"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année passée, j'ai lu "La vie est un arc-en-ciel" de cette même autrice ... ça avait été un coup de coeur, je m'en souviens encore ! Je m'étais promis de lire un autre livre de Cecelia Ahern ... c'est chose faite ! Alors, celui-ci n'est pas un coup de coeur mais il reste une bonne lecture. Comme le premier, il fait du bien ! C'est frais, c'est plein de bons sentiments. Un peu comme une comédie de noël ... D'ailleurs le livre se termine aux fêtes de fin d'année. Une comédie romantique qui fait son job, divertir ! Je n'en attends pas plus de ce genre de livre ... Je viens de m'apercevoir qu'il y a une suite ... S'il passe entre mes mains, je le lirai mais je ne filerai pas à ma librairie pour l'acheter ! Apparemment, il y aurait aussi un film adapté de ce livre ... idem, s'il passe à la tv je le regarderai mais je ne le louerai pas sur la VOD ! Un bon moment pour une lecture légère !
Un roman épistolaire qui fait du bien !!! J'ai littéralement bouffé ces 409 pages ... je l'ai lu en 2 jours et mon dieu que ça m'a fait du bien ! c'est rafraîchissant, l'histoire est belle et ça se lit hyper vite !! On suit l'histoire de Rosie, de ses 5 ans à ses 50 ans ... sous forme de lettres, courriers, emails, sms, texto, ... Tout en étant sérieux, c'est rempli d'humour ! La vie d'une femme avec tout ce que cela comporte : ses envies, ses ambitions, ses déboires, ses malheurs, ses amours, ses amis et plein d'autres encore ! Petit coup de coeur qui réchauffe le mien !! Très envie de continuer à découvrir cette autrice ...
Parfois, il faut choisir l'imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l'Imperfection.
Ce livre est une dystopie donc une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, Célestine vit dans un monde parfait, ceux qui font des choses graves sont marquées à vie.
Célestine va flancher et son univers va s'écrouler, c'est ce genre de personnage que je préfère, qui as des valeurs et va jusqu'au bout de ses convictions et c'est aussi la notion du bien et du mal qui est posée aussi.
C'est aussi ce qu'on appelle un livre Young-adulte, mais, j'ai beaucoup aimé, c'est addictif, cela m'a pris littéralement aux tripes, cette jeune fille qui est considérée comme bien comme il faut, et pour un acte civique elle remet toute sa vie en question. Je l'ai sentie courageuse, obstinée, oui c'est une société imaginaire, cela parle d'un véritable sujet, quand nous prenons une décision et que toute notre vie est remise en question et quels bouleversements cela engendrent ?
Je ne le savais pas, mais c'est un tome 1, je n'ai pas encore acheté le volet suivant, mais c'est sûr que je veux connaître la suite de cette histoire.
Je ne connaissais pas cette autrice, et j'ai aimé sa plume qui est assez percutante, et m'a permis de me plonger dans ce monde imaginaire, je dirais heureusement, car cela fait froid dans le dos, mais je n'oublie pas que dans notre monde, il y a longtemps les hommes étaient marquées aussi, maintenant cette époque est révolue, mais cela me permet de ne pas oublier le passé.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais, j'ai beaucoup aimée et je suis bien contente d'avoir découverte cette nouvelle série.
https://animallecteur.wordpress.com/2022/12/18/entendez-les-femmes-rugir-cecelia-ahern/
Entendez les femmes rugir ! est un recueil de nouvelles surréalistes et fantaisistes sous forme de fables ou de contes. Ces petites histoires partent d’expressions métaphoriques et de situations que toutes les femmes ont vécues pour se transformer en science-fiction. C’est l’histoire de femmes qui ont envie de disparaître, qui ont peur d’avoir dit ou ait quelque chose de stupide, qui ont l’impression d’être invisibles et de ne pas compter, qui se sentent soumises ou qui refusent de se voir vieillir mais toujours traité avec beaucoup d’ironie.
Ce recueil pose un regard intéressant sur la place de la femme même si les titres des nouvelles très évocateurs, ne laissent pas de place au suspense ce qui est dommage et que les héroïnes sont dépersonnalisées, elles n’ont jamais de prénom et sont nommées « la femme » bien qu’elles soient toutes très différentes les unes des autres.
On y trouve des histoires drôles, grinçantes, terrifiantes, touchantes, il y en a pour tous les styles et tous les goûts, chaque femme peut se retrouver dans l’une ou l’autre des héroïnes. Pour exemple, il y a l’histoire de « La femme qui protégeait les couilles » qui renverse la problématique de la contraception, qui parle des personnes du genre opposé au nôtre qui décident du destin de notre corps et de notre droit à l’avortement, ou « La femme qui découvrit des morsures sur sa peau » qui aborde le thème des émotions post-partum et de culpabilité d’être mère et femme indépendante qui désire retourner au travail ; « La femme qui mangeait des photos » pour se rien oublier et revivre des instants mémorables ; « La femme qui rapporta son mari pour l’échanger » qui n’a pas besoin de commentaire puisque tout est dit dans le titre de la nouvelles ; « La femme qui marcha dans les chaussures de son mari », surement mon histoire préférée ; « La femme qui parlait le femme », une langue incompréhensible pour les hommes…
Ces histoires sont divertissantes mais il m’a manqué un petit truc, j’ai trouvé ce livre plus féminin que féministe même si l’idée de départ est géniale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !