Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
7 octobre 2023...."Pour tous les israéliens et palestiniens, Il y aura un avant et un après".Et si ce livre était un contre-pied à l'actualité ? Et si donner la parole aux gens sur place pour évoquer l'amour, le désir, la sexualité, le mariage, la maternité était le moyen d'aborder autrement le conflit ? Juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, russophones... ils ont tous des choses à dire.
Salomé Parent-Rachdi est journaliste indépendante et a été correspondante en Israël et Palestine de 2017 à 2020. Dans un road-trip instructif, elle relate ici ses rencontres réalisées avant la date fatidique du 7 octobre avec 16 personnes: Lana, Lucy et Tsahi, Avi... Elles parlent sans tabou de désir, de transgression, de la relation au corps, du poids de la religion, de l'éducation, de la famille. Et on comprend mieux à travers elle la complexité d'aimer, de s'accepter dans des conditions aussi particulières.
Ces témoignages intimes sont dessinés par Zac Deloupy. Le dessinateur notamment de 'Love story à l'iranienne", "Pour la peau" ou "Impact" parvient à incarner ces personnalités très différentes avec beaucoup d'humanité. Il dessine les rues de Tel-Aviv, Jérusalem, Jaffa mais aussi celles aujourd'hui détruites de Gaza.
Comme le souligne l'historien Vincent Lemire en préface, ce récit passionnant et intelligent éclaire d'un jour nouveau notre vision du conflit israélo-palestinien. En entrant dans l'intime, l'enquête de Salomé Parent-Rachdi et le dessin de Deloupy nous montrent une autre vérité, brute mais qui, peut-être,ouvre la porte de l'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle