"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1927, Mickey est scénariste pour le cinéma, dans des films qui mettent en scène Dog the Dog. Mais la tendance est au drame, chose que Mickey ne sait pas écrire, et son dernier scénario est refusé. Sur le voyage du retour, dans le train, une inconnue s'endort à ses côtés. Mickey s'endort à son tour, et au réveil, plus personne dans le train, et son scénario a disparu. Ce qui n'aurait pas d'importance si il ne s'agissait pas d'un trésor déniché plus tôt par Dingo et échangé par hasard avec le scénario de Mickey.
Dans un style old school, épuré, Cosey imagine la rencontre entre Mickey et Minnie. Un scénario riche sans être compliqué, qui saura plaire aux plus jeunes et aux adultes. Une aventure où l'on suit Mickey à la recherche de Minnie, et où l'on croisera Dingo, Horace, Clarabelle, Pluto, mais aussi rapidement Pat et Donald au détour d'une blague en deux cases.
Cosey arrive aussi à créer un scénario dans le scénario. En effet, tout au long de son voyage, Mickey va écrire son nouveau scénario au fil des rencontres qu'il va faire. Amenant ainsi une double chute, dans chacun des scénario, aussi inattendue l'une que l'autre.
Et pour éviter de perdre (surtout) son jeune lectorat, Cosey joue sur les palettes de couleur pour nous faire voyager du réel à l'imaginaire.
Quatrième lecture de cette série, encore une belle réussite.
Voici une Bd de Cosey (Grand Prix Angoulême 2017) trouvée dans ma médiathèque de proximité !
Ce polar romantique est d’abord magnifique tout de noir et blanc vêtu. Les personnages sont très vivants, malgré leur âge, leurs visages sont très expressifs et la relation entre Gus l’ouvrier et Georgia l’ancienne sirène vedette qui reprend vie sous nos yeux est attendrissante.
On tourne les pages à la vitesse grand V, impatient de voir comment ils vont s’en tirer, tentant de libérer Georgia de sa clinique-prison. Et on n’est pas au bout de nos surprises, avec une fin renversante et inattendue.
Une belle histoire dans un très bel écrin, voici un album qui mérite d’être découvert !
Ce T3 de Jonathan est dans la même que les précédents: du voyage et du rêve. Avec cette fois l'album Kate considéré comme les Jonathanophiles comme un album-clé et l'un des meilleurs de la collection.
A découvrir. Vraiment!
Un vrai plaisir que de découvrir cette série réalisée par Cosey. Dans ce T2 les personnages, et notamment Jonathan, prennent de l'épaisseur. Un personnage hors-norme loin des habituels canons de la BD où les héros jouent souvent des muscles et du revolver. Ici l'aventure est intérieure au travers de la sensibilité du héros. Mais elle est aussi extérieure avec la découverte du peuple tibétain. Et dire que j'ai attendu tant d'années avant de découvrir cette BD! Quel temps perdu!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !