"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Souten No Ken - Fist of the blue Sky" ("Le poing du ciel bleu") est un manga créé par Tetsuo Hara et Buronson (bien que ce dernier n'ait pas écrit l'histoire et ne soit que consultant) racontant la vie de Kenshiro Kasumi, le 62e successeur du Hokuto Shinken dans le Shangaï des années 30, juste avant que les tensions mondiales n'aboutissent à la Seconde Guerre Mondiale.
La première publication de ce manga date de mai 2001. La série compte 22 tomes en tout. Une série animée a été tirée de ce manga mais le manque d'audimat au Japon dû en partie à la faible qualité graphique de l'œuvre a fait qu'il n'y a que 26 épisodes qui ont été réalisés (l'histoire va jusqu'au tome 8). [source : http://www.hokutonoken.ch/souten-no-ken.html]
Le manga "Ken : fist of the blue sky" est en fait une préquelle de "Ken le survivant". Les personnages et les combats sont toujours aussi bien dessinés par Tetsuo Hara. Hélas, l'histoire n'est pas aussi passionnante que celle de "Ken le survivant". À noter que la série animée est disponible en France en 2 coffrets DVD édité par Kaze.
Autres manga de Tetsuo Hara dispo en version française : "hokuto no ken" ( alias "ken le survivant" 27 tomes, Asuka/Kaze), "Cyberblue" (3 tomes, Kaze)
Lisez ma critique de "Hokuto no ken (tome 1)" sur lecteurs.com
Autres manga de Tetsuo Hara dispo en version française : "Soten no ken" ( 22 tomes, Génération Comics),"Cyberblue" (3 tomes, Kaze)
Tout a commencé par la série TV diffusée dans le "Club Dorothée" sur TF1 en 1988. A l'époque j'ignorais qu'il s'agissait d'un dessin animé adapté d'un manga. Je regardais sans me poser de question. Et puis en 1999 les éditions J'ai lu publient le manga en version française. Quelle joie de pouvoir (enfin) découvrir l'histoire sur son support d'origine même si la mise en page aurait pu être améliorée ainsi que la traduction.
La dernière édition française propose une nouvelle traduction plus moderne avec des termes comme "chelou" par exemple.
Je tiens à préciser que "Ken le survivant" ne se résume pas à une série de combats violents (corps/têtes qui implosent, décapitation, torture...) atténués tout de même par les dessins en noir et blanc.
Derrière cela il y a un vrai scénario (parfois un peu complexe) qui regorge de vrais valeurs, d'émotions... et qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin (27 tomes en tout). Tout cela est très bien mis en scène par les dessins superbes et fouillés de Maître Hara. Du grand art !
Un manga incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !