"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"10 contes magiques à lire le soir pour faire grandir la nuit" st un livre aux histoires inspirantes, douces, poétiques. Rien que le titre de l'ouvrage est magiques, faire grandir la nuit... Les couleurs douces, pastels, et le travail graphique est maitrisé à merveille.
La lettre aux parents en début d'ouvrage est une idée très astucieuse, une petite aide pour les parents (ou autres) pour donner quelques conseils pour bien réaliser la lecture aux plus petits.
Les contes sont compréhensible pour les plus jeunes (même si quelques mots sont un peu difficile), le petit plus est que Laurence Dudek s'adresse directement aux enfants qui lisent ou écoutent les contes, comme pour les inclure dans l'histoire.
Chaque histoire est comme un rituel d'apaisant pour mieux 'endormir, pour mieux se détente avant de fermer les yeux pour faire grandir la nuit à travers les rêves.
Donc, un livre efficace, astucieux, intelligemment construit et extrêmement pédagogique, qui apporte du bien-être aux grands comme aux petits.
Tim est un petit crapaud bougon, il s’est créé son cocon sous un beau caillou « long, plat et lisse » et de ce paradis, isolé il observe l’agitation et trouve toujours à redire : trop de bruit, d’agitation etc…
Ainsi caché Tim croit pratiquer le viel adage « pour vivre heureux vivons cachés ». Mais cependant Tim n’est pas indifférent aux autres et lorsque dame crapaude geint il saute à son secours.
La suite je ne vous la raconterai pas.
Mais Tim va apprendre l’importance de l’autre et il apprend le partage et le respect de la différence.
Le dessin naïf et très coloré illustre à merveille cette histoire et ouvre les yeux des plus petits sur la nature qui nous entoure et son respect.
Apprendre qu’il y a la vie là sous nos pieds, sous nos yeux qu’il suffit d’observer.
Un bel album à savourer avec les petits et les grands et la double page finale est magique et didactique.
Merci Masse critique Babelio et les éditions La Palissade pour ce cadeau.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 8 avril 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !