Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Thomas

David Thomas

David Thomas nait à Boulogne-Billancourt en 1966. Après une enfance passée à Bougival, il s’installe à Barcelone et à Copenhague. Journaliste pendant près de 20 ans, David Thomas publie en 2009 La Patience des buffles sous la pluie, un premier livre qui regroupe plusieurs microfictions. Acclamées...

Voir plus

David Thomas nait à Boulogne-Billancourt en 1966. Après une enfance passée à Bougival, il s’installe à Barcelone et à Copenhague. Journaliste pendant près de 20 ans, David Thomas publie en 2009 La Patience des buffles sous la pluie, un premier livre qui regroupe plusieurs microfictions. Acclamées par la critique et par le public, ces 73 très courtes nouvelles sont couronnées par le Prix découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

En 2011, l’auteur publie un premier roman intitulé Un silence de clairière. Ce livre est récompensé par deux prix. David Thomas poursuit ensuite l’écriture de microfictions inspirées par de banales situations quotidiennes avec Je n’ai pas fini de regarder le monde et On ne va pas se raconter d’histoires. Ces deux recueils de nouvelles sont adaptés à plusieurs reprises au théâtre en Europe ainsi qu’au Canada. Un second roman, Hortensias, parait en 2015.

Articles en lien avec David Thomas (2)

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « Partout les autres » de David Thomas aux éditions Editions De L'olivier

    s.laby sur Partout les autres de David Thomas

    Que recueille-t-on dans ce recueil de nouvelles ? David Thomas nous offre ce qui rapproche les êtres : l’amour, l’amitié, l’ennui, le désir, le sexe, un trajet en voiture, l’écriture, une maison, une dispute, un meurtre. Mais il nous présente des solitudes aussi. Des séparations qui ne font même...
    Voir plus

    Que recueille-t-on dans ce recueil de nouvelles ? David Thomas nous offre ce qui rapproche les êtres : l’amour, l’amitié, l’ennui, le désir, le sexe, un trajet en voiture, l’écriture, une maison, une dispute, un meurtre. Mais il nous présente des solitudes aussi. Des séparations qui ne font même pas mal, des coups de foudre avortés, des histoires d’amour fanées. “Ici, beaucoup de destins finissent dans une impasse.”

    Quelques lignes, jamais plus de quelques pages, pour raconter des histoires de filles ou des types sans histoire, des maisons qui brûlent et des passions qui s’éteignent. Une poignée de mots suffisent pour saisir l’intimité des personnages : on s’abreuve de leurs imperfections, leurs hontes, leurs angoisses, leurs fuites, avec tantôt le sourire aux lèvres, tantôt une grimace de dégoût. On croise beaucoup de petits textes sur le statut d’écrivain gentiment moqué, intitulés “Lettre de lectrice”, “Réponse d’auteur” ou encore “Poème qui se fout de la gueule du monde”.

    Des nouvelles toutes à la première personne pour observer ces autres, partout, qui s’inventent des vies qui pourraient être les nôtres.

  • add_box
    Couverture du livre « Ostland » de David Thomas aux éditions Presses De La Cite

    Katia Vannier sur Ostland de David Thomas

    Ce livre prête à réfléchir: "Qu'aurions-nous fait si nous avions été à sa place?"

    On pourrait penser encore un livre sur les nazis. Oui peut être mais différent car il y a quand même une recherche sur l'homme derrière le bourreau. Un bon flic presque un héro qui devient tortionnaire pour...
    Voir plus

    Ce livre prête à réfléchir: "Qu'aurions-nous fait si nous avions été à sa place?"

    On pourrait penser encore un livre sur les nazis. Oui peut être mais différent car il y a quand même une recherche sur l'homme derrière le bourreau. Un bon flic presque un héro qui devient tortionnaire pour obéir à des ordres qui ne respectent pas sa vue sur les "ennemis" de l'état allemand.

    L'auteur étant journaliste ne met pas d'apriori sur le sujet de son livre car il n'est pas une victime du système nazi ni un tortionnaire du coup il n'y a pas de jugement dans son livre. Il met vraiment le regard sur Georg HEUSER et pas le système nazi.

  • add_box
    Couverture du livre « La patience des buffles sous la pluie » de David Thomas aux éditions Le Livre De Poche

    Corinne Lgrs sur La patience des buffles sous la pluie de David Thomas

    Ce livre est une pépite !
    Je ne connaissais pas l'auteur. C'est le titre qui m'a amusé et m'a donné envie de l'acheter.
    C'est un recueil de nouvelles courtes. L'auteur y incarne à tour de rôle un homme, une femme. Ca pourrait être vous ou moi. David Thomas parle de la vie, des relations,...
    Voir plus

    Ce livre est une pépite !
    Je ne connaissais pas l'auteur. C'est le titre qui m'a amusé et m'a donné envie de l'acheter.
    C'est un recueil de nouvelles courtes. L'auteur y incarne à tour de rôle un homme, une femme. Ca pourrait être vous ou moi. David Thomas parle de la vie, des relations, d'évidences, de choses de tous les jours avec humour, émotion, franchise, sans détour, ni faux semblant.

    Il m'est impossible de citer une phrase en particulier, tant il regorge de pépites. On a juste envie de s'enfermer dans notre bulle pour le lire de bout en bout. C'est un bouquin qu'on garde sur soi pour en relire une nouvelle de temps en temps.
    Mention spéciale à la nouvelle « dernier mail ».

  • add_box
    Couverture du livre « Un homme à sa fenêtre » de David Thomas aux éditions Anne Carriere

    Clara et les mots sur Un homme à sa fenêtre de David Thomas

    Comme dans La patience des buffles sous la pluie, David Thomas avec ce nouveau titre nous livre des microfictions. Des instantanés de vie très courts et des personnages brossés avec émotion. En très peu de lignes, il nous immerge dans des situations diverses du quotidien et fait ressortir la...
    Voir plus

    Comme dans La patience des buffles sous la pluie, David Thomas avec ce nouveau titre nous livre des microfictions. Des instantanés de vie très courts et des personnages brossés avec émotion. En très peu de lignes, il nous immerge dans des situations diverses du quotidien et fait ressortir la nature humaine. Ses personnages connaissent souvent des désillusions ou des revers. Ils les encaissent, butent dessus ou les franchissent avec des peines, de la honte ou alors avec panache ou fair-play.

    Beaucoup de ces microfictions ont un rapport avec le monde de l’édition et mettent en scène des écrivains. Ils ont de l’espoir, des envies quelquefois ils se moquent d’eux-mêmes ou alors ravalent leur fierté.
    On tangue entre les sourire et les pincements de cœur car il nous tend un miroir sans se faire moralisateur ou donneur de leçons.
    Davis Thomas se fait tendre, ironique mais sans méchanceté avec une pudeur qui m'a touchée en plein coeur, la sincérité de son regard est touchante. Et même si je suis passée complètement à côté de certains de ces instantanés, j'ai aimé son art de nous cueillir joliment et son sens de l’observation qui fait mouche.
    A consommer sans modération pour un arc-en-ciel d'émotions.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine