Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Le dernier volet, enfin ! ---
Enfin, j’allais connaître le dénouement de cette fabuleuse trilogie. Enfin, après deux tomes consacrés aux mêmes événements, j’allais entrer au coeur de l’intrigue. Enfin, j’allais découvrir les raisons d’un complot international, la conclusion d’un combat épique, le point final d’une romance interdite.
Et, par-dessus tout, j’allais enfin faire la connaissance de Lou. Bref, vous l’aurez compris, j’étais plus qu’impatiente de me plonger dans ce troisième et dernier numéro.
--- Lou, ce personnage (pas si) mystérieux ---
Durant les premiers chapitres, Lou prend le temps de relater son enfance et son adolescence, toutes deux influencées par les idéaux de sa mère, à la tête du mouvement naturaliste. Petit à petit, ce personnage m’est devenu familier.
Si, dans l’ensemble, il m’a bien plu, je l’ai malheureusement trouvé un peu trop… banal ? Comprenez-moi : dans Gaëlle et Matt, il est quelqu’un d’important, quelqu’un qui menace l’ordre établi au point d’attirer l’attention du gouvernement. Pour résumer, je le percevais comme un véritable militant éprouvé par la vie et ce, en dépit de son jeune âge.
En vérité, Lou n’est pas comme ça. C’est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal, ce qui, en fin de compte, correspond parfaitement à l’histoire. Mais voilà, j’aurais préféré que C. Kueva le dote d’une personnalité un peu plus marquée.
--- Toutes les pièces du puzzle sont à leur place ---
Si le personnage de Lou n’a pas comblé toutes mes attentes, l’intrigue ne m’a pas déçue. J’étais littéralement scotchée à mon livre, ne voulais pas le lâcher avant de l’avoir terminé.
C’est donc avec brio que l’auteure clôture toutes les voies empruntées dans Les Porteurs. Et, grâce à des personnages anti-conformistes, elle interpelle, aborde de nouvelles réflexions, notamment au sujet de la maternité. Pour autant, elle n’apporte pas toutes les réponses, mais comment le pourrait-elle ? C’est à nous, à notre société de les trouver.
--- Des romances dans la tourmente ---
Bien qu’il soit question de science-fiction, le complot orchestré par les autorités est totalement réaliste. À bien des égards, cette trilogie peut être considérée comme un thriller dystopique avec son lot de rébellions et de morts.
Mais cette histoire, c’est aussi celle de plusieurs rencontres, racontées avec justesse par C. Kueva. Ainsi, en dépit des jours sombres qui plombent leur moral, nos héros prendront le temps de l’amitié et de l’amour. N’est-ce pas le plus important ?
--- Un final à la hauteur ---
Quand on se plaît dans une saga, on a toujours un peu peur de la terminer. Les Porteurs n’échappe pas à cette règle, car j’ai adoré suivre Matt et Gaëlle dans leur quête de vérité. Lou m’a un peu moins convaincue, c’est vrai, mais heureusement, cela n’a pas impacté mon plaisir de lecture, et surtout pas lors du dénouement. La fin choisie par l’auteure est ouverte, ce qui me semble logique ; après tout, la vie doit continuer coûte que coûte.
Mais ce qui fait la magie de cette trilogie selon moi, c’est un mélange savamment dosé de simplicité et de complexité. Simplicité, parce que l’intrigue est facile à appréhender. Complexité, parce qu’elle aborde des thématiques fortes et confronte ses personnages à des choix difficiles.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
Un nouveau point de vue…
…et voilà que l’on fait marche arrière. Quelle surprise ! J’avoue que je ne m’y attendais vraiment pas. Certes, j’avais compris que l’on poursuivrait l’histoire par les yeux de Gaëlle, mais pas que l’on reviendrait au tout début, à l’annonce de la maladie de Matt.
Cependant, à cette petite déception, a succédé une curiosité certaine pour les événements qui ont mené Gaëlle à faire ses propres découvertes. Parce qu’en fin de compte, elle semblait en savoir beaucoup plus que Matt – et que le lecteur !
Je ne peux donc qu’approuver le choix de C. Kueva sur ce point.
Pendant que Matt s’apitoie sur son sort…
Gaëlle se bat, pour eux, pour leur amour d’adolescent. Alors que je la percevais auparavant comme une gamine un peu capricieuse, mais néanmoins attachante, je l’ai découverte sous un autre jour.
J’ai craint à un moment que l’auteure ne lui prête un courage qu’elle n’aurait pas dû avoir, vu son âge, mais… Élevée par une militante naturaliste, Gaëlle ne pouvait que suivre les traces de sa mère et se battre pour ses idéaux, en l’occurrence l’amour naïf qui l’unit à Matt. Cela va l’amener à vivre bien des dangers…
Un complot qui prend davantage d’ampleur
Forte tête, Gaëlle n’hésite pas à mener l’enquête pour en apprendre plus sur la maladie de Matt. Et ses recherches ont dépassé toutes mes espérances. Moi qui pensais que C. Kueva ne ferait que compléter le puzzle global grâce aux quelques pièces manquantes, elle a au contraire choisi d’ajouter une intrigue parallèle. Le complot ainsi orchestré prend une nouvelle dimension, porté par la plume toujours aussi efficace de l’auteure.
En outre, cette dernière continue d’aborder des thématiques fortes, des thématiques qui dérangent, et elle le fait sans le moindre jugement. Bref, une fois encore, j’ai lu avec frénésie ce livre passionnant et l’ai fini en moins de deux jours.
Pas de déception à l’horizon
Si le deuxième volet raconte la même histoire que le premier, il va également plus loin, et heureusement ! Tandis que je tournais les pages de Gaëlle, j’étais impatiente de découvrir la suite des aventures de nos héros. Et, croyez-moi, celle-ci vaut le détour.
En effet, C. Kueva ne verse pas dans la facilité, ni ne ménage ses personnages. Tous sont touchés d’une façon ou d’une autre, tous doivent affronter des épreuves auxquelles ils n’étaient pas préparés.
Finalement, ce deuxième tome reste dans la même veine que le premier : addictif et plein de surprises. Les quelques raccourcis relevés dans Matt sont encore présents ici, mais ils contribuent à rendre le récit dynamique et répondent aux exigences d’un lectorat plus jeune.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- Une idée de génie ---
Moi qui n'avais pas lu de dystopie depuis un moment, j'étais très enthousiaste à l'idée de plonger dans cette société où tout le monde naît hermaphrodite. En effet, à 16 ans, chacun doit décider s'il veut devenir un homme ou une femme. Avouez, le concept n'est pas banal. Et Cat Kueva s'en est servie pour construire une superbe histoire ! Alors, certes, elle n'a fait qu'effleurer de profondes réflexions – après tout, il s'agit d'un roman jeunesse -, mais c'était suffisant pour interpeller le lecteur, pour l'amener à réfléchir.
Qui suis-je vraiment ? Un homme ou une femme ? Mon esprit peut-il être en désaccord avec mon corps sur ce point ? Et si, en tant qu'homme, j'aime un autre homme, cela fait-il de moi un homosexuel ?
Bref, vous l'aurez compris, les questions que soulève cette série sont nombreuses et abordent des thématiques en lien direct avec l'identité de tout individu. de plus, les mots choisis par l'auteure sont simples, sans jugements, ni stéréotypes. Je suis totalement tombée sous le charme de sa plume !
--- Un adolescent (pas) comme les autres ---
Lorsqu'il découvre qu'il est un porteur, Matt voit son quotidien bouleversé. Pour autant, ses préoccupations restent celles d'un adolescent de 16 ans. Qui va à l'école, s'entoure de bons copains. Et qui tombe amoureux.
Ce qui fait la force de ce personnage, c'est sa simplicité. Ce n'est ni un héros, ni un anti-conformiste. Il n'a pas demandé à être différent, bien au contraire. Pourtant, l'annonce de sa maladie va le conduire vers des militants naturalistes. Leur cause va le toucher, le bouleverser même ! Et l'entraîner sur une voie qui n'était pas la sienne, quelques mois auparavant…
--- Secrets et cachotteries ---
Si l'intrigue peut sembler sommaire au premier abord, elle ouvre tout de même une fenêtre sur un complot à l'échelle nationale. Certains passages m'ont beaucoup intriguée et je suis pressée d'en apprendre davantage.
D'ailleurs, tous les chapitres ne sont pas consacrés à Matt. D'autres, souvent trop courts, nous permettent de suivre le point de vue de personnages secondaires. Rapidement, on s'aperçoit que les médecins en savent beaucoup plus sur la maladie de Matt que ce qu'ils veulent bien en dévoiler…
Mon seul reproche, c'est que l'auteure ne creuse pas vraiment le sujet – ce sera pour les tomes suivants, je l'espère. J'ai également relevé quelques facilités dans l'action, mais cela reste dans l'esprit d'un roman jeunesse qui, je ne peux le nier, est très efficace !
--- Une romance incontournable ---
Comme vous le savez, je n'aime pas beaucoup les romances. Heureusement, il existe des exceptions, et celle des Porteurs en fait partie !
Alors que Matt s'interroge sur les relations qu'il entretient avec ses proches, voilà qu'il développe des sentiments. Or, il n'est ni homme, ni femme. Dans ce cas, comment se comporter avec l'autre ? La question du sexe prend donc une importance capitale dans cette histoire, et c'est bien celle-ci qui offre à la romance tout son intérêt.
En outre, je me dois de saluer l'ouverture d'esprit de C. Kueva, capable de mettre les deux genres sur un même pied d'égalité sans la moindre gêne.
--- Un véritable page-turner ---
Qu'on se le dise : ce livre est addictif. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai terminé en deux jours. Une fois parvenue à la fin, je n'avais qu'une hâte : comprendre. Comprendre les raisons qui ont poussé Matt, et d'autres personnages, à faire certains choix. Et comprendre les répercussions de ces derniers.
Ce sera pour la suite, mais en attendant, sachez une chose : vous non plus, vous ne pourrez pas vous arrêter à ce premier numéro. On se retrouvera donc dans quelques semaines pour la chronique du tome 2 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !