Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
7 octobre 2023...."Pour tous les israéliens et palestiniens, Il y aura un avant et un après".Et si ce livre était un contre-pied à l'actualité ? Et si donner la parole aux gens sur place pour évoquer l'amour, le désir, la sexualité, le mariage, la maternité était le moyen d'aborder autrement le conflit ? Juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, russophones... ils ont tous des choses à dire.
Salomé Parent-Rachdi est journaliste indépendante et a été correspondante en Israël et Palestine de 2017 à 2020. Dans un road-trip instructif, elle relate ici ses rencontres réalisées avant la date fatidique du 7 octobre avec 16 personnes: Lana, Lucy et Tsahi, Avi... Elles parlent sans tabou de désir, de transgression, de la relation au corps, du poids de la religion, de l'éducation, de la famille. Et on comprend mieux à travers elle la complexité d'aimer, de s'accepter dans des conditions aussi particulières.
Ces témoignages intimes sont dessinés par Zac Deloupy. Le dessinateur notamment de 'Love story à l'iranienne", "Pour la peau" ou "Impact" parvient à incarner ces personnalités très différentes avec beaucoup d'humanité. Il dessine les rues de Tel-Aviv, Jérusalem, Jaffa mais aussi celles aujourd'hui détruites de Gaza.
Comme le souligne l'historien Vincent Lemire en préface, ce récit passionnant et intelligent éclaire d'un jour nouveau notre vision du conflit israélo-palestinien. En entrant dans l'intime, l'enquête de Salomé Parent-Rachdi et le dessin de Deloupy nous montrent une autre vérité, brute mais qui, peut-être,ouvre la porte de l'espoir.
Un homme et une femme qui dès leur rencontre ressentent une profonde et insatiable attraction. On pourrait y voir une classique histoire d'amour, mais ici ils sont tous les deux déjà mariés et cette passion est avant tout sexuelle. Autant vous dire que cet album n'est pas à mettre dans toutes les mains, et qu'il est destiné à un public adulte. Les dessins sont osés, mais aussi très doux, quant au scénario, il alterne les points de vue des deux personnages, donnant une réelle profondeur à l'histoire. Je suis souvent déçue par les scénarios des BD érotiques, mais ici il y a un véritable récit qui tient le lecteur en haleine.
Mathilde et Gabriel se sont rencontrés lors d'une soirée. Immédiatement, il y a eu une attirance, bien plus que ça... Un regard, un mot et plus rien d'autre ne compte. Quelques minutes plus tard, une invitation, un escalier, des toilettes, elle lui demande de la prendre .. de la prendre fort ... Et à partir de ce moment-là, plus rien ne sera jamais pareil, l'amour, la baise, le désir... Tout se conjugue parfaitement comme si c'était la première fois, comme si avant n'avait jamais existé, comme si tout était nouveau... Le corps parle au cœur, le cœur parle au corps, les deux s'enflamment... Pourtant, elle n'est pas à lui et il n'est pas à elle... Mais ensemble, ils s'appartiennent... Comment vivre cette relation, quand tout, vous ramène à l'autre, pire quand l'absence vous obsède à ne plus savoir comment vivre sans ...
À l'occasion de sa réédition dans la collection "Les Grands Classiques de la Bande Dessinée Érotique", je ne pouvais que vous reparler de cette BD qui est, pour moi, la BD érotique la plus importance de toute ma bibliothèque. Pour la peau, ce n'est pas une BD de cul, même si tout est cru, tout est montré, tout est explicite. Pour la peau, c'est surtout et avant tout une histoire d'attirance irrémédiable, inconditionnelle, où le corps excite le cœur et cœur enflamme le corps. Cette histoire n'était pas attendue, pas convenue, ils ne l'ont pas cherchée, mais ils l'ont prise intensément. Tout sonne juste.... Tellement juste... Et on doit cette force à Sandrine Saint-Marc et Deloupy qui nous la racontent à travers Mathilde et Gabriel... On rentre dans leurs têtes, on vit leur histoire...
À chaque relecture, je la redécouvre, à chaque lecture, je ressens encore plus ce qu'ils ressentent. Merci Sandrine, merci Serge, merci pour le feu, merci pour les odeurs, merci pour les goûts, merci tout simplement pour tout.
Drame social à l'ambiance polar, Impact surprend par sa construction. Les deux récits s'entremêlent, navigant d'une histoire à l'autre, sans transition mais sans perdre le fil conducteur. Le lecteur est alors entraîné dans cette spirale qui semble infernale et interminable, un évènement en appelant un autre. Malheureusement le twist final est couru d'avance et la fin ouverte n'apporte rien de plus au récit que nous venons de lire.
Une lecture sympathique mais qui s'épuise avant même le dernier acte. Dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle