"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman que j'ai lu d'une traite portée par une écriture haletante au service d'un récit trépidant !
Tout commence en 2014, lors des manifestations toulousaines suite au décès d'un zadiste tarnais, après une charge policière.
Un jeune homme, Hugo, qui traînait dans les rues de la ville rose se fait arrêter par la police. Après une nuit en cellule, il se fait recruter par des services plus que secrets qui lui promettent de taire son passé de hacker ... à condition de pouvoir bénéficier de ses compétences.
Parallèlement, à Paris, Yannick Diaz, un journaliste spécialiste de sujets sensibles mène une enquête sur la prééminence des GAFAM et leur immersion dans la vie privée, la collecte des données personnelles et le flicage invisible permanent opéré sur les individus connectés.
On retrouve Hugo, embauché dans une multinationale qui connecte le monde au travers des ses multiples G-filiales, des cartes aux mails en passant par les services de stockage, ... Son nouveau site d'Albi développe un réseau prédictif des actes individuels grâce à une multitude de serveurs interconnectés ...
Après avoir reçu des messages quasi codés d'un mystérieux informateur, Yannick Diaz est assassiné par deux gros bras d'une officine para militaire, sa fille Julia reprend le flambeau avec Florence Roche une commissaire de police placardisée.
Je n'en dévoilerai pas davantage, mais j'ai été bluffée par ce roman, par l'harmonie d'ensemble malgré les différents niveaux de la narration : espionnage / affaire d'état - financement de campagnes électorales / terrorisme / flicage connecté.
Un roman bien ancré dans la géographie locale tant toulousaine (un des transports en commun cité passe au bas de chez moi !) que parisienne !
Un roman aux personnages attachants, que j'aimerais retrouver dans d'autres aventures !
A noter, que j'ai déjà lu un des romans précédents de l'auteur, Chute, qui m'avait fait également une très forte impression !
A quand le prochain ?
Trackés est un roman troublant car certaines données sont très proches de la réalité ou avec un petit décalage pour coller à la fiction (je ne chercherai pas à vérifier). On retrouve des événements d’un passé très proche.
[...]
Lors de diverses interviews Xavier Dollo et Simon Pinel ont expliqué qu’une partie de leur ligne éditoriale tournerait auteurs de sujets sociaux. Et en lisant c’est ce que j’ai ressenti.
On voit la société qui se révolte, qui explore d’autres chemins alors que les instances dirigeantes (politiques, technologiques et financières) vont dans le sens opposé. On sent toutes les tensions sociales face aux démonstrations de force.
Il est fait référence à plusieurs reprises de l’affaire « Projet Hamonie » précédent roman de Christophe Nicolas qui est ressorti en numérique chez Argyll. Comme je ne lis pas en numérique je ne l’ai pas lu. Il existe une vieille édition papier chez Riez, je me laisserais peut-être tenter !
C’est un roman où l’action nous entraine dans des situations très tendues avec parfois la mort au bout. On suit les personnages dans leur quête et leurs mésaventures On voit la nasse se refermer avec parfois un compte à rebours.
On est sur le thème de la traque que ce soit sur la toile virtuelle ou dans la vie réelle.
En parallèle avec l’action on a la réflexion, les questions éthiques, morales, philosophiques etc, et sur la place de l’humain au milieu de tout cela.
Thématique de la manipulation, mais qui manipule qui ? J’ai découvert certaines références sociologiques, psychologiques… que je ne connaissais pas.
[...]
Un roman à lire !
Un roman addictif et oppressant, entre une enquête de X-Files et un récit de voyage post-apocalyptique. Trois histoires qui montrent un visage bien sombre de l’humanité, mais qui font aussi garder espoir : face à l’adversité et à l’oppression, il y aura toujours des gens pour mener le combat de la justice.
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/02/13/le-camp/
Chute est le livre phénomène de la rentrée littéraire. Invité sur les plateaux télé, en lice pour être lauréat du plus fameux prix de l'automne ce cinquième livre va propulser Thomas Cahin, son auteur, dans la cour des grands.
Et pourtant ce n'est pas lui qui a écrit ce livre, mais Christophe Fontaine, son camarade et co-locataire de ses années d'étudiant, à la fin de l'été 2000, été maudit où Christophe finit par se suicider ...
Isabelle, la femme de Christophe, a retrouvé ce livre dans un vieux carton et l'a adressé à un éditeur parisien qui a été emballé ...
Mais ce roman cache une histoire des plus sordides, une histoire vraie ...
Et le suspense va monter au fur et à mesure que les menaces contre Christophe et sa famille se préciseront
Un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes ...
,Vivement le prochain opus de cet auteur dont je vais rechercher les publications précédentes !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !