Après avoir établi une liste de trente romans le 9 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce mardi 5 mai pour sélectionner les cinq finalistes. Retour sur des débats hauts en couleurs !
Après avoir établi une liste de trente romans le 9 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce mardi 5 mai pour sélectionner les cinq finalistes. Retour sur des débats hauts en couleurs !
Un court roman intemporel, comme une ballade composée sur des souvenirs de neige et d’enfance !
Un Noël, des Noël où la seule chose immuable est le château de Versailles qui scintillait et devenait un château de Princesse, avec ses mystères et son Grand Canal gelé, si tentant pour des enfants !
La plume de Christophe Bataille se fait légère et caresse cette promesse de bonheur qu’attendaient Anne et Christophe peu avant Noël l’arrivée de la neige ! Les traces imprimées dans le blanc immaculé, le silence feutré du site désert et l’imagination de deux enfants m’ont emmenée dans le passé où le Noël était enneigé et l'espace devenait féérique !
Une charmante lecture, onirique et poétique qui rend l’âme légère !
#NoëlàVersailles #NetGalleyFrance
Christophe Bataille, lorsqu'il n'écrit pas à deux voix, nous donne des textes brefs avec une densité rare.
Ici encore c'est court, très court,... mais écrit avec d'autres ... qu'il cite à la fin : Ronsard, Giraudoux, Eliade, Althusser, Furet, Capote, ... et qui m'ont lamentablement échappés à la première lecture !
Du coup le texte prend un autre regard alors que l'assemblage paraissait un peu "gentilé" : une sœur, une inconnue, la famille, des enfants, ... et bien sûr Versailles, son château, son histoire, l'Histoire, ...
En fait, ce livre où Bataille met Christophe en scène, est un conte, le conte de tranches de vie ; et surtout de la légèreté de la neige qui est la vraie héroïne, la lumière de l'enfance :
- " ... je salue ma seule déesse, la neige" p 57
- " Et vous, vous qui ne voyez plus beaucoup la neige, et ne verrez jamais le Grand Canal gelé, pensez à l'enfance, pensez aux contes, c'est là que la neige s'est réfugiée" p 59
- "Newton s'est trompé pour la neige, il faut des exceptions dans la nature." p 33
- " La neige est l'enfance d'un rêve" p 14
Nota : ce livre est dédié "Aux enfants"
C'était peut être cela l'ambiguïté de ma lecture qui a commencé de façon un peu mécanique avec des attentes trompeuses (et des interrogations, pour ne pas dire des incompréhensions) ; et rapidement se laisser revenir vers l'enfance, savoir être un enfant et laisser remonter les souvenirs avec la neige qui volette et vous rend léger, qui se densifie et vous protège.
Je vous le dit d'emblée : ce petit livre m'a totalement séduit. Difficile de rester insensible à tant de poésie, d'amour et de passion pour Dame Nature et notamment les arbres.
J'ai été très touché par l’amour que porte la femme à son mari élagueur, victime d'une attaque de frelons asiatiques. Un amour immense et éternelle qui les unit à jamais.
Un très beau récit poétique servie par une plume délicate et élégante.
Un coup de cœur !
Une histoire d’élagueur d’arbres ne semble pas le sujet qui m’aurait fait choisir d’ouvrir ce court récit sans le choix des libraires de la librairie Privat à Toulouse et pourtant quel plaisir de lecture ce petit mais grand récit !
La brûlure par Bataille
Christophe Bataille livre ici un récit entre poésie et prise de conscience écologique, entre Amour et amour de la nature.
Un homme grimpe aux arbres, les soigne, les entretient, se hisse à leur sommet oubliant parfois le risque qui peut être fatal ou presque. Une erreur d’inattention, une trop grande confiance et c’est la chute. Cette fois, c’est une attaque de frelons qui brise cet instant de grâce et d’harmonie avec la nature, qui brûle la chair de cet homme, miroir de ces terres brulées par l’action de l’homme.
Christophe Bataille offre deux récits, un diptyque avec une écriture poétique, lumineuse, une envolée vers ces cieux pour mieux ancrer dans la réalité cette vérité : l’homme détruit la nature qui l’entoure. Seuls ceux qui savent l’aimer, la protéger, comprennent l’urgence de la dire et de la raconter. La brûlure c’est l’histoire d’amour entre un homme et une femme, emplie de sensualité mais c’est aussi l’histoire d’amour et de protection de l’Homme envers la Nature.
Je remercie encore une fois les formidables libraires de Privat qui proposent des oeuvres inattendues tant par leur écriture que par le sujet.
En résumé : une oeuvre poétique, sensuelle et essentielle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !