Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelle belle découverte.
Des dessins de toute beauté au service d'un récit sur le respect de la Différence. Comme les autres avis, j'espère que l'occasion nous sera donnée de retrouver cet univers dans un tome 2.
L'album est très touchant, et atteint sa cible avec succès.
J'ai adoré cet ouvrage. Les illustrations sont si belles et les sujets abordés touchants. Il y a une belle démonstration de sororité face à la cruauté des Hommes qui rejettent la différence par peur. J'ai trouvé l'oeuvre inspirante, notamment par le mode de vie très accès sur la nature, les insectes et les animaux des protagonistes mais surtout parce que les personnages ont beaux avoir souffert, étant exclus par tous, ils arrivent à s'épanouir et être heureux en se soutenant.
Nous sommes en plein Moyen-Age. Martino naît albinos, on le dit maudit. Exclu, il passe ses journées dans la forêt en compagnie de ses amies larves. Les habitants se plaignent de sa présence, il va alors s’enfuir et rejoindre Viviana, une sorcière qui habite dans la forêt. Elle va le prendre sous son aile…
C’est une bande dessinée très agréable à lire avec des dessins très colorés. L’histoire est simple mais je me suis prise au jeu avec l’envie d’en savoir plus. C’est un joli hymne à la différence et un contrepied à l’intolérance de la société. Comment se construire et s’épanouir lorsque la société ne nous tolère plus ?
Une très jolie découverte, tout en finesse !
Une fable sensible sur l’exclusion et la quête d’identité. Sujet intemporel.
Au Moyen-âge, l’histoire de Martino, un garçon albinos
Dès sa naissance, le rejet du père est exprimé : « Tu l’a bien regardé ? Tu as vu sa couleur ? On ne peut pas le garder ! Tu vois bien qu’il est différent ! »
Les villageois s’en mêlent « Ce gamin attire le mauvais œil sur notre village »
Et voilà ! A une époque où on brule les sorcières, il ne fait pas bon être différent. Cela porte malheur et rejaillit sur tous !
Ce gamin doux et gentil, amoureux de la nature, des insectes se lie d’amitié avec Viviana, une femme toute seule, qui vit dans la forêt. Une sorcière qui l’accepte et l’aime sincèrement comme il est. Ils parlent beaucoup ensemble et elle lui explique : « Ils voyaient le mal en elle, comme dans tant d’autres femmes. Il leur suffit de si peu. Une fille sans mari, une vieille qui soigne ses douleurs grâce aux plantes… parfois, juste une enfant éveillée et perspicace… »
Il choisit de vivre avec elle, modifie son prénom. Il sera Rebis et sorcière.
Mais, sa famille et les villageois vont le reconnaître dans son habit de fille…
Les +++
- Traitement bien maîtrisé de l’exclusion, de l’intolérance, de l’injustice et de la souffrance de Martino-Rebis. Bien marquées par le texte et encore plus par le graphisme. Un enfant très attachant qu’on a envie de consoler, de rassurer.
Je pense à la page 23. Couleurs fondues pastel bleues, qui expriment le chagrin d’un enfant. Aucun texte, le visuel est tellement parlant !
- Le cheminement d’acceptation de la différence, puis la volonté de se choisir, de ne plus dépendre de l’avis des autres. Une autre vie qui devient la Sienne.
Les ---
- Quelques longueurs dans le récit
- La fin manque de vraisemblance. Au Moyen-âge, une femme reconnue comme une sorcière, surtout toute seule, était très vite emprisonnée, puis brulée sans autre forme de procès. Surtout quand, avec elle, vit un gamin du village reconnu malgré ses vêtements féminins.
Néanmoins, le graphisme est tellement beau que c’est une BD à découvrir.
Pas un coup de cœur, mais une belle découverte.
https://commelaplume.blogspot.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !