est toujours dans le rouge, les huissiers sont à sa porte et il néglige le tout.
Robyn, rescapée d'une union non épanouissante et d'une vie de journaliste, tourne la page en déménageant et en changeant de profession, elle devient expert-comptable.
Cela nous dit tout de suite que nous avons devant nos yeux une femme forte.
Son enfance entre un père joueur et une mère rigide, sans affection donnée, lui laisse des fragilités.
Lorsqu'elle rencontre Paul, sa mère lui dit :"je vois que tu vas enfin te marier avec ton père."
Le décor est mis en place.
Robyn proche de la quarantaine veut un enfant, Paul est d'accord, mais rien ne vient, la crise couve.
Paul propose un voyage au Maroc (peu d'américains voyagent en dehors des Etat-Unis, 22% ont un passeport contre 40% en France).
Pourquoi le Maroc? Ils ont réservé une location dans le Maine, mais Paul a pris des billets pour Essaouira...
La magie opère, le pays est beau malgré quelques petits incidents : la nervosité de Paul lors des contrôles à l'arrivée dans ce beau pays, le voyage en bus antique lorsque des voyous volent leurs places etc...
A l'hôtel, à nouveau des ennuis, Paul a-t-il vraiment réservé leur séjour ? Nulle trace, donc Robyn en femme de tête va négocier le séjour et organiser leurs vacances : pendant que Paul s'adonnera son art elle prendra des cours de français et ils se rejoindront pour le déjeuner. Elle apprend à ses dépends qu'il ne faut pas être une femme seule dans ce beau pays.
Jusqu'au jour où elle fait une découverte qui la précipite dans une descente aux enfers vertigineuse.
Le Maroc et son désert est un personnage à part entière:éblouissant, étouffant, inquiétant, mystérieux et dangereux.
L'homme n'est pas parfait, c'est certain mais jusqu'à quel point Paul ne l'est pas.
Robyn en femme forte, jusqu'où pourra-t-elle aller pour retrouver cet homme disparu, quel veut sauver à tout prix.
Ce qui devait être un voyage de rêve tourne vite en cauchemar (s).
En conclusion, celle de l'auteur : "Mais ouvrons-nous jamais vraiment les yeux ?"
Chl