"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'avis d'Inès (18 ans)
Je lis cette série depuis plusieurs années et j'aime toujours autant suivre les aventures Les filles au chocolat.
J'apprécie ces romans parce que l'auteure aborde toujours des thèmes forts de notre société dont les jeunes sont particulièrement sensibles et intéressés.
A chaque fois, les nouveaux sujets sont tendance, très bien traités, tout en gardant un côté léger.
Il y a un continuel renouvellement des thématiques dont je ne me lasse jamais de découvrir.
Dans Cœur Caramel, il est question de troubles alimentaires, de relations amoureuses, de jalousie mais aussi d'entraide et d'amitié.
La danse et le spectacle auront une place privilégiée dans ce récit, ce qui m'a beaucoup plu.
L'histoire est addictive et une fois commencée, il est difficile de lâcher ce livre.
Les chapitres sont courts et rythmés, très faciles à lire.
J'étais impatiente d'en connaître la fin car je me suis attachée aux personnages au fil des pages et des romans.
J'aime cette série car il y a une continuité dans les histoires que l'on suit mais aussi le fait que les personnages évoluent à fur et mesure des tomes, je trouve cela vraiment bien et passionnant.
Vivement le prochain !
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/12/les-filles-au-chocolat-cur-caramel.html
L'avis d'Inès (18 ans)
Depuis la sortie du premier roman de la série Les filles au chocolat, je lis avec plaisir chaque nouveau tome. Je me suis plongée avec délice dans cette lecture, heureuse de retrouver le personnage Skye, dans une nouvelle aventure.
Skye nous embarque dans un beau combat où l'intrigue est ponctuée de rebondissements et de surprises. C'est une belle histoire émouvante que nous conte l'auteure sous le signe de l'entraide, du dépassement, de la générosité, de rencontres inattendues et de l'amour.
J'aime l'écriture de Cathy Cassidy qui est toujours aussi plaisante à lire avec ses chapitres courts et les sujets abordés sont à chaque fois, prenants et pertinents. Un récit avec de belles valeurs, sensible et où l'optimiste est toujours présent !
Encore une fois, c'est un roman réussi qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Une série que je recommande aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans) qui ont envie de lire une belle histoire avec des personnages attachants.
Ne pas hésiter à découvrir aussi cette série en format BD, une autre manière de se replonger dans l'univers Les filles au chocolat.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/08/les-filles-au-chocolat-cur-praline-tome.html
J'étais tout bonnement impatiente de lire ce roman de Cathy Cassidy jamais traduit en français et qui nous propose une réécriture d'Alice au pays des merveilles pour le moins percutante mais aussi perturbante. Le fameux thé du Chapelier devient ainsi une soirée pyjama pour le moins originale et farfelue qui vire très rapidement au cauchemar, une pièce de théâtre sordide dont la fin ne promet pas d'être des plus heureuses.
Il s'agit sans aucun doute du roman de l'autrice le plus sombre à ce jour. Cette dernière avait déjà abordé la question du harcèlement scolaire ainsi que celle des amitiés toxiques entre jeunes adolescents mais ce n'était jamais poussé à ce point. Ici, l'autrice creuse ces sujets ardus aussi profondément qu'un terrier de lapin blanc puisse se rendre, au point qu'on en a bien souvent des sueurs froides et même carrément la nausée.
Pour ma part, ce qui se passe dans le livre m'a purement et simplement indignée. J'avais envie de hurler toute ma rage et ma rancœur à un personnage bien particulier qui m'a rappelé de nombreuses personnes néfastes de mon passé. Fort heureusement, l'adorable complicité entre Luke et Alice est là pour sauver cette intrigue de sa noirceur abyssale dont le dénouement m'a par ailleurs laissé un goût fort amer en bouche. Je comprends le message que Cathy C. a voulu faire passer à son jeune lectorat mais à mon sens, certaines personnes mal intentionnées et au cœur rempli à ras bord de jalousie et de haine devraient rester pour toujours en dehors de nos vies, sans pour autant leur souhaiter le moindre mal.
Vous l'aurez compris, j'aurais espéré une fin moins mièvre et pleine de bons sentiments à ce récit mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman qui a plein d'importants avertissements à délivrer à sa juste valeur, loin de là. En plus, cela m'a donné envie de visionner une énième fois le Alice de Burton et ça, c'est toujours une excellente chose !
L'avis d'Inès (17 ans)
Après avoir lu les autres tomes où l'on découvre l'histoire d'un nouveau personnage à chaque fois, je suis ravie de lire la suite !
Cette fois-ci, c'est Phoenix, une jeune fille tourmentée dont le lecteur va suivre ses péripéties émouvantes et inattendues.
Phoenix est une adolescente à qui on peut très facilement s'identifier…
Elle a beaucoup de caractère, elle est aussi susceptible et à la fois sensible. (comme moi)
Dans ce nouvel opus, il est question de relation amoureuse ou familiale, de lien mère-fille parfois conflictuelle surtout à l'adolescence, mais aussi de musique et de groupe d'amis.
L'amour et l'amitié seront au centre de ce quatrième tome.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'on peut voir l'évolution de Phoenix.
Les épreuves qu'elle va surmonter, lui permettront de devenir une autre jeune fille :
plus mature et combattante, vivant sa passion à fond et croyant en elle.
Ses relations avec les adultes seront apaisées et elle prendra conscience de l'importance de la vie et des êtres qui l'entourent.
C'est un roman très positif et lumineux, une belle leçon de vie.
Il se lit très facilement, les chapitres sont courts et une fois commencé, j'ai été happée par l'histoire de Phoenix..
J'ai été touchée par son histoire, notamment sa relation avec sa grand-mère, qui m'a beaucoup émue.
J'ai aimé voir l'évolution de cette jeune fille, qui après avoir fait des "bêtises", se reprend en main et montre à tous, qu'elle est capable de faire de belles choses.
Une lecture qui fait du bien…
Je vous la recommande.
Une série qu'il est préférable de lire à la suite des autres.
A partir de 10 ans.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/12/phoenix-melody.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !